Philippe, lecteur de Kedis­tan a lu “Et tourn­era la roue”, un recueil de nou­velles de Sela­hat­tin Demirtaş.


C’est tou­jours une grande joie de décou­vrir un nou­v­el auteur, et un grand éton­nement lorsque vous vous apercevez que bien d’autres l’ont décou­vert avant vous.

Com­ment, on n’en n’a pas par­lé à la télévi­sion, ni à la radio ? Non plus dans les quo­ti­di­ens ? Sur quelle planète ai-je donc vécu jusqu’à présent ?

Jusqu’au mois de juin, je ne con­nais­sais pas Sela­hat­tin Demirtaş.

Il a fal­lu que je me pas­sionne pour la sin­gulière expéri­ence en cours au Roja­va (la région autonome Kurde au nord de la Syrie), pour du coup, m’intéresser à la Turquie et à la sit­u­a­tion des Kur­des de ce pays. C’est ain­si que j’ai décou­vert le HDP, (le par­ti d’opposition démoc­ra­tique de Turquie) et son leader: Sela­hat­tin Demir­taş. Un par­ti qui lutte pour le fémin­isme, la démoc­ra­tie et con­tre le patri­ar­cat sous le régime dic­ta­to­r­i­al d’Erdogan.

Sela­hat­tin Demir­taş est en prison depuis 2016, et il écrit depuis sa cel­lule. On aura vite fait de penser qu’il écrit un de ces man­i­festes poli­tiques aus­si indis­pens­ables qu’indigestes et que seuls les mil­i­tants les plus endur­cis lisent jusqu’au bout.

Ce n’est pas le cas. Du fond des quelques mètres car­rés de sa cel­lule, il écrit des nou­velles. Et ces nou­velles sont de véri­ta­bles odes à la lib­erté et au com­bat pour la préserv­er ou la gagner.

Pour quelqu’un qui ne con­naît de la Turquie que ce qu’en mon­tre les médias main­stream français, c’est une aventure.

Dans un style mer­veilleuse­ment sim­ple, l’auteur nous fait décou­vrir la Turquie con­tem­po­raine. En quelques mots, il installe une atmo­sphère et nous fait partager les secrets les plus intimes de ses per­son­nages. Loin des clichés occi­den­taux, il nous dévoile la Turquie d’aujourd’hui.

Que veut dire être Turc, qu’est-ce qu’être Kurde dans cette Turquie, com­ment la sit­u­a­tion poli­tique impacte la vie de cha­cun, vic­time comme bour­reau, dans ses aspects les plus intimes ?

C’est là tout le génie de l’auteur. Il écrit des nou­velles, il racon­te des his­toires per­son­nelles, intimes, qui nous par­lent, qui pour­raient être les nôtres ou celles de nos proches. Il nous mon­tre à quel point Turcs, Kur­des, Français ou autres sont sem­blables dans leurs émo­tions, leurs rêves, leurs désir de liberté.

Et ce faisant, il donne à ses nou­velles une portée poli­tique bien plus grande que n’importe quel manifeste.

Une mer­veille à lire de toute urgence.

Philippe

selahattin demirtas livre


Et tourn­era la roue • Sela­hat­tin Demirtaş
Édi­tions Col­las, sor­ti le 6 sep­tem­bre 2019,  16,90€
ISBN : 2490155202

Résumé

Sela­hat­tin Demir­taş est incar­céré depuis le 4 novem­bre 2016 à Edirne, en Turquie, aux con­fins de la Grèce et de la Bul­gar­ie ; il encourt une peine de 183 ans de réclu­sion parce qu’il croit en la lib­erté, la démoc­ra­tie et la paix. Kurde de Turquie, avo­cat des droits humains, il est le leader charis­ma­tique du HDP, par­ti d’opposition pro-kurde et fémin­iste, le plus pro­gres­siste du Proche-Orient.
Après L’Aurore, écrit en prison et paru en 2018, qui a obtenu le prix Montluc Résis­tance et lib­erté et le prix Lori­en­tales 2019, Sela­hat­tin Demir­taş a con­tin­ué d’écrire dans une geôle de douze mètres car­rés et d’affirmer sa foi dans l’avenir.
Elles se nom­ment Sev­tap, Zeynep ou Esmer. Ils s’appellent Devran, Ser­hat ou Cemşid. Tous, quels qu’ils soient et d’où qu’ils vien­nent, on les recon­naît, ces gens ordi­naires dont le des­tin se mêle à celui d’un pays, la Turquie. De l’intime au poli­tique, avec lucid­ité, humour et bien­veil­lance, Sela­hat­tin Demir­taş, évoque, dans une galerie de portraits…


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.