Voilà, on l’at­tendait tous, la nou­velle est venue du Reis lui-même, Sainte Sophie retrou­vera son iden­tité religieuse ottomane si l’AKP l’emporte aux munic­i­pales à Istanbul.


Français | English

Bon, cette his­toire, c’est un ser­pent du Bospho­re, mais là, comme le match élec­toral sur Istan­bul pour­rait être incer­tain, le Reis veut don­ner des gages aux big­ots de toutes barbes et les inviter à vot­er en masse. Bref, pour celles et ceux qui pour­rait douter, du fait du prix de la tomate, on trans­formerait à nou­veau Sainte Sophie en lieu de culte.

Les touristes vis­i­tent la Mosquée bleue gra­tu­ite­ment”, a dit le Reis… Pourquoi pas Sainte Sophie, rede­v­enue mosquée, bien sûr. Cela ren­tr­erait donc dans la pro­mo­tion touristique…

Il y aura bien un Mehmet en réserve pour rebap­tis­er l’éd­i­fice. Et comme pour le quarti­er de Sur, détru­it en 2015, cela m’é­ton­nerait que l’UNESCO en fasse une mal­adie. Et puis, dans la foulée, les musées et le Palais à la gloire d’Atatürk, on pour­rait aus­si leur flan­quer des minarets.

A quoi peut bien tenir une cam­pagne élec­torale, quand même…

Erdoğan aurait lu dans le tor­chon raciste pub­lié par le tueur de Nou­velle Zélande qu’il voulait “libér­er Sainte Sophie de ses minarets” et décidé de con­tre atta­quer… C’est l’ex­pli­ca­tion offi­cielle, puisqu’il paraî­trait que la tuerie visait prin­ci­pale­ment la Turquie selon lui… Les Kur­des, le HDP, Gülen, les racistes de la théorie du grand rem­place­ment, Daesh, Trump… La liste des enne­mis de la Turquie s’al­longe. Vot­er AKP à Istan­bul s’im­poserait donc, pour tout Ottoman respectable…

Ces élec­tions divisent pro­fondé­ment sur des ques­tions qui n’ont guère à voir avec les réal­ités de la Turquie. Chaque vrai prob­lème devient une argutie élec­torale pour piquer des voix à l’ad­ver­saire. Mais sur la Nation, le dra­peau, tout le tin­touin, ça se rejoint tou­jours pour tir­er sur les mêmes. Et les procès con­tin­u­ent, les arresta­tions restent quo­ti­di­ennes, les enne­mis de l’in­térieur et de l’ex­térieur restent communs…

Il y a moins de pol­lu­tion élec­toral­iste, c’est vrai. La crise a dimin­ué la taille des affich­es et des cal­i­cots. Mais en petit ou en grand, des sales bobines restent des sales bobines.

Moi qui ne suis pas allée à Sainte Sophie depuis si longtemps, va donc fal­loir que je me dépêche, avant que ce soit gratuit !

saint sophie istanbul chat

Pho­to @Necati Ufuk Başkır


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias.
Mamie Eyan on FacebookMamie Eyan on Twitter
Mamie Eyan
Chroniqueuse
Ten­dress­es, coups de gueule et révolte ! Bil­lets d’humeur…