Selahattin Demirtaş • Sortira, sortira pas ?

Selahattin Demirtaş

La décision de remise en liberté possible avant son procès de Selahattin Demirtaş vaut bien une entorse à mon régime. Je sors donc moi aussi du placard la bouteille qui y dormait.


Français | English

La bonne nouvelle est tombée aujourd’hui. L’homme politique des plus intègres et courageux que la Turquie n’ait jamais eu, et qui n’a rien à faire en prison comme tant d’autres pourrait comparaître libre lors de l’audience de son prochain procès le 7 janvier. Mais…

L’injustice turque au service du Reis a plus d’une ficelle dans son sac. Pour être en conformité avec une décision de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, un tribunal, à Sincan, près d’Ankara, ordonne la libération, tandis que l’injustice rappelle que Monsieur Demirtaş a déjà été condamné dans un autre procès.

Il a déjà été en effet condamné en appel le 4 décembre 2018 à une peine de quatre ans et huit mois pour “propagande terroriste”… Du coup, il pourrait seulement demander une libération anticipée et la décision du juge de Sincan, prise sans sa présence ni celle de son avocat Ramazan Demir, devient une péripétie “démocratique” pour paraître en phase avec la Cour Européenne, alors que Tayyip semblait dire qu’il n’en tiendrait pas compte.

De quelle tambouille est donc issue cette décision d’un tribunal ? Va savoir.

Dire que Selahattin Demirtaş est tiré des geôles est donc vendre la peau de l’ours avant l’ouverture de la chasse. Lisez donc ses livres en attendant, et ne cessez pas là où vous en avez le pouvoir, de réclamer la libération d’un homme politique d’avenir. Une voix de paix et de vivre ensemble en dépend, en plus d’une personnalité qui renverrait dans les poubelles de l’histoire bien des potiches ex laïques ou actuelles bigotes.

Mais je ressors le bourbon quand même !


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias.
Mamie Eyan
Chroniqueuse

Mamie stanbouliote de 82 ans.
Tendresses, coups de gueule et révolte ! Billets d’humeur…
Mamie Eyan on FacebookMamie Eyan on Twitter
Mamie Eyan

Chroniqueuse Mamie stanbouliote de 82 ans. Tendresses, coups de gueule et révolte ! Billets d’humeur…

    Related posts