Erdoğan est allé causer élim­i­na­tion des ter­ror­istes à l’OTAN, en tra­duc­tion anglaise. Il a donc pu faire la preuve directe de son effi­cac­ité en la matière, puisqu’un bilan fait état de blessés et d’au moins 11 morts, dont 8 enfants, dans la ville de Tal Rifaat, qu’il a fait bom­barder avec son artillerie.

Tous ter­ror­istes, ou futurs ter­ror­istes, en tous cas enfants de ter­ror­istes, puisque kurdes.


Français | English

La plu­part des vic­times sont des déplacéEs kur­des qui s’é­taient instal­léEs à Tal Rifaat depuis l’in­va­sion d’Afrin en 2018 par les forces armées turques et leurs alliés bar­bus… Que fai­saient-ils donc encore là, sur NOS ter­res, comme aiment à le dire la nos­tal­gie ottomane ici.

Il se fait qu’à Tal Rifaat, on ne sait pas encore, qui de l’ar­mée du régime, qui des Russ­es, qui de la Turquie ou des “Syriens libres” se ver­ra au final attribuer la curée con­tre les réfugiés kur­des. Il y avait bien un accord avec les Russ­es, deman­dant à nos valeureux com­bat­tants de ne pas bom­barder la ville, mais Erdo­gan a du penser qu’ar­riv­er à l’OTAN avec huit gamins ter­ror­istes tués lui don­nerait de la prestance, en lui per­me­t­tant de jauger l’hypocrisie des ces Otaniens là.

Et si per­son­ne ne lui a fait de déc­la­ra­tion d’amour, il en est quand même revenu avec une parole de Trump dis­ant que le “pro­jet de zone de sécu­rité” était en bonne voie. Encore quelques net­toy­ages et les réfugiés syriens seront bien gardés.

Tuer des mômes ? La belle affaire. C’est une spé­cial­ité dans la région.

Spé­cial­ité du régime syrien, depuis longtemps, con­tre les pop­u­la­tions civiles, et au gaz, à l’oc­ca­sion. C’é­tait aus­si une spé­cial­ité des nou­veaux amis de la Turquie, transfuges de Daech ou d’autres vari­antes. Ils ont fait leurs preuves con­tre les Yezi­diEs.

Une cer­taine anci­en­neté revient aux dif­férents régimes de notre Turquie. Je ne remon­terai pas à jusqu’il y a un siè­cle, avec les Arméniens, c’est trop facile.

Non, juste dans les 25 dernières années, alors que nos petits sol­dats Mehmet s’oc­cu­paient de net­toy­er les vil­lages à l’Est et que la gen­darmerie inven­tait des mas­sacres de bébés à met­tre sur le compte du PKK kurde. Tout cela a été prou­vé depuis, alors que cer­taines con­sciences se sont soulagées avant leur belle mort de ces crimes com­mis au nom de la sainte patrie du Mustafa.

Et à Robos­ki, il n’y avait pas que des ânes non plus… Et la petite Cey­lan, elle était terroriste ?

La vio­lence a pénétré au fil des décen­nies la société turque, et de sol­dat Mehmet en sol­dat Mehmet à barbe, elle a pour­ri les con­sciences jusqu’à la moelle. Et cela au point qu’on applau­dit à l’an­nonce de 8 enfants tués, parce que présen­té comme repré­sailles anti-terroriste.

Et la bande de pieds-nick­elés kémal­istes au Par­lement ne dit rien là non plus. Tout au plus, comme pour Robos­ki, on ver­ra l’un d’en­tre eux par­ler de regret­table dom­mage de la guerre con­tre le ter­ror­isme.

Et voilà qu’après s’être offert des pass­es d’armes entre dirigeants de ce monde à Lon­dres, tout ce beau monde a pub­lié un com­mu­niqué final dis­ant que la cible devait être celle de tous les ter­ror­ismes. On ne sait pas ce qu’ils se sont dit sur la “zone d’in­sécu­rité” pour réfugiés en Syrie.

L’é­ti­quette, pour les gamins, on la colle avant ou après leur mort ?


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias.
Mamie Eyan on FacebookMamie Eyan on Twitter
Mamie Eyan
Chroniqueuse
Ten­dress­es, coups de gueule et révolte ! Bil­lets d’humeur…