Film intégral • “Le loup et l’amazone” de Mylène Sauloy

Mylène Sauloy

Mylène Sauloy aime aller promener sa caméra là où les femmes prennent les armes, là où elles résistent au sein de peuples insoumis. Comme en Tchétchénie, dans les montagnes du Caucase. À la rencontre du loup, et de l’amazone.

C’est là que vivent peut-être les filles des Amazones, ces guerrières mythiques venues des rives de la Mer Noire jusque dans les montagnes et les plaines du Caucase, terre de toutes les invasions, terre de dignité et de résistance.

mylene sauloyTout en explorant la légende, celle de ce peuple mythique, féminin et guerrier, que l’on retrouve en Grèce, en Turquie et sur les bords du fleuve Alazan, Mylène interroge les femmes tchétchènes, libres, fières et insoumises, sur cet héritage et leur place dans une société sous les bombes. Armées, debout, elles résistent et elles combattent, car “comment rester les bras croisés, quand nos enfants sont à la guerre et que l’ennemi veut nous anéantir ?”

Sans oublier de danser dans la plaine, de chanter lors des cérémonies soufies, les femmes défendent leur culture, celle que la Russie veut leur confisquer, et revendiquent d’être tchétchènes avant tout, louves fortes et combatives, musulmanes et caucasiennes, libres.

“Jamais ils ne nous soumettront, peu importe les siècles, nous serons indépendants”

De 1994 à 2000, la réalisatrice passe près de trente fois la frontière pour se rendre en Tchétchénie, filmer ces bataillons de femmes qui font face aux chars russes, filmer ces hommes qui aimeraient qu’elles restent à la maison ou ceux qui chantent les louanges de leurs sœurs amazones.

Un dicton dit “si l’ennemi franchit notre territoire d’une longueur de cravache, les femmes doivent se soulever pour lui résister”. La suite ne dit pas ce qu’elle doit faire quand l’ennemi recule, mais on pressent déjà qu’elle doit retourner au foyer, quand cette femme qui vient de passer de long mois aux côtés des hommes à combattre raconte avec un peu d’amertume les difficultés qu’elle a rencontré à s’intégrer aux troupes masculines, puis à revenir au village à la place qui lui est assignée.

“Ce n’est que maintenant que j’ai changé de vêtements que j’agis comme une femme. Avant je faisais tout comme les hommes, ce qui était bon pour eux était bon pour moi. Ça n’a pas été facile mais maintenant, c’est très difficile d’être à nouveau une femme.”

Que sont devenues les amazones aujourd’hui ?

Cet été sur la place du festival de Douarnenez, dans la caravane-studio de la radio Vos Gueules les Mouettes, Mylène, qui pose aujourd’hui régulièrement sa caméra au Rojava, racontait ses rencontres avec les femmes en lutte, et c’est un vibrant hommage à la vie que ce témoignage plein de respect pour ces femmes dignes et fières dans la guerre.

Sur bed.bzh, retrouvez un long portrait de Mylène Sauloy, mais aussi beaucoup de ses films sur les femmes en lutte, en Tchétchénie, au Kurdistan ou en Argentine.


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias.
Bretagne & Diversité
Partenaire de Kedistan

700 films en accès libre (dont 400 en intégralité), 13 peuples (autochtones, métissés, sans état, en lutte), 10 thématiques, 39 éditions du Festival de Cinéma de Douarnenez et 70 réalisateurs interviewés ! A découvrir, à voir, à lire, à arpenter sans modération !
bed.bzh
Bretagne & Diversité on FacebookBretagne & Diversité on Twitter
Bretagne & Diversité

http://bed.bzh/fr/

Partenaire de Kedistan 700 films en accès libre (dont 400 en intégralité), 13 peuples (autochtones, métissés, sans état, en lutte), 10 thématiques, 39 éditions du Festival de Cinéma de Douarnenez et 70 réalisateurs interviewés ! A découvrir, à voir, à lire, à arpenter sans modération ! bed.bzh

    Related posts