Film • “Prisons” : Notre corps est une arme

women femmes prison greve faim film

Un documentaire glaçant qui donne la parole aux rescapé.es du jeûne de la mort, en l’an 2000 en Turquie. Pour entendre la voix de femmes qui ne regrettent rien et persistent : “ce n’était pas mourir, c’était résister”. Et faire de son corps une arme prête à tirer pour obtenir justice, un fusil chargé pour la victoire. Les séquelles sont là, la fierté aussi. Leur combat était juste, la répression ne l’était pas. Et elles sont en vie, tandis que 130 camarades ont péri, dans la faim, dans l’incendie de leurs cellules, dans le silence de la communauté internationale.

Mêlant leurs témoignages essentiels et des images d’archives de la télévision turque, cette vidéo fait froid dans le dos. Et donne la rage, une rage qui remue les entrailles quand on regarde les actualités de ce pays aujourd’hui, où la grève de la faim en cours dans les prisons ponctue de sinistres nouvelles un tableau déjà bien sombre.

C’est un court film à regarder en ayant le cœur bien accroché. Il est signé Clarisse Hahn, également réalisatrice de Kurdish Lover, dont nous parlions déjà ici.

prisons turquie


• Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci. • Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirsiniz. Teşekkürler. • Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas. • You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you. • Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias.
Bretagne & Diversité
Partenaire de Kedistan

700 films en accès libre (dont 400 en intégralité), 13 peuples (autochtones, métissés, sans état, en lutte), 10 thématiques, 39 éditions du Festival de Cinéma de Douarnenez et 70 réalisateurs interviewés ! A découvrir, à voir, à lire, à arpenter sans modération !
bed.bzh
Bretagne & Diversité on FacebookBretagne & Diversité on Twitter
Bretagne & Diversité

http://bed.bzh/fr/

Partenaire de Kedistan 700 films en accès libre (dont 400 en intégralité), 13 peuples (autochtones, métissés, sans état, en lutte), 10 thématiques, 39 éditions du Festival de Cinéma de Douarnenez et 70 réalisateurs interviewés ! A découvrir, à voir, à lire, à arpenter sans modération ! bed.bzh

    Related posts