Lors d’un périple en canoë que j’ai réal­isé il y a deux ans, de Bor­deaux au Con­seil Mon­di­al de l’Eau à Mar­seille, j’avais fait un voeu : “L’eau, les forêts, les ani­maux, les êtres humains, et la Terre retrou­veront leur lib­erté grâce à la solidarité !”


Türkçe | Français | English

Je crois avec coeur, que, mal­gré tous les points négat­ifs, mal­gré les “héri­tiers” de la gauche qui jouent à croches pieds avec nos efforts pour un autre monde, il existe un chemin de sor­tie. Je suis con­va­in­cu que les jeunes généra­tions, avec leur pro­pre dynamique, manières et inven­tiv­ité, et les anciens qui les écoutent avec politesse, et les com­pren­nent, seront au pre­mier rang, avec leur tal­ent com­mun pour la com­préhen­sion et la défense de la vie. C’est avec leur sol­i­dar­ité que les temps mau­vais seront révo­lus du côté de la vie, c’est à dire à la faveur de l’eau, des ter­res, des forêts, des ani­maux et humains.

Se motiv­er dès aujour­d’hui pour l’é­tape finale qui se jouera sur notre planète épuisée et grave­ment blessée, portera nos nou­veaux réflex­es vitaux crées par nos sen­si­bil­ités vers les beautés réelles de la Terre.

Il suf­fit de ne pas se résili­er devant les con­di­tions imposées par les voy­ous, enne­mis de la planète. Dans toutes les cir­con­stances, il existe encore des choses que chaque per­son­ne, chaque groupe pour­rait faire, pour le bien­fait de la Terre… Un peu partout, il y a des fronts qui font face aux voy­ous et qui s’élar­gis­sent, à Mun­zur, à Hasankeyf, à Alakır, dans la région de la Mer Noire, sur le mont Ida — Kaz­dağları, mais aus­si en Ama­zonie, au Hon­duras, au Dako­ta, en Inde, en Bolivie… Dans un proche avenir, toutes ces con­trées seront, grâce à la lutte sol­idaire autour de l’eau, des “démoc­ra­ties de l’eau”. C’est en me ten­ant sur cette bifur­ca­tion à tra­vers l’eau, que j’en­voie encore une fois mes salu­ta­tions, sol­i­dar­ité et ami­tiés à toutes ces luttes.

Et je com­prends aujour­d’hui, en obser­vant la résis­tance pour le Mont Ida — Kaz­dağları, que je ne me trompe pas. En espérant que cette lutte ouvre le chemin des résis­tances et sol­i­dar­ités à venir, et pour porter l’en­t­hou­si­asme de ces jours de résis­tance à Kaz­dağları vers d’autres con­trées, je partage avec vous, les amiEs de la vie, cet inter­view que j’ai réal­isé avec “La fra­ter­nité de Kaz­dağları”.

kazdaglari

Cliquez pour agrandir


NOTE DE KEDISTAN

Le mont Ida, en turc Kazdağları, est une chaîne montagneuse de 1774 m d’altitude, délimitant la région de Troie. Depuis le 26 juillet 2019, des milliers de personnes se mobilisent pour contester un projet de mine d’or entrepris par la filiale turque d’une entreprise canadienne Alamos Gold.
Les écologistes dénoncent ce projet destructeur d’un précieux écosystème et interpellent également sur une future catastrophe environnementale et sanitaire liée à l’utilisation de cyanure pour extraire l’or, polluant les sols, les cours d’eau et les nappes phréatiques. Par ailleurs, les images satellites révèlent qu’en début août, des bulldozers ont déjà arraché plus de 195 000 arbres, soit quatre fois plus que prévu…

Une péti­tion deman­dant l’arrêt immé­di­at du pro­jet, a recueil­li plus de 500 mille sig­na­tures jusqu’à ce jour. Vous pou­vez égale­ment con­tribuer, en suiv­ant ce lien


Kazdaglari Alamos Gold

• Com­mençons par l’his­toire de la Fra­ter­nité de Kaz­dağları. Pourquoi, où et com­ment vous êtes-vous réu­nis et qu’avez-vous fait jusqu’à présent ?

La Fra­ter­nité de Kaz­dağları s’est réu­nie pour pro­téger et défendre la vie de tous les êtres vivants con­tre toutes les ten­ta­tives telles que les mines et les cen­trales élec­triques qui peu­vent nuire à l’é­cosys­tème et au cycle naturel. Cer­tainEs d’en­tre nous vivent dans dif­férentes régions de Çanakkale depuis longtemps et d’autres depuis quelques années. Nous étions déjà amiEs avant de nous réu­nir en tant que col­lec­tif. Nous avons décidé d’a­gir ensem­ble après avoir assisté à la réu­nion d’in­for­ma­tion publique du pro­jet Çamyurt, l’un des autres pro­jets d’Alam­os Gold dans la région. Nous n’avons pas une his­toire de luttes écologiques en tant que col­lec­tif, mais nous avons par­ticipé à d’autres luttes en tant qu’in­di­vidus aupar­a­vant. Il y a beau­coup d’in­for­ma­tions à ce sujet, beau­coup a déjà été fait sur dif­férents prob­lèmes con­nex­es. Beau­coup d’en­tre­pris­es sont présentes ici. Com­pren­dre ces infor­ma­tions et com­pren­dre notre sit­u­a­tion actuelle était essen­tiel pour déter­min­er notre ligne de con­duite. Cela a donc un peu façon­né notre proces­sus en fait. Déter­min­er les voies que nous allons suiv­re pour la lutte juridique afin de révéler l’abus des droits, con­stru­ire nos pro­pres méth­odes d’ac­tion paci­fique, con­tac­ter et com­mu­ni­quer avec les autres en Turquie et dans le monde pour créer un réseau de sol­i­dar­ité pour notre mou­ve­ment et finale­ment faire enten­dre notre voix peut être résumé comme ce que nous avons fait jusqu’ici.

• Avez-vous des simil­i­tudes avec le col­lec­tif Fra­ter­nité de la Val­lée d’Alakır ? Pou­vez-vous nous par­ler un peu de votre com­mu­ni­ca­tion avec eux et du tra­vail que vous avez fait ensemble ?

Le proces­sus en cours sur Alakır est l’une des luttes les plus impor­tantes qui a inspiré la Fra­ter­nité de Kaz­dağları en mon­trant qu’il est pos­si­ble de s’u­nir et de résis­ter à la destruc­tion écologique. Notre ami­tié avec eux remonte à avant le début de notre voy­age. La Fra­ter­nité de la Val­lée d’Alakır a suivi le proces­sus avec nous depuis que nous nous sommes mis en avant pour cette lutte. En plus de nos simil­i­tudes, nous avons des dif­férences qui découlent de dif­férences dans nos proces­sus. Par exem­ple, les dif­férences entre ce qu’il faut faire au sujet des cen­trales hydroélec­triques et des mines d’or, les con­di­tions de la région du Mont Ida, la néces­sité de com­mu­ni­quer avec les organ­i­sa­tions qui ont com­mencé la lutte dans cette région avant nous. D’autre part, comme nous l’avons men­tion­né, les expéri­ences d’Alakır et d’autres mou­ve­ments ont été très impor­tantes pour nous de ne pas repar­tir à zéro et de décou­vrir plus facile­ment ce que nous allions faire. Nous en avons tiré prof­it et avons mod­elé notre proces­sus en fonc­tion de nos pro­pres con­di­tions. Nous sommes con­stam­ment en com­mu­ni­ca­tion avec eux et nous sommes sol­idaires de ce qui doit être fait pour faire enten­dre notre voix. Vous trou­verez Alakır sur nos pages et nous sur les leurs. Au-delà, nous sommes un dans le cœur ; nos raisons, un autre monde dont nous rêvions, nos croy­ances, nos défens­es sont un.

Kazdağları

• En com­bi­en d’an­nées ce pil­lage de mines nationales et étrangères a‑t-il com­mencé sur le Mont Ida — Kaz­dağları et com­ment avons-nous fini par arriv­er à cette éco-destruc­tion actuelle ?

Les pro­jets d’é­co-destruc­tion ne sont pas nou­veaux. Les licences pour la mine d’or de Kira­zlı ont été pris­es en 1987 par Tüprag Min­ing, le sous-trai­tant d’El­do­ra­do Gold. En 1989, ils ont ven­du 50 % de leurs actions à New­mont, puis New­mont a quit­té les per­mis. Direc­tore Gen­er­al of Min­ing a fait un appel d’of­fres pour un con­tact en 2002, Tech Resources a repris et en 2004, avec 40 % des actions, et Fron­teer Devel­op­ment s’est impliqué. En 2004–2005, ils ont effec­tué des for­ages et en 2007, le pre­mier rap­port tech­nique a été pub­lié. Pen­dant cette péri­ode, les change­ments apportés à la loi minière les ont aidés à s’im­pli­quer et à bien inve­stir dans la région. Par la suite, le proces­sus s’est pour­suivi avec les per­mis d’Alam­os Gold et les for­ages de Teck Com­in­co. Alors que ce proces­sus se pour­suiv­ait pour Kira­zlı, à par­tir du début des années 2000, il y a eu une aug­men­ta­tion sig­ni­fica­tive du nom­bre de pro­jets dans la région Kaz­dağları. C’est ain­si que la carte actuelle du pil­lage a com­mencé à émerg­er à par­tir de l’an 2000 et suite aux reformes de la loi minière. La lutte des mou­ve­ments de la région a com­mencé en 2007. Soit dit en pas­sant, ces dates ne sont pas une coïn­ci­dence, nous pou­vons dire que l’é­co-destruc­tion à laque­lle nous sommes con­fron­tés aujour­d’hui dans de nom­breuses régions de la Turquie suit la même chronologie.

kazdaglari

• Cette nou­velle vague d’é­co-destruc­tion dans le monde est basée sur le pil­lage et la com­mer­cial­i­sa­tion des gise­ments souter­rains d’or, de gaz et de pét­role avec un sou­tien éta­tique haute­ment pro­tégé, notam­ment dans les domaines de l’eau et des forêts. Selon vous, qu’est-ce qui fait que cette avid­ité mon­di­ale est à ce point insouciante ?

En plus de par­ler de ce que les entre­pris­es font à ce sujet, il est impor­tant que nous nous con­cen­tri­ons sur ce que nous faisons et sur notre mode de vie. Nous con­som­mons. Nous ne revendiquons pas ce que nous avons et où nous vivons. Nous sommes aliénés par tout ce qui con­cerne notre vie ; de la nour­ri­t­ure que nous man­geons aux vête­ments que nous por­tons, de la tech­nolo­gie que nous util­isons aux déci­sions que nous prenons sur notre vie. Il y a une demande, nous sommes tou­jours exigeants. Nous le faisons par habi­tude, incon­sciem­ment. Nous répé­tons ce qu’on nous a enseigné… Nous par­lons sou­vent des médias soci­aux et de l’én­ergie que nous util­isons pour la lutte minière, car nous remet­tons en ques­tion beau­coup de choses encore et encore. Le coût d’une alliance est de 20 tonnes de déchets miniers, est-ce la preuve de l’en­gage­ment de deux per­son­nes ? C’est nous qui don­nons cette chance à cette avid­ité mon­di­ale. Nous devons chang­er. Ce qui rend cela aus­si insou­ciant, c’est la frénésie de la con­som­ma­tion ; c’est le fait que nous ne pre­nions pas soin de nos biens com­muns, que nous oubli­ions que la volon­té pour notre vie nous appar­tient. D’un autre côté, tout est très explicite quand on regarde la cap­i­tale. Nous essayons de traiter avec des entre­pris­es con­cur­ren­tielles que nous ne sommes pas en mesure de com­pren­dre la valeur des zéros des valeurs des action­naires. Tous les moyens légitimes du sys­tème sont util­isés pour se régénér­er ; l’é­d­u­ca­tion, les médias, les emplois que nous devons exercer pour répon­dre aux besoins de la vie, etc. Nous par­lons de deman­der l’abus de droits à des gou­verne­ments en lutte juridique, mais ils sont en fait les autres acteurs de ce secteur. Des êtres vivants dans les endroits où les grandes entre­pris­es, en col­lab­o­ra­tion avec les gou­verne­ments, exploitent, paient le prix de leurs profits.

Prochaine cible d’Alamos Gold, Çamyurt :

• Com­ment les luttes juridiques et de fait des habi­tants de Kaz­dağları con­tre les pro­jets d’é­co-décom­po­si­tion ont-elles appartenu à Alam­os Gold et à ses dérivés, la main étrangère des pil­lards d’or qui ont saccagé la région a eu un impact sur cette ultime résis­tance aujour­d’hui ? Quelle a été l’at­ti­tude de la Fra­ter­nité de Kaz­dağları au cours de cette lutte ?

La lutte dans la région a une longue his­toire, comme nous l’avons déjà men­tion­né. Out­re les deman­des de pro­jets en cours et les procé­dures d’é­val­u­a­tion de l’im­pact sur l’en­vi­ron­nement (EIE — ÇED en Turc), les organ­i­sa­tions ont gag­né ici des actions en annu­la­tion, dont de nom­breuses affaires qui ont été classées au début des procé­dures d’EIE, lors de réu­nions publiques d’in­for­ma­tion ou lors de réu­nions du Comité d’in­spec­tion et d’é­val­u­a­tion. Récem­ment, la lutte de fait à Kira­zlı a eu un grand impact sur l’ar­rêt du pro­jet de mine d’or Havran Demirte­pe dans la région. Bien que le degré d’il­lé­gal­ité à ce stade-ci soit ter­ri­fi­ant, l’his­toire de la lutte juridique du pro­jet de mine d’or et d’ar­gent Kira­zlı en est un autre exem­ple. Ce pro­jet a été arrêté par déci­sion du Con­seil d’É­tat. La suite des événe­ments est très con­tro­ver­sée, mais nous pen­sons qu’il est impor­tant que la lutte juridique se pour­suive. Tout le monde n’a pas la même opin­ion et n’est pas obligé d’adopter les mêmes méth­odes, de sorte que la loi, au moins pour faire ressor­tir les abus de droit et pour résis­ter à cet égard, est un ter­rain très uni­fi­ca­teur. Bien sûr, ce ter­rain a eu un impact majeur sur la for­ma­tion du poten­tiel de résis­tance ultime d’au­jour­d’hui. La Fra­ter­nité de Kaz­dağları a pour­suivi les luttes juridiques qui se déroulaient depuis le jour où nous nous sommes réu­nis et, au besoin, s’est effor­cée de partager le flux d’in­for­ma­tions et a essayé de faire pass­er le mot de ce côté-ci de la lutte. En fait, nous avons égale­ment pris part à presque toutes ces actions de fac­to. En out­re, bien sûr, nous avons notre pro­pre action et nos pro­pres straté­gies juridiques.

Kazdağları

• Vers où pensez-vous que ce proces­sus va évoluer ?

Nous espérons que le mou­ve­ment écol­o­giste en Turquie gag­n­era une autre accéléra­tion avec ce mou­ve­ment. Nous nous sommes déjà joints à la plu­part des luttes en cours ici. Depuis le début, nous suiv­ons et com­mu­niquons avec les mou­ve­ments sociaux/écologiques liés à cette ques­tion dans le monde entier. A un moment don­né, nous nous atten­dions, après un long silence patient, à ce que cette vague se reflète égale­ment en Turquie. Aujour­d’hui, il y a Sal­da, Fat­sa, Alakır, Forêts du Nord, Metu, Mount Mun­zur, et Mount Murat, Sinop, Cer­at­te­pe et mal­heureuse­ment beau­coup d’autres luttes dans ce pays. Nous croyons que ces luttes, cha­cune ini­tiée avec son pro­pre pou­voir dans sa pro­pre local­ité, seront plus fortes ensem­ble. Ensem­ble, nous sommes tout à fait con­fi­ants que nos voix seront plus fortes et nous sommes pleins d’e­spoir pour une telle réal­i­sa­tion. Cepen­dant, d’un autre côté, les dimen­sions du pil­lage sont ter­ri­bles, de nou­veaux pro­jets et de nou­veaux plans sont faits en igno­rant ces luttes. Peut-être que le fait que nous trou­vions une voix aus­si forte est une occa­sion pour le pub­lic de par­ler sérieuse­ment de cette ques­tion et de réalis­er que la lutte est une défense de la vie au niveau supra-politique.

• Au niveau transna­tion­al, com­ment la réal­ité et la résis­tance de la Fra­ter­nité de Kaz­dağları inter­agis­sent-elles avec d’autres domaines de résis­tance sim­i­laires dans le monde ? Par exem­ple, avez-vous des con­tacts avec les amiEs grecs de l’autre côté des Dar­d­anelles, qui résis­tent aux agresseurs inter­na­tionaux comme Eldo­ra­do Gold qui a pil­lé les forêts et les eaux grec­ques, empoi­son­né au cyanure ?

En fait, la plu­part des entre­pris­es qui lut­tent en face sont les mêmes. En règle générale, seules les deux­ièmes entre­pris­es sous-trai­tantes dans les zones locales sont en train de chang­er. Par exem­ple, l’un des endroits où Alam­os Gold a été détru­it lors d’ac­ci­dents très graves est la mine Mulatos, au Mex­ique. Eldo­ra­do Gold se trou­ve sur Uşak, en Turquie ain­si qu’en Grèce. Nous sommes en contact/essayons d’être en con­tact avec les luttes dans de nom­breuses par­ties du monde. Il existe un réseau de lutte con­tre les mines appelé Yes to Life No to Min­ing. Nous com­mu­niquons avec ce réseau. Le cœur du secteur minier bat au Cana­da, bien qu’il ne soit pas directe­ment touché par ce secteur, il existe d’im­por­tants mou­ve­ments et réseaux anti-mines au Cana­da qui com­mu­niquent avec les luttes locales dans le monde. Nous sommes sol­idaires avec eux. Nous avons eu des con­tacts avec nos amis en Grèce au début de l’his­toire, mais nous n’avons pas encore établi d’a­gen­da com­mun, mais nous essayons d’établir à nou­veau un lien dans le proces­sus actuel.

Nous avons des rela­tions avec des mil­i­tants et des mou­ve­ments locaux de nom­breux pays, mais le proces­sus ici est vrai­ment com­pliqué en ce moment et la résis­tance vient seule­ment de s’ac­célér­er, alors la réponse à la ques­tion de ce que nous pou­vons faire ensem­ble sera déter­minée par des aspects progressistes.

ecologie kazdaglari

• Quelles sont les reven­di­ca­tions con­crètes des com­posantes de la Fra­ter­nité de Kazdağları ?

Tout d’abord, nous deman­dons au Gou­ver­norat de Çanakkale et au Min­istère de l’En­vi­ron­nement et de l’Ur­ban­isme de déter­min­er le nom­bre d’ar­bres coupés en vio­la­tion du rap­port d’EIE, d’ar­rêter immé­di­ate­ment l’opéra­tion qui est égale­ment en vio­la­tion de l’EIE et d’im­pos­er les sanc­tions légale­ment néces­saires pour le pro­jet de mine d’or-argent Kira­zlı. Cepen­dant, il y a 40 autres pro­jets d’ex­ploita­tion de mines métalliques dans la région, dont 27 sont des mines d’or. C’est une destruc­tion irréversible pour la région de Kaz­dağları. Dans leurs déc­la­ra­tions, les insti­tu­tions sou­ti­en­nent que la région minière est loin de Kaz­dağları. Cette région est cepen­dant un écosys­tème foresti­er et mon­tag­neux unique. C’est aus­si une région très pré­cieuse sur le plan du pat­ri­moine cul­turel, avec des mil­liers d’an­nées d’his­toire. Nous voulons que ces pro­jets de pil­lage cessent et que toute la région soit déclarée zone protégée.

• Y a‑t-il autre chose que vous voulez ajouter ?

Les régions du Kaz­dağları ne sont pas les seules à souf­frir de cette éco-destruc­tion. Chaque lutte locale doit faire enten­dre sa voix plus fort. L’im­pact de l’in­dus­trie minière devrait être exam­iné plus en détail en ces jours où la crise cli­ma­tique mon­di­ale est à l’or­dre du jour. La sol­i­dar­ité devrait s’ac­croître. Dans la pour­suite de la résis­tance, ils voudront poli­tis­er et provo­quer cette ques­tion à la fois locale­ment et glob­ale­ment. Nous défendons que c’est lié à notre vie et qu’il s’ag­it d’une ques­tion de supra-poli­tique. Nous n’avons aucune reven­di­ca­tion idéologique, notre seule préoc­cu­pa­tion est notre droit à la vie. C’est la seule chose que nous voulons dire.

Nous tenons à exprimer notre sincère recon­nais­sance à tous les défenseurs de la vie qui sont sol­idaires et qui se joignent à nous en écoutant nos voix.

Kaz­dağları / Mont Ida nous appar­tient à touTEs !
Touche pas à mon arbre !


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias.
Sadık Çelik on EmailSadık Çelik on Facebook
Sadık Çelik
REDACTION | Journaliste 
Pho­tographe activiste, lib­er­taire, habi­tant de la ZAD Nddl et d’ailleurs. Aktivist fotoğrafçı, lib­ert­er, Notre Dame de Lan­des otonom ZAD böl­gesinde yaşıy­or, ve diğer otonom bölge ve mekan­lar­da bulunuyor.