Vous avez bien rai­son de met­tre votre gilet, vous les français. Moi j’ai mis le mien. Avec la flotte dehors et les 7°, ça s’impose.

Du coup je me suis calée devant mes télés. Et qu’est-ce que j’ai vu et enten­du ? Erdoğan, comme d’habi­tude. Veste noire, cra­vate rouge, pos­til­lons dans la mous­tache, il par­lait de la France.

Voilà com­ment j’ai con­nu le sen­ti­ment de notre Reis sur ce qui se passe dans ce pays de la Tour Eif­fel… par­don, des Champs Elysée.

Ter­ror­istes, ter­ror­isme, impuis­sance devant le ter­ror­isme”. Voilà un résumé du dis­cours. Il a du copi­er sur Trump. Le Prési­dent français lui avait pour­tant lis­sé les mous­tach­es il y a peu lors du som­met sur la Syrie d’Is­tan­bul. Ils se seraient encore fâchés depuis ?

Peut être que notre Reis pense finale­ment que le Macron français a com­mandé à la Cour Européenne de Jus­tice de faire libér­er Sela­hat­tin Demir­taş ? Puisque ça marche comme ça ici…

Bref, la France en jaune donne des bou­tons à Erdoğan.

Peut être se rap­pelle-t-il qu’il y a déjà mal­heureuse­ment quelques années, la Turquie aus­si affrontait ses gazeuses et ses arroseuses, du côté de Gezi ? Je ne peux pas m’empêcher de penser quand je vois les images de Paris, à celles d’Istanbul.
Mais ma com­para­i­son s’ar­rêtera là. Nos ultra nation­al­istes n’é­taient pas à Gezi, même mélangés à la foule. Le mou­ve­ment n’é­tait peut être pas très clair non plus, mais en tous cas, on ne demandait pas à con­som­mer plus dans la nou­velle Turquie promise de 2023. Le mod­èle, on n’en voulait pas, et on ne demandait pas à avoir sim­ple­ment notre part de la corruption.
Je ne suis pas assez ren­seignée sur cette util­i­sa­tion du jaune qui débor­de en France un peu partout pour en par­ler vrai­ment. Ici, tout ce qui bouge est ter­ror­iste, sauf les prix, et les infor­ma­tions sont plutôt celles de la voix de son maître.

Mais on m’a pour­tant traduit un arti­cle du Parisien, qui a paraît-il “épluché” les pro­fils des représen­tants des “gilets” qui se sont auto déclarés. Je ne sais pas si votre Parisien est comme notre presse ici et racon­te ce qu’on lui demande de dire, mais en tous cas, ils ont l’air de ne pas être touts neufs, les por­teurs de gilets qui voudraient com­man­der. J’ai vu ça aus­si, même sans tra­duc­tion. Ils le savent tout ça, vos gilets jaunes, à pro­pos de ces “yel­low sub­ma­rine” ? C’est quand même pas à moi de venir faire le ménage…

Après, je répond quoi au Reis qui bavarde ?

N’empêche qu’elle m’in­téresse, moi, cette occu­pa­tion de la France, si elle ne tourne pas comme la dernière, en révo­lu­tion nationale.


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias.
Mamie Eyan on FacebookMamie Eyan on Twitter
Mamie Eyan
Chroniqueuse
Ten­dress­es, coups de gueule et révolte ! Bil­lets d’humeur…