“Impromptus littéraires” avec Zehra Doğan • Podcast Radio G

zehra dogan

Cette émission fut enregistrée à la veille de la libération de l’artiste et journaliste kurde Zehra Doğan intervenue ce dimanche matin 24 février 2019.

Podcast de l’émissionImpromptus littéraires sur Radio G, émise les 23 et 26 février 2019.

Lectures extraites de la correspondance entre Zehra Doğan et Naz Oke, journaliste et artiste qui vit en Anjou. Vous entendrez également un poème de Nâzım Hikmet et un de Mahmoud Darwich.

Les lettres de prison de Zehra seront éditées courant 2019 aux Editions des Femmes.

Emission présentée par Houria Larbi Mansour.  InvitéEs : Denis Péan, Philippe Leduc, Catherine Ferrari, Louis Mathieu, Naz Oke.
Avec la musique de Thierry Robin, présent depuis le début pour soutenir Zehra Doğan.

Zehra Doğan, artiste, journaliste et auteure kurde était emprisonnée depuis juin 2017, à l’Est de la Turquie (geôle d’Amed, puis prison de Tarsus) pour avoir réalisé et diffusé un dessin numérique représentant la ville de Nusaybin et aussi parce qu’elle avait diffusé la lettre d’un enfant dénonçant la guerre, Zehra n’avait fait que son métier d’artiste et de journaliste.

Celle qui fut l’une des fondatrices de Jinha (l’agence d’information des femmes) aujourd’hui interdite, n’était pas seule en prison. Elles et ils sont des milliers à subir la répression d’Erdoğan, et toujours derrière les barbelés.


IMPROMPTUS LITTERAIRES
Pendant une demi-heure les voix soit d’Houria ou encore celle de Dominique, Marie, Ivan, Christine, Pol, Philippe, Anne, Armelle, Jocelyne, Annie, Valérie, Gabrielle…. se feront l’interprète de celle d’un écrivain du XIXème ou XXème siècle.
Récits de voyage, poésie, extraits de romans et de nouvelles, correspondances et journaux d’écrivains sont lus tour à tour, accompagnés de musique pour votre plaisir !
Animateurs :Association Les plumes vertes
Horaire de diffusion : Tous les mardis et samedis à 09h10

Pour en savoir plus sur Zehra Doğan : 
Vous pouvez consulter son site web zehradogan.net  
et le dossier spécial Zehra Doğan sur Kedistan

En bonus : Une vidéo de Louis Mathieu. Avec Denis Péan, Coline Linder, Mireille Mast, Philippe Leduc, Naz Oke et d’autres amiEs et soutiens de Zehra.

KEDISTAN
Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN

Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil.

Related posts