Les 21 et 22 novem­bre prochains, à Tours, des moments pour pren­dre con­nais­sance, débat­tre, échang­er sur les enjeux du Moyen-Ori­ent et du Roja­va en par­ti­c­uli­er. Avec, en pre­mier lieu, des “volon­taires internationaux”.

Kedis­tan par­ticipera à la soirée du 22 novembre.

• 21 novem­bre 2018 19h : Pro­jec­tion — débat
Pro­jec­tion du film doc­u­men­taire “Roja­va, une utopie au coeur du chaos syrien” suiv­ie d’un débat.

• 22 novem­bre 2018 18h  : Con­férence — table ronde — débat
Roja­va, une utopie au cœur du Kurdistan ?
Témoignages de volon­taires internationaux

Uni­ver­sité de Tours — Site Tan­neurs (amphi à définir)
3 Rue des Tan­neurs, 37000 Tours, France

Gra­tu­it et ouvert à touTEs

Evéne­ment Facebook

Événe­ment co-organ­isé par Alter­na­tive lib­er­taire 37, Les amis de demain le grand soir,
le Qu’est-ce que quoi? (QQQ) et des mem­bres de la com­mu­nauté kurde.

Irlandais, améri­cain, québé­cois et français, cinq mil­i­tants revenus du Roja­va (Kur­dis­tan syrien) nous racon­teront leur par­cours mil­i­taire et civ­il de Man­bîj à Rak­ka et enfin à Afrîn. Avec eux nous ten­teront d’ef­fectuer le dif­fi­cile tra­vail ana­ly­tique de la sit­u­a­tion syri­enne, du con­texte géopoli­tique région­al et du proces­sus révo­lu­tion­naire, auto­ges­tion­naire et lib­er­taire qui s’invente sur place.

Nous pour­rons échang­er autour de points de vue sur cette dynamique éman­ci­patrice, ses lim­ites, son poten­tiel, et l’indispensable sol­i­dar­ité internationale.

Depuis 2014, