Français | English

Une suite de mes­sages de Sela­hat­tin Demir­taş, ex co-prési­dent et député du HDP, en prison depuis près de trois ans.

Une fois lev­ée l’immunité par­lemen­taire des députés du HDP, comme d’autres, il fut arrêté et incar­céré, le 4 novem­bre 2016.

Vous trou­verez cette suite de twitts sur le compte de Sela­hat­tin Demir­taş, @hdpdemirtas

1- Bon­jour, j’e­spère que vous toutes et tous allez mieux. Nous aus­si, allons bien. Je voudrais don­ner un peu d’in­for­ma­tions à pro­pos de mon procès. Pour des raisons évi­dentes, une impor­tante par­tie des médias ne suiv­ent pas mes audi­ences. Mais tout le monde a le droit de con­naître les vérités.

demirtas twitt

2- Je vais peut être vous pren­dre un peu de votre temps, mais l’in­té­gral­ité de ce que vais racon­ter est véridique et impor­tante. Je sais que vous ne croyez déjà pas ceux qui se baladent d’une chaîne à l’autre et qui me déclar­ent “assas­sin ter­ror­iste”. Mais écoutez tout de même s’il vous plait, de ma bouche, toutes les “allé­ga­tions”.

demirtas twitt

3- Allé­ga­tion un : Selon la soi-dis­ant déc­la­ra­tion qu’un témoin secret nom­mé Mer­cek a déposée en 2009, j’au­rais reçu l’or­dre du KCK1pour faire un dis­cours en Kurde à l’Assem­blée Nationale. A not­er que le dis­cours en Kurde fut pronon­cé par M. Ahmet Türk.

4- Le bureau prin­ci­pal du Pro­cureur de la République de Diyarbakır, 2 ans après m’avoir fait arrêter avec cette accu­sa­tion, a pré­cisé dans un doc­u­ment, qu’il a envoyé sur la demande insis­tante du tri­bunal, que ce témoin secret n’ex­is­tait pas. Et le pro­cureur Uğur Özcan qui avait pré­paré et envoyé à l’Assem­blée Nationale ce doc­u­ment d’en­quête fut plus tard arrêté pour  des liens avec la Con­frérie.2

5- Allé­ga­tion deux : le PKK3aurait écrit une let­tre à une famille vivant a Elazığ, et demandé à Mme Gül­tan Kışanak et à moi même de la remette en main pro­pre. La let­tre en ques­tion aurait soi-dis­ant été trou­vée dans l’or­di­na­teur de M. Abdul­lah Demir­baş, ex maire de Sur, quarti­er de Diyarbakır, et Ali Oruç, mem­bre du Con­seil du par­ti, nous l’au­rait remise. Année 2009.

demirtas twitt

6- Lors de l’é­tude tech­nique menée des années plus tard, il s’est avéré que cette let­tre a été soutirée de l’or­di­na­teur de Abdul­lah Demir­baş, illé­gale­ment. Ali Oruç, Abdul­lah Demir­baş et Gül­tan Kışanak ont été acquit­téEs. Mais cette let­tre, ajoutée à mon dossier, a été util­isé comme motif de mon arrestation.

7- La famille soupçon­née d’avoir reçu cette let­tre, a affir­mé égale­ment qu’une telle let­tre n’ex­is­tait pas. Par ailleurs, le pro­cureur qui a pré­paré le dossier d’en­quête est aus­si Uğur Özcan, arrêté pour être mem­bre de la Confrérie.

demirtas twitt

8- Allé­ga­tion trois : En 2008, alors que j’é­tais vice-prési­dent de groupe [du HDP au par­lement], j’au­rais com­mu­niqué avec des dirigeants du KCK. Mon télé­phone a donc été mis sur écoute, illé­gale­ment, alors que j’é­tais député. Dans les con­tenus de mes com­mu­ni­ca­tions aucune preuve de crime n’a été trou­vé, mais les per­son­nes avec lesquelles j’ai par­lé seraient des dirigeant d’or­gan­i­sa­tion [illé­gale].

demirtas twitt

9- Qui étaient donc ces “dirigeants d’or­gan­i­sa­tion” dont les iden­tités ne sont pas révélées ‑exprès- dans le dossier d’en­quête ? Celui qui mon­tre toutes ces per­son­nes qui sont les respon­s­ables de notre par­ti [HDP] comme des mem­bres d’or­gan­i­sa­tion [illé­gale] et établit un dossier d’en­quête est encore le même Pro­cureur arrêté pour appar­te­nance à la Con­frérie, Uğur Özcan.

demirtas twitt

10- Allé­ga­tion qua­tre : J’ai par­ticipé aux con­férences et tables ron­des du DTK, Con­grès pour une Société Démoc­ra­tique,4bien con­nu de toutes et tous. Le con­tenu de ces réu­nions ne com­porterait pas de preuve de crime, mais le DTK serait une “struc­ture ter­ror­iste” et  j’en serais dirigeant.

demirtas twitt

11- Le DTK est une plate­forme légale, ouverte, légitime et qui pour­suit ses activ­ités à l’heure actuelle. Il est même invité à l’Assem­blée Nationale par son Prési­dent afin de don­ner son avis sur les travaux con­cer­nant la Constitution.

12- De même, suite à cette invi­ta­tion, le DTK avait présen­té par écrit, ses avis et propo­si­tions à la Com­mis­sion de réc­on­cil­i­a­tion sur la constitution.

13- Nous avions par­ticipé à cer­taines de ces réu­nions, objets d’ac­cu­sa­tion, ensem­ble avec, ‑ironie du sort- Galip Ensar­i­oğlu et Yasin Aktay, députés de l’AKP. Toutes ces réu­nions furent légales et ouvertes à la presse.

14- Allé­ga­tion cinq : Une per­son­ne nom­mée Faik Hoca [Maitre Faik], un des respon­s­ables européens du KCK, m’au­rait trans­mis un ordre qu’il a reçu pour ma par­tic­i­pa­tion à une con­férence en Europe, par l’in­ter­mé­di­aire de Kamu­ran Yüksek.

15- Pour­tant’ Kamu­ran Yük­sek était alors notre vice-prési­dent [du HDP]. Celui qu’ils nom­ment “Faik Hoca”, soi-dis­ant respon­s­able du KCK, est le représen­tant européen de notre par­ti, Faik Yağızay. Comme il est pro­fesseur de math­é­ma­tiques, dans le par­ti, il est surnom­mé “Faik Hoca”.

16- Le Min­istre des affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu con­naît aus­si Faik Hoca. Ils se sont ren­con­trés au Con­seil de l’Eu­rope. Ces fauss­es accu­sa­tions se trou­vent dans le dossier d’en­quête no 1. Le Pro­cureur qui l’a établi est encore Uğur Özcan, arrêté depuis pour appar­te­nance à la Confrérie.

17- Allé­ga­tion six : En 2009, alors que j’é­tais vice-prési­dent du groupe [du HDP au Par­lement] pour par­ticiper à un voy­age à l’é­tranger avec le Prési­dent de République j’au­rais infor­mé le KCK et demandé autori­sa­tion. Or, la per­son­ne avec laque­lle j’avais par­lé est Kamu­ran Yük­sek, mon vice-prési­dent de par­ti. Il est respon­s­able des rela­tions entre le siège prin­ci­pal du par­ti et le groupe du par­ti au Parlement.

18- C’est à dire que j’avais infor­mé de l’in­vi­ta­tion [du voy­age] le siège de mon par­ti. Par ailleurs cette com­mu­ni­ca­tion télé­phonique a été écoutée illé­gale­ment. Le pro­cureur ayant établi ce dossier d’en­quête a été égale­ment arrêté pour appar­te­nance à la Con­frérie depuis…

19- Allé­ga­tion sept : Je serais un des respon­s­able du domaine poli­tique du KCK en Turquie, et selon une liste “saisie” je serais à la 21ème place. Or la liste en ques­tion est celle des par­tic­i­pantEs à la “Con­férence des Admin­is­tra­tions Locales”, co-organ­isée par le DTK et le DTP,5dans la salle de con­férence de la Marie de Diyarbakır.

20- J’ai par­ticipé à cette con­férence en tant que vice-prési­dent du groupe, et j’en étais inter­venant. J’é­tais à la 21ème place dans la liste des intervenantEs.

