Nous faisons écho volon­tiers à un appel à mobil­i­sa­tion inter­na­tionale issu de la Com­mune Inter­na­tion­al­iste du Rojava.

Appel de “Internationalist Commune”
pour deux journées d’action mondiales les 27 et 28 janvier 2019

Il y a qua­tre ans exacte­ment, le 27 jan­vi­er, la ville de Kobanê, au Nord de la Syrie, était libérée des mains des ban­des du pré­ten­du État Islamique, par les vaillant.e.s combattant.e.s des YPJ et YPG, au terme de plusieurs mois de vio­lents affron­te­ments,. Nous furent à l’époque des mil­lions à sor­tir dans les rues pour exprimer notre sol­i­dar­ité avec la résis­tance de Kobanê et pouss­er le monde à agir. Des actions répétées et puis­santes ont don­né aux cama­rades engagé.e.s dans la ville le courage de com­bat­tre et ont con­traint les puis­sances inter­na­tionales à l’action.

Ces semaines de résis­tance sont dev­enues le sym­bole de la volon­té, de la puis­sance, et de l’espoir qu’a apporté au monde la jeune révo­lu­tion du Roja­va. Au tra­vers de cette résis­tance, les principes du Roja­va de démoc­ra­tie directe, d’économie col­lec­tive et écologique, de libéra­tion des femmes dev­in­rent con­nus du monde entier. Kobanê est dev­enue un sym­bole de sol­i­dar­ité inter­na­tionale et de lutte com­mune, sol­i­dar­ité qui tra­verse les fron­tières et les dif­férents idéologiques, unis­sant démoc­rates, social­istes, fémin­istes, et activistes écol­o­gistes. Un grand nom­bre de forces pro­gres­sistes ont uni leurs voix pour la défense de Kobanê. Ain­si, la révo­lu­tion du Roja­va est dev­enue une par­tie insé­para­ble de l’histoire des mou­ve­ments d’émancipation dans le monde entier.

Nous avons au cours de ces qua­tre années con­nu à la fois des hauts et des bas, partagé les suc­cès et les pertes, la douleur, la souf­france et la colère, les peines et les joies. Nous avons vu l’obscurantisme bar­bare de l’état islamique chas­sé de Man­bij et de Raqqa, et assisté à l’édification d’un ordre social com­plète­ment nou­veau. A ce jour, au terme d’années de durs com­bats, la Fédéra­tion Démoc­ra­tique du Nord-Est de la Syrie a été proclamée, un tiers du ter­ri­toire syrien libéré et l’État Islamique est au bord d’une défaite totale.

Cepen­dant, nous avons égale­ment été les témoins de l’invasion d’Afrin par les forces fas­cistes turques, alliées de ses mer­ce­naires islamiques, et fait face au silence mor­tel de la com­mu­nauté inter­na­tionale devant les crimes de l’occupant. Nous y avons per­du nom­bre d’ami.e.s de valeur mais jamais n’avons per­du courage.

En dépit de dif­fi­cultés con­sid­érables, nous ne nous sommes jamais laissé.e.s divis­er. Nous nous sommes tou­jours tenu.e.s côte-à-côte, avons appris, con­stru­it une nou­velle société, et défendu ensem­ble cette révo­lu­tion. Nous avons tou­jours soutenu que les forces démoc­ra­tiques, fémin­istes, social­istes et écologiques sont nos seules alliées dans le com­bat pour un autre monde. Lors de la défense de Kobanê, de la libéra­tion de Raqqa, de la résis­tance d’Afrin, nos voix isolées se sont mues en un appel com­mun pour un autre monde. Ensem­ble, nous sommes devenu.e.s une force incon­tourn­able que les actuels gou­ver­nants du monde ne peu­vent plus ignorer.

