Nous sommes dans la dernière ligne droite de l’ap­pel à dons pour le mag­a­zine en ligne Kedis­tan. L’heure est aux bilans et aux prospectives.

En trois années, des lec­tri­ces et lecteurs auront, par leurs souscrip­tions, per­mis au mag­a­zine de sur­vivre et d’ap­porter large­ment une infor­ma­tion gra­tu­ite, non péremp­toire et non jar­gonnante sur la Turquie et une par­tie du Moyen-Orient.
Ce rôle, que nous nous étions assigné, aura été rem­pli pour un coût de 9€ pour 15 000 pages con­sultées par jour, moyennes établies sur ces 3 dernières années.

Il est cepen­dant à soulign­er que les 10 000 euros de dons provi­en­nent de moins de 1% des lec­tri­ces et lecteurs.

Nous avons donc atteint nos ambi­tions con­cer­nant le partage large d’une infor­ma­tion alter­na­tive sur cette par­tie du Moyen-Ori­ent, puisqu’en 2016 et 2017, ce sont 6 mil­lions de pages con­sultées, et 5 mil­lions en 2018, pour env­i­ron 900 000 vis­ites en moyenne annuelle. Nous con­sta­tons avec bon­heur que nous ne sommes plus seuls non plus, dans la presse alter­na­tive, hors les réseaux kur­des de tou­jours, ce qui n’é­tait pas le cas en 2015, et qui nous avait décidé à créer Kedistan.

Nous n’avons pas atteint nos objec­tifs financiers et, bien qu’au­teurEs ou jour­nal­istes bénév­oles, en sommes quelque peu de notre poche au final. Là dessus, gilet jaune.

Il est donc venu le temps des ré-organisations, des changements et décisions permettant de définir une survie de Kedistan compatible avec la survie personnelle de sa rédaction.

Nous plaçons à part la cam­pagne de sou­tien aux pris­on­nierEs et otages poli­tiques, et au pre­mier chef les liens à tiss­er autour de Zehra Dogan, pour envis­ager sa libéra­tion (expo­si­tions, ini­tia­tives…). Pas de trêve annoncée.

Con­cer­nant les néces­saires évo­lu­tions “tech­niques” du site, ren­dues néces­saires par les “normes” imposées par les GAFA à l’ensem­ble du Web, et par les besoins crois­sants, tant de de sécu­rité Inter­net, que d’évo­lu­tions per­ma­nentes ren­dant obsolètes nom­bre d’outils, tout cela néces­sit­era des mis­es-à-jour qui, faute d’équipe et de moyens suff­isants, pren­dront du temps.

Une pause s’impose donc pour le magazine. Une réflexion pour la suite aussi.

S’il n’est en aucun cas ques­tion d’ar­rêter, con­tin­uer sous cette forme actuelle ne peut se faire non plus.

Dans les trois mois qui vien­nent, ce sera donc main­tien en ligne de toute l’archive du site, (plus de 2600 arti­cles), et pub­li­ca­tions sans doute moins fréquentes sur l’ac­tu­al­ité immé­di­ate. Nous ren­voyons pour cela sur les sites amis que nous avons en liens sur notre page d’ac­cueil. Il y aura peut être aus­si quelques inter­rup­tions tech­niques oblig­a­toires pour des change­ments substantiels.

Nous con­nais­sons bien l’im­mé­di­ateté du Web, et l’ab­sence de temps long sur celui-ci. Nous savons per­tinem­ment que des lec­tri­ces et lecteurs qui sont dans la con­som­ma­tion d’in­fos nous reprocheront cette rareté pro­vi­soire. Nous en prenons la respon­s­abil­ité, notre but n’ayant jamais été la course à l’au­di­ence, mais de créer un out­il par­mi d’autres.

Il vous reste moins d’un mois pour nous encour­ager, y com­pris finan­cière­ment, à ces change­ments pour lesquelles nous lancerons aus­si une con­sul­ta­tion sur les modal­ités que nous envisageons.

Si l’ar­gent ne fait pas le bon­heur dit-on, il con­tribue quand même à la survie.

Et pour la dernière fois :

Pour vous abon­ner aux newslet­ters : Ça se passe ici !

Pour les virements :
Les amis du Kedis­tan Crédit Mutuel / CM Mazé
IBAN FR76 1027 8394 1000 0219 6880 186
BIC CMCIFR2A
(Lors de votre vire­ment Stras­bourg sera affiché sur votre écran. Pas de panique, c’est nor­mal, tous les IBAN du Crédit Mutuel s’y trouvent.)

Pour les dons en ligne : Cliquez sur l’image


Image à la une : Ağır Abi, le doyen.

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.