Selahattin Demirtaş • Et tournera la roue…

selahattin demirtas

Philippe, lecteur de Kedistan a lu “Et tournera la roue”, un recueil de nouvelles de Selahattin Demirtaş.


C’est toujours une grande joie de découvrir un nouvel auteur, et un grand étonnement lorsque vous vous apercevez que bien d’autres l’ont découvert avant vous.

Comment, on n’en n’a pas parlé à la télévision, ni à la radio ? Non plus dans les quotidiens ? Sur quelle planète ai-je donc vécu jusqu’à présent ?

Jusqu’au mois de juin, je ne connaissais pas Selahattin Demirtaş.

Il a fallu que je me passionne pour la singulière expérience en cours au Rojava (la région autonome Kurde au nord de la Syrie), pour du coup, m’intéresser à la Turquie et à la situation des Kurdes de ce pays. C’est ainsi que j’ai découvert le HDP, (le parti d’opposition démocratique de Turquie) et son leader: Selahattin Demirtaş. Un parti qui lutte pour le féminisme, la démocratie et contre le patriarcat sous le régime dictatorial d’Erdogan.

Selahattin Demirtaş est en prison depuis 2016, et il écrit depuis sa cellule. On aura vite fait de penser qu’il écrit un de ces manifestes politiques aussi indispensables qu’indigestes et que seuls les militants les plus endurcis lisent jusqu’au bout.

Ce n’est pas le cas. Du fond des quelques mètres carrés de sa cellule, il écrit des nouvelles. Et ces nouvelles sont de véritables odes à la liberté et au combat pour la préserver ou la gagner.

Pour quelqu’un qui ne connaît de la Turquie que ce qu’en montre les médias mainstream français, c’est une aventure.

Dans un style merveilleusement simple, l’auteur nous fait découvrir la Turquie contemporaine. En quelques mots, il installe une atmosphère et nous fait partager les secrets les plus intimes de ses personnages. Loin des clichés occidentaux, il nous dévoile la Turquie d’aujourd’hui.

Que veut dire être Turc, qu’est-ce qu’être Kurde dans cette Turquie, comment la situation politique impacte la vie de chacun, victime comme bourreau, dans ses aspects les plus intimes ?

C’est là tout le génie de l’auteur. Il écrit des nouvelles, il raconte des histoires personnelles, intimes, qui nous parlent, qui pourraient être les nôtres ou celles de nos proches. Il nous montre à quel point Turcs, Kurdes, Français ou autres sont semblables dans leurs émotions, leurs rêves, leurs désir de liberté.

Et ce faisant, il donne à ses nouvelles une portée politique bien plus grande que n’importe quel manifeste.

Une merveille à lire de toute urgence.

Philippe

selahattin demirtas livre


Et tournera la roue • Selahattin Demirtaş
Éditions Collas, sorti le 6 septembre 2019,  16,90€
ISBN : 2490155202

Résumé

Selahattin Demirtaş est incarcéré depuis le 4 novembre 2016 à Edirne, en Turquie, aux confins de la Grèce et de la Bulgarie ; il encourt une peine de 183 ans de réclusion parce qu’il croit en la liberté, la démocratie et la paix. Kurde de Turquie, avocat des droits humains, il est le leader charismatique du HDP, parti d’opposition pro-kurde et féministe, le plus progressiste du Proche-Orient.
Après L’Aurore, écrit en prison et paru en 2018, qui a obtenu le prix Montluc Résistance et liberté et le prix Lorientales 2019, Selahattin Demirtaş a continué d’écrire dans une geôle de douze mètres carrés et d’affirmer sa foi dans l’avenir.
Elles se nomment Sevtap, Zeynep ou Esmer. Ils s’appellent Devran, Serhat ou Cemşid. Tous, quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent, on les reconnaît, ces gens ordinaires dont le destin se mêle à celui d’un pays, la Turquie. De l’intime au politique, avec lucidité, humour et bienveillance, Selahattin Demirtaş, évoque, dans une galerie de portraits…


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias.
KEDISTAN
Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN

Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil.

    Related posts