21- Allé­ga­tion huit : Les twitts qui ne com­por­taient pas de vio­lence, pub­liés par le compte du siège du HDP, à pro­pos des événe­ments des 6–8 Octo­bre. 6

22- Mal­gré toutes les enquêtes menées jusqu’à aujour­d’hui, pas un seul appel qui m’ap­par­ti­enne n’a été trou­vé. Il serait impos­si­ble d’en trou­ver. Au con­traire, mes deux appels, qui dénon­cent la vio­lence et que j’ai fait pour qu’elle cesse, sont d’ors et déjà dans le dossier. 

23- Cepen­dant, du fait de ne trou­ver aucune preuve, des mes­sages pub­liés par un faux compte ouvert au nom de Murat Karayılan7ont été ver­sés au dossier. Pour que les heures de pub­li­ca­tions cor­re­spon­dent, celles des twitts du HDP ont été falsifiées.

24- Toutes les accu­sa­tions autres que celles-ci ont été basées sur mes dis­cours ouverts à la presse. D’ailleurs, vous écoutez encore aujour­d’hui la plu­part d’en­tre eux sur les réseaux soci­aux. Tous sont des dis­cours pronon­cés dans le cadre de la lib­erté d’expression.

25- Par ailleurs, j’ai exprimé ces pen­sées égale­ment à l’Assem­blée Nationale. Pour cette rai­son, on ne peut donc pas ouvrir un procès, effectuer une arresta­tion pour celles-ci, et même une enquête ne peut être ouverte. Car l’ar­ti­cle 83/1 de la Con­sti­tu­tion est ainsi :
“Les mem­bres de la Grande Assem­blée nationale de Turquie ne peu­vent être tenus respon­s­ables ni des votes émis et des paroles pronon­cées par eux lors des travaux de l’Assem­blée, ni des opin­ions qu’ils pro­fessent à l’Assem­blée, ni de leur répéti­tion ou dif­fu­sion en dehors de l’ Assem­blée, à moins que l’Assem­blée n’en ait décidé autrement au cours d’une séance déter­minée sur propo­si­tion du Bureau présidentiel. ”

26- Les accu­sa­tions à mon encon­tre pour “avoir fondé une organ­i­sa­tion [illé­gale] et en être le dirigeant” sont inté­grale­ment celles-ci. Ecoutez donc de Şamil Tay­yar, qui est le Pro­cureur qui a pré­paré mon réquisi­toire et qui a réqui­si­tion­né ma mai­son en pleine nuit, avec des policiers masqués, et qui, devant les yeux de mes enfants, m’a fait met­tre en garde-à-vue, puis incar­céré : (vidéo en turc).

27- Nous avons porté tous ces com­plots et machi­na­tions devant le Tri­bunal Con­sti­tu­tion­nel. Il est déplorable que ce Tri­bunal Con­sti­tu­tion­nel ait refusé la requête sans se don­ner la peine d’é­tudi­er ces fauss­es preuves. Nous sommes allés vers la Cour européenne des droits de l’homme. La CEDH elle, a décidé que mon juge­ment et mon incar­céra­tion sont poli­tiques. Et cette déci­sion a été accueil­lie par “elle ne nous engage pas, nous la recon­nais­sons pas”

28- Moi et mes cama­rades députéEs, sommes tenuEs en cel­lules, depuis près de trois ans, avec ce genre d’al­lé­ga­tions . Nous sommes con­va­in­cuEs qu’un jour nous trou­verons jus­tice. J’ex­prime cela, non pas en faisant con­fi­ance à la Jus­tice poli­tisée, mais à notre peuple.

29- Tous ce qui reste en dehors de ce que j’ex­prime ici, est men­songe et calom­nie. Nous avons fait de grands sac­ri­fices pour la paix et pour un vivre ensem­ble, et le prix à pay­er fut cela. Mais nous ne sommes pas intimidéEs, ni dés­espéréEs. Nous con­tin­uons à résis­ter. Jusqu’à ce que la paix et la démoc­ra­tie triomphent.

30- Nous  envoyons nos salu­ta­tions chaleureuses à toutes et tous. Nous espérons que le pourquoi de notre déten­tion comme otages poli­tiques a été mieux compris.


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.