J’ai vu, cette semaine, com­ment ont été accueil­lies, à coup de pier­res, les patrouilles des “sources de paix” de la Turquie. 


Français | English

Sur une des vidéos, on annonçait même la présence de la mère d’Hevrîn Xelef. Peu importe l’in­for­ma­tion, la colère de ceux et celles qui, trahiEs par tous, voient parad­er des véhicules blind­és d’un pays, le mien, qui com­met crimes de guerre sur crimes de guerre en Syrie, est plus que légitime. Et lors de ces protes­ta­tions, il y a eu un mort, écrasé par ces sauvages, et des blessés. Tout ça pour des pier­res, comme en Palestine.

Vous devriez d’ailleurs en faire autant dans vos pays respec­tifs, con­tre les livreurs d’armes, et leurs sou­tiens gou­verne­men­taux. Ecouler les vieux stocks d’armes inter­dites par les con­ven­tions inter­na­tionales mérite bien qu’on le dénonce partout.

Est-ce que vous savez qu’il y aura une ren­con­tre entre le Reis de Turquie et les politi­ciens français, anglais et alle­mands, début décem­bre, à Lon­dres, au moment d’un som­met de l’OTAN ? Vont causer gros sous et réfugiés prob­a­ble­ment et avoir le Pou­tine au télé­phone. Faut finir le job sans doute. Pour l’in­stant c’est du “tu veux un chwing ?” avec le Trump.

Turquie Syrie ONU

L’ONU, elle, vient d’échang­er la promesse qu’on par­lerait plus de crimes de guerre, con­tre l’as­sur­ance que les réfugiés syriens ren­tr­eraient de Turquie au “volon­tari­at”, vers la Syrie. Les gangs vont trou­ver du ren­fort à ce compte là. Et, mine de rien, on glisse en douce vers l’ac­cep­ta­tion d’une épu­ra­tion eth­nique d’une par­tie de la Syrie occupée. Ça me rap­pelle un truc, où il y a aus­si un mur, une zone occupée, l’an­née même où on fête la berli­nade de 1989 ; ça ne me raje­u­nit pas d’ailleurs.

J’ai vu aus­si des images où les troupes d’oc­cu­pa­tion turques changeaient les pan­neaux kur­des… Là, c’est car­ré­ment 1939… Et c’é­tait après un Munich aus­si. Les suc­cès de mon enfance qui revi­en­nent, drones d’at­taque en plus.

Et pour­tant, le Reis n’a pas de quoi pavan­er. La crise économique redé­marre, le Pou­tine le tient par l’or­eille, et tous les rôdeurs qui aiment le pou­voir atten­dent le faux pas. Tous répub­li­cains, mil­i­taristes et ama­teurs de Kur­des morts, mais pas tous invités au ban­quet de la cor­rup­tion ; alors ça crée une oppo­si­tion. Y en a encore chez vous qui les appelaient soci­aux démoc­rates, tous les pour­ris charog­nards qui guet­tent, après le coup d’E­tat de 2016… Z’avez pas honte ?

Vos gou­verne­ments européens le savent, pour­tant. Ce serait le moment de planter des ban­der­illes plutôt que d’avoir la trouille… Mais vous aimez peut-être les barbes longues ? Qui sait ? Salut facho ou barbe du papa, mon coeur bal­ance, c’est ça ? Les deux à la fois, nous on a déjà vous savez.

De loin, et surtout en regar­dant la France, j’ai l’im­pres­sion que vous avez des effets de mode médi­a­tiques et des élans poli­tiques qui tour­nent le dos aux réal­ités vécues par tant d’hommes et de femmes dans nos con­trées. Entre le débat sur le voile éco­lo et celui sur la tran­si­tion islamique, on s’y perd autant que dans la presse d’Er­doğan, à lire vos polémiques.

En Alle­magne, une min­istre a une bonne idée, comme celle d’en­voy­er des sol­dats pour impos­er un arrêt à la Turquie. Tout le monde l’a fait taire, en lui rap­pelant que l’AKP a aus­si bien du monde là-bas, et que les ennuis pour­raient com­mencer… En Grande Bre­tagne, on cherche des portes de sor­tie sans entr­er dans le sujet… Mais on va y accueil­lir le ban­quet de l’OTAN.

Et pour­tant, vous avez tous les moyens de lui men­er la vie dure, à l’envahisseur !

Je sais, je suis “y a qu’à” en dis­ant comme ça. Mais fau­dra pas pleur­er après, quand Erdoğan vous deman­dera des gâter­ies, et par­ler de viol des con­sciences. Des vio­ls, des meurtres, des vrais, il y en a sous vos yeux, et vous détournez le regard, bande de lâches !

Je ne dis pas ça pour vous, mes chères lec­tri­ces et lecteurs, mais fau­dra peut être un jour vous en débar­rass­er de vos affairistes aux com­man­des, et ne pas choisir non plus pire encore. Nous on y a échoué en Turquie, et on sait ce que ça coûte, un état islamique. On est toutes et tous dans le même bateau. Et j’ai aus­si un sou­venir d’avoir lu une let­tre d’Aslı Erdoğan, qui déjà pointait bien le même naufrage.

Je vous envoie un salut d’Is­tan­bul, avant de gliss­er sous le tapis.


Translation by Renée Lucie Bourges
iknowiknowiknowblog.wordpress.com
Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias.
Mamie Eyan on FacebookMamie Eyan on Twitter
Mamie Eyan
Chroniqueuse
Ten­dress­es, coups de gueule et révolte ! Bil­lets d’humeur…