Un col­lec­tif japon­ais qui œuvre pour l’ac­cueil des réfugiéEs kur­des à Tokyo a organ­isé une expo­si­tion d’œu­vres du pho­tographe et jour­nal­iste Refik Tekin et de repro­duc­tions de réal­i­sa­tions de l’artiste et jour­nal­iste Zehra Doğan.


Français | English

Ces deux là se con­nais­sent bien, puisqu’ils ont longtemps tra­vail­lé ensem­ble avant que, pour Refik Tekin, d’être blessé par balles lors des cou­vre-feux au Bakur, et pour Zehra, d’être arrêtée en 2016, puis jugée et emprisonnée.

Refik Tekin est aujour­d’hui exilé. Zehra Doğan vient enfin d’être libérée fin févri­er dernier.

Cha­cun à leur manière, ils ont été choisi par cette asso­ci­a­tion japon­aise pour ren­dre compte des oppres­sions du Peu­ple kurde de ces années écoulées, oppres­sions qui, comme dans les années 1980 et 1990, ont con­duit des familles vers l’ex­il. Et cer­tainEs exiléEs kur­des sont arrivéEs au Japon. Un col­lec­tif d’aide à l’in­ser­tion de cette dias­po­ra s’est donc don­né pour tâche de faire con­naître leur cul­ture, leur his­toire et les raisons de leur exil… Et ce dans une société nip­pone très éloignée des cul­tures du Moyen-Orient.

Kedis­tan a très volon­tiers joué le jeu pour per­me­t­tre à ce col­lec­tif d’ex­pos­er des repro­duc­tions d’œu­vres de Zehra tirées sur place pour l’oc­ca­sion. Refik Tekin a par­faite­ment fait le reste, et ses pho­togra­phies ont très vis­i­ble­ment impres­sion­né le pub­lic japon­ais, si on en juge les quelques arti­cles de presse parus.

Ain­si, une fois de plus, les paroles de Zehra pren­nent sens “je voudrais que les réal­ités vécues s’ac­crochent à mes toiles”. La jonc­tion du pho­to-jour­nal­isme et de l’art s’est faite dans cette expo­si­tion pour présen­ter à un pub­lic cul­turelle­ment très éloigné de ce con­texte, des archives pour l’his­toire. Petite goutte d’eau dans l’océan de l’in­for­ma­tion mon­di­al­isée, mais sans doute plus por­teuse que nom­bre de défilés avec drapeaux…

Voici quelques images de cette semaine d’exposition.

Rap­pel : vous avez jusqu’au same­di 30 mars inclu pour décou­vrir 40 œuvres orig­i­nales de Zehra Doğan exposée en France cette fois, dans le car­ré de l’Opéra de Rennes, en Bre­tagne. Dépêchez-vous !

Tokyo

Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.