Une nou­velle déc­la­ra­tion de guerre con­tre le Roja­va et les sociétés du Nord-Est de la Syrie

A ce jour, près d’un an après le déclenche­ment de la bru­tale agres­sion de l’état turc fas­ciste con­tre Afrin, et presque qua­tre ans après la libéra­tion de Kobanê, la révo­lu­tion fait face à ce qui est sans doute son plus grand défi. Le régime fas­ciste con­duit par l’AKP/MHP d’Erdogan déclare de nou­veau la guerre au Roja­va. Leurs mots ne lais­sent guère de place au doute : la révo­lu­tion doit être « détru­ite une bonne fois pour toutes ». Dans les cam­pagnes d’opinion, dans les média et der­rière les portes clos­es où les puis­sances régionales et impéri­al­istes négo­cient l’avenir des peu­ples de Syrie, cette guerre a depuis longtemps commencé.

On entend dans ces négo­ci­a­tions la voix des gou­ver­nants, dis­cu­tant par dessus les têtes des peu­ples de Syrie et du Roja­va. Ils se soucient en pri­or­ité du partage des richess­es et des ter­res syri­ennes. Des villes comme Idlib ou Man­bij, des régions et des peu­ples entiers : tous sont l’objet de trac­ta­tions et de marchandages entre puis­sances impéri­al­istes. Les gens, eux, n’ont pas voix au chapitre, alors que ce seront eux qui souf­friront quand les groupes islamistes de la Turquie obtien­dront le feu vert pour envahir, piller, vio­l­er, tuer. Et si la Russie et les États-Unis s’entendent pour ouvrir l’espace aérien aux bom­barde­ments de l’aviation turque, seuls eux mourront.

En dépit de la mise en œuvre d’une épu­ra­tion eth­nique, de l’installation d’islamistes au Roja­va et de graves vio­la­tions du droit inter­na­tion­al, l’Occident est de nou­veau muet. Et que ces états pour­raient-ils d’ailleurs objecter quand les ventes de leurs chars de com­bat, avions, héli­cop­tères, drones et fusils d’assaut atteignent des som­mets, grâce à une nou­velle guerre de la Turquie ? Nous savons trop bien qu’il n’y a rien à en atten­dre. Pour ces états, les mots de guerre, mort et destruc­tion sont syn­onymes de prof­it. Ce sont eux qui arment la Turquie con­tre sa pro­pre pop­u­la­tion depuis des décen­nies. Et ce sont eux qui ont ren­du pos­si­ble la guerre con­tre Afrin.

Cette réal­ité est restée inchangée. En dépit de dif­fi­cultés super­fi­cielles dans les rela­tions interé­ta­tiques, le sou­tien inter­na­tion­al dont béné­fi­cie le régime d’Erdogan ne faib­lit pas. Sans le tapis rouge déroulé sous ses pieds, sans l’aide finan­cière, la four­ni­ture d’armement, la coopéra­tion des ser­vices de ren­seigne­ment dans la répres­sion de l’opposition démoc­ra­tique turque, le fas­cisme turc ne pour­rait sur­vivre un jour de plus. Mais tant que l’argent con­tin­ue de couler libre­ment, les droits humains, la lib­erté et la paix, devi­en­nent des enjeux sec­ondaires. Compter sur l’humanité des puis­sants de ce monde dans une telle sit­u­a­tion relève de l’aveuglement. En con­séquence, nous ne voulons per­dre ni notre temps ni notre souf­fle en deman­dant à ces puis­sances d’intervenir.

Notre appel : s’organiser – pro­test­er – désobéir

Notre appel s’adresse à toutes celles et ceux qui parta­gent notre rêve d’un autre monde et sont disposé.e.s à se bat­tre pour le réalis­er. Nous appelons tou.te.s les révo­lu­tion­naires, toutes celles qui se con­sid­èrent démoc­rates, antifas­cistes, fémin­istes, tous ceux qui se bat­tent pour un avenir écologique. Si ce n’est pas nous, per­son­ne ne le fera. En défen­dant ensem­ble la révo­lu­tion du Roja­va, ce sont tous nos espoirs que nous défendons. Voilà pourquoi, dans l’esprit de la libéra­tion de Kobanê, de la journée mon­di­ale pour Kobanê et de la journée mon­di­ale pour Afrin, nous appelons à :

  • Organ­is­er des comités de résis­tance dans nos villes et nos quartiers pour défendre la Révolution
  • Nous rassem­bler et man­i­fester dans la rue le 27 jan­vi­er afin d’envoyer un clair mes­sage de notre sol­i­dar­ité avec la révo­lu­tion du Nord-Est de la Syrie et com­mé­mor­er la résis­tance et libéra­tion de la ville de Kobanê.
  • Imag­in­er et pré­par­er des actions de désobéis­sance civile pro­pres à inter­rompre la pro­duc­tion et/ou l’exportation d’armement, ain­si que la vie quo­ti­di­enne des par­tis poli­tiques respon­s­ables des accords avec le régime turc, le 28 jan­vi­er. Révélons les iden­tités de ceux qui tirent prof­it de la guerre, qui la finan­cent et la met­tent en œuvre.

Ensem­ble, nous allons faire des 27 et 28 jan­vi­er deux journées de résis­tance glob­ale con­tre le fas­cisme turc.

Ensem­ble, nous allons bris­er l’apathie et la rou­tine engour­dis­sante de la guerre et de l’oppression en exp­ri­mant notre sol­i­dar­ité via de mul­ti­ples formes d’action.

Ensem­ble, nous allons mon­tr­er que cette révo­lu­tion n’est pas seule !

Coude à coude, tenons la ligne con­tre le fascisme !

Vive la sol­i­dar­ité internationale !

La révo­lu­tion du Roja­va vain­cra ! Le fas­cisme sera écrasé !

Com­mune Inter­na­tion­al­iste du Rojava
Fédéra­tion Démoc­ra­tique du Nord-Est de la Syrie
03/01/2019

A ce jour, nous sont parvenues les annonces des initiatives suivantes :

27 Janvier

  • Ham­bourg - RiseUp4Rojava — Sol­i­dar­ität sicht­bar machen in Hamburg!
  • Lon­dres — STOP TURKEY, DEFEND KURDS #RISEUP4ROJAVA
    BBC Port­land Place, London
  • Los Ange­les - #Rise Up For Rojava
    Turk­ish Con­sulate in Los Angeles
  • New York - RiseUp4Rojava NYC Demonstration
    Union Square, New York, Manhattan
  • San Fran­cis­co - RiseUp4Rojava San Fran­cis­co Demonstration
    Union Square, San Francisco
  • Gaspé - Gaspé en sol­i­dar­ité avec le Rojava -
    Cen­tre com­mu­nau­taire Dou­glas Com­mu­ni­ty Center
    Gaspé, Canada
  • Port­land - Roja­va Ral­ly PDX Jan. 27
    Defend­ing the rev­o­lu­tion together
    Pio­neer Cour­t­house Square
  • Sverige - Stop­pa stödet till Erdo­gan! (SWE)

28 Jan­vi­er

  • Malmö - stop­pa SAAB:s stöd till Erdogan!
    Rön­nviks­gatan 13, SE-213 74 Malmö, Sverige
  • Mota­la - stop­pa SAAB:s stöd till Erdogan!
    Agneshögs­gatan 273, SE-591 72 Mota­la, Sverige
  • Stock­holm - stop­pa SAAB:s stöd till Erdogan!
    Olof Palmes gata 17, SE-111 22 Stock­holm, Sverige
  • Iéna - Glob­aler Aktion­stag “Sol­i­dar­ität mit Roja­va” — Demo in Jena
    Jena Holz­markt, Iéna, Allemagne
  • Mar­bourg - Demon­stra­tion: Schweigen brechen — Sol­i­dar­ität sicht­bar machen!
    P+R Haupt­bahn­hof Mar­burg Allemagne
  • San­ta Cruz - Roja­va Sol­i­dar­i­ty Rally
    Town Clock Down­town SC

Pour les détails, cliquez  Ici et

Nous com­plèterons au fur et à mesure.…

Rojava

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.