Le 8 décem­bre dernier, à Bern, en Suisse, nom­bre de per­son­nes se sont réu­nies pour un rassem­ble­ment et une marche, à l’ap­pel du “Réseau de sol­i­dar­ité avec les migrants”, pour deman­der l’an­nu­la­tion de la Con­ven­tion de Dublin qui facil­ité l’ex­pul­sion des migrants. Les par­tic­i­pantEs ont demandé le retrait de la Suisse des sig­nataires, et l’ar­rêt des expul­sions des réfugiéEs. Me. Fazıl Ahmet Tamer, mem­bre du Réseau de sol­i­dar­ité avec les migrants, s’est exprimé auprès du cor­re­spon­dant de Kedis­tan, en pré­cisant que le Réseau souhaitait ren­forcer la sol­i­dar­ité inter­na­tion­al­iste, la sen­si­bil­i­sa­tion sur les réfugiéEs et l’or­gan­i­sa­tion des soutiens.

Alors qu’une polémique européenne enfle au sujet des sig­na­tures de l’ac­cord non con­traig­nant, con­stat à min­i­ma de la néces­sité d’ou­vrir un chapitre plus impor­tant à l’ONU, (Mar­rakech) sur la ques­tion des migra­tions, les ter­ri­toires européens, dont la Suisse, per­sis­tent dans un accord qui per­met de se ren­voy­er les migrants sans con­sid­éra­tion de leur accueil et des con­di­tions à met­tre en place.

MARCHE AU PARLEMENT

Lors de la marche et du rassem­ble­ment devant le Par­lement suisse, qui réu­nirent 5 mille par­tic­i­pantEs, dont les organ­i­sa­tions locales de réfugiéEs, AfghanEs, Ethiopi­enNEs, et Kur­des étaient présentes, l’at­ten­tion a été focal­isée sur les prob­lèmes des migrantEs et les effets psy­chologiques de l’at­tente dans l’in­con­nu que subis­sent celles et ceux dont les deman­des d’asile ont été refusées.

RETRAIT DE LA CONVENTION DE DUBLİN

Une des plus impor­tantes reven­di­ca­tion des protes­tataires, fut le retrait de la Suisse des sig­nataires de l’ac­cord Dublin. Du sim­ple fait de la Con­ven­tion de Dublin, chaque année, des dizaines de mil­liers de migrantEs sont déplacéEs d’un pays de l’Eu­rope vers un autre. Par ailleurs, dans la dernière péri­ode, les procé­dures d’ex­pul­sion sont dili­gen­tées con­for­mé­ment à ce règlement.

Selon la Con­ven­tion de Dublin, la demande d’unE migrantE, doit être traitée par le pays où il-elle a été enreg­istréE la pre­mière fois. La Suisse est un des pays qui applique la Con­ven­tion de Dublin d’une façon la plus rigoureuse. Quant aux chiffres, ils sont très bas pour les deman­des accordées, et très hauts pour les expulsions.

L’EXPULSION EST UNE TORTURE’

De nombreuses(x) par­tic­i­pantEs por­taient des pan­car­tes “L’ex­pul­sion est une tor­ture”, et “Dublin n’est qu’une ville, pas un motif d’ex­pul­sion”. Selon le Réseau de sol­i­dar­ité avec les migrants, en Suisse, chaque jour, 60 migrantEs sont expulséEs.

Lors des pris­es de parole, un appel a été lancé pour que les migrantEs vivant en Suisse sans per­mis de séjour puis­sent avoir des droits à égal­ité. Une autre reven­di­ca­tion impor­tante fut “Nous voulons le droit d’ac­cès à la san­té, à l’é­d­u­ca­tion et au tra­vail”.

 ‘NOUS VOULONS RENFORCER LA SOLIDARITE INTERNATIONALE’

Fazıl Ahmet Tamer, mem­bre du Réseau de sol­i­dar­ité avec les migrants, ain­si que de l’As­so­ci­a­tion des droits des hommes (İHD) de Suisse, s’est exprimé ain­si auprès du cor­re­spon­dant de Kedis­tan : “Le Réseau de sol­i­dar­ité avec les migrants s’est organ­isé l’an­née dernière. Notre reven­di­ca­tion essen­tielle est l’ar­rêt des expul­sions. Nous sommes con­tre la Con­ven­tion de Dublin. Nous sommes con­tre l’Ac­cord sur l’im­mi­gra­tion entre la Turquie et l’U­nion européenne. Nous sommes con­tre le fait que les migrantEs soient ren­voyéEs de force vers leur pays ou d’autres pays tiers.” 

Tamer a pré­cisé que le Réseau de sol­i­dar­ité avec les migrants, est la struc­tura­tion com­mune des per­son­nes de divers peu­ples, et d’autres organ­i­sa­tions, “En général les per­son­nes de dif­férents peu­ples s’or­gan­isent seule­ment entre elles. Par exem­ple les Éry­thréenNEs ont fondé une asso­ci­a­tion con­cer­nant seule­ment les Ery­tréenNEs. Les Ethiopi­enNES, ont fait de même. Les Tur­cQUEs, les Kur­des, idem. Mais s’or­gan­is­er d’une façon com­mune était une néces­sité. Le Réseau répond à cela. Nous essayons de l’élargir. Je pense qu’il con­stitue un bon fonde­ment pour con­solid­er la sol­i­dar­ité inter­na­tion­al­iste, et à la fois, en Suisse, éten­dre la sen­si­bil­i­sa­tion et la struc­tura­tion. Nous tra­vail­lons à la renforcer.”

Dublin

İsviçre • Dublin Sözleşme­si’ne karşı yürüyüş Oku­mak için tıklayınız

Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.