Cette année, la Déc­la­ra­tion Uni­verselle des Droits de l’Homme a 70 ans. Dans le cadre de la cam­pagne des “70 ans de la Déc­la­ra­tion uni­verselle des droits de l’homme” de nom­breux événe­ments et ini­tia­tives sont pro­gram­més partout au monde. En Turquie, une expo­si­tion inti­t­ulée “Grand Tableau” se déroulera à Istan­bul, du 21 Novem­bre au 30 décem­bre 2018, à l’e­space cul­turel “Depo”, dans le quarti­er Tophane.

Cette expo­si­tion pro­posera au pub­lic, les œuvres de 26 artistes, réal­isées dans dif­férentes dis­ci­plines, pein­ture, dessin, illus­tra­tion, numérique,  sculp­ture et collage…

Si le pre­mier arti­cle de la déc­la­ra­tion est : Tous les êtres humains nais­sent libres et égaux en dig­nité et en droits. Ils sont doués de rai­son et de con­science et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fra­ter­nité”, cha­cun sait ce qu’il en est en Turquie.

Des arresta­tions les plus récentes, qui con­cer­nent encore des intel­lectuels, uni­ver­si­taires et gens de cul­ture, jusqu’à la vague de cen­taines de mil­liers qui furent con­cernés par les purges d’après “coup d’é­tat man­qué de 2016”, en pas­sant par l’in­car­céra­tion d’ac­tivistes poli­tiques, de mil­i­tants et de respon­s­ables de l’op­po­si­tion démoc­ra­tique, le main­tien en geôle et les juge­ments de près de deux cents jour­nal­istes (avec ou sans cartes), se des­sine le paysage d’un pou­voir pour qui tout droit humain est sub­or­don­né au bon vouloir du Reis et de sa caste. La Turquie est une prison à ciel ouvert pour qui refuse l’ig­no­rance, la big­o­terie, l’al­légeance à un mode de vie où instru­men­tal­i­sa­tion de l’Is­lam rime avec Nation­al­isme exac­er­bé, le mil­i­tarisme avec la non accep­ta­tion des iden­tités plurielles de Peu­ples de la région.

Si nous ne devions citer qu’un exem­ple, pris au hasard, en lien direct avec cette ini­tia­tive, nous pour­rions décrire aus­si le sort réservé aux activistes locaux d’Amnesty International.

Les œuvres choisies expri­ment de quelle façon et avec quelle force la les droits humains, touchent la vie quo­ti­di­enne, et les trau­ma­tismes subis par celles et ceux dont les droits les plus fon­da­men­taux sont bafoués ou anéan­tis quo­ti­di­en­nement. Vous ne serez donc pas éton­nés de la présence d’une oeu­vre de notre amie Zehra Doğan.

Les artistes dont les œuvres dessineront le “Grand Tableau” sont : Aslı Alpar, Arzu Yayın­taş, Başak Bugay, Berrin Simavlıoğlu, Bengü Karad­u­man, Can­daş Şiş­man, Can­su Gür­su, Çağrı Saray, Ethem Onur Bil­giç, Fatoş İrw­en, Gümüş Özdeş, Hakan Gür­soy­trak, Halil Yavuz Ertürk, Kemal Gökhan Gürs­es, Lamia Karaali, Memet Güre­li, Murat Başol, Nalan Yırt­maç, Ner­min Er, Ner­i­man Polat, Nazım Dik­baş, Sevil Tun­aboy­lu, Oğuz Demir, Tan Cemal Genç, Zehra Doğan, Zulal.

Amnesty

Sur le site d’Amnesty Turquie, Ruhat Sena Akşen­er, directeur des cam­pagnes d’Amnesty Inter­na­tion­al annonce : “Nous souhaitons empêch­er les à pri­ori, les clichés et les inter­pré­ta­tions erronées con­cer­nant les droits humains, et mon­tr­er comme ils sont au cen­tre de nos vies quo­ti­di­ennes. Nous voulons touch­er, par l’in­ter­mé­di­aire de l’art, un pub­lic très var­ié, de tous les milieux et d’âges. Les droits humains exis­tent pour tout le monde, et c’est cela que nous voulons com­mu­ni­quer”.

La com­mis­saire de l’ex­po­si­tion Zeynep Özata­lay, quant à elle, pré­cise que des thé­ma­tiques autour des jour­nal­istes et des artistes empris­on­néEs, des Mères du Same­di, sont par­ti­c­ulière­ment mis­es en avant. “Mal­gré l’ex­is­tence des droits humains depuis 70 ans, ils ne sont pas appliqués comme il faut, nulle part au monde” dit-elle, et elle ajoute “nous souhaitons attein­dre aus­si les per­son­nes qui n’ont jamais lu cette déc­la­ra­tion, qui peut être, ne sont pas au courant de son exis­tence. Ce serait impor­tant que les jeunes vien­nent à l’ex­po­si­tion. Les jeunes sont dans un état d’e­sprit dés­espéré pour l’avenir de la Turquie”.

L’ex­po­si­tion “Grand Tableau” peut être vis­itée jusqu’au 30 décem­bre, de 11h00 au 19h00, tous les jours sauf lun­di. L’in­au­gu­ra­tion se déroulera le 20 Novem­bre à 19h00.

DEPO / Tütün Depo­su — Lüle­ci Hen­dek Cad­de­si No.12 Tophane 34425 İstanbul

Plus d’in­for­ma­tion (en turc) haklarimiz70yasinda.org  & amnesty.org.tr


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.