A Istanbul, bientôt l’entrée gratuite pour Sainte Sophie

Hagia Sophia saint sophie istanbul chat

Voilà, on l’attendait tous, la nouvelle est venue du Reis lui-même, Sainte Sophie retrouvera son identité religieuse ottomane si l’AKP l’emporte aux municipales à Istanbul.


Français | English

Bon, cette histoire, c’est un serpent du Bosphore, mais là, comme le match électoral sur Istanbul pourrait être incertain, le Reis veut donner des gages aux bigots de toutes barbes et les inviter à voter en masse. Bref, pour celles et ceux qui pourrait douter, du fait du prix de la tomate, on transformerait à nouveau Sainte Sophie en lieu de culte.

Les touristes visitent la Mosquée bleue gratuitement“, a dit le Reis… Pourquoi pas Sainte Sophie, redevenue mosquée, bien sûr. Cela rentrerait donc dans la promotion touristique…

Il y aura bien un Mehmet en réserve pour rebaptiser l’édifice. Et comme pour le quartier de Sur, détruit en 2015, cela m’étonnerait que l’UNESCO en fasse une maladie. Et puis, dans la foulée, les musées et le Palais à la gloire d’Atatürk, on pourrait aussi leur flanquer des minarets.

A quoi peut bien tenir une campagne électorale, quand même…

Erdoğan aurait lu dans le torchon raciste publié par le tueur de Nouvelle Zélande qu’il voulait “libérer Sainte Sophie de ses minarets” et décidé de contre attaquer… C’est l’explication officielle, puisqu’il paraîtrait que la tuerie visait principalement la Turquie selon lui… Les Kurdes, le HDP, Gülen, les racistes de la théorie du grand remplacement, Daesh, Trump… La liste des ennemis de la Turquie s’allonge. Voter AKP à Istanbul s’imposerait donc, pour tout Ottoman respectable…

Ces élections divisent profondément sur des questions qui n’ont guère à voir avec les réalités de la Turquie. Chaque vrai problème devient une argutie électorale pour piquer des voix à l’adversaire. Mais sur la Nation, le drapeau, tout le tintouin, ça se rejoint toujours pour tirer sur les mêmes. Et les procès continuent, les arrestations restent quotidiennes, les ennemis de l’intérieur et de l’extérieur restent communs…

Il y a moins de pollution électoraliste, c’est vrai. La crise a diminué la taille des affiches et des calicots. Mais en petit ou en grand, des sales bobines restent des sales bobines.

Moi qui ne suis pas allée à Sainte Sophie depuis si longtemps, va donc falloir que je me dépêche, avant que ce soit gratuit !

saint sophie istanbul chat
Photo @Necati Ufuk Başkır

Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias.
Mamie Eyan
Chroniqueuse

Mamie stanbouliote de 82 ans.
Tendresses, coups de gueule et révolte ! Billets d’humeur…
Mamie Eyan on FacebookMamie Eyan on Twitter
Mamie Eyan

Chroniqueuse Mamie stanbouliote de 82 ans. Tendresses, coups de gueule et révolte ! Billets d’humeur…

    Related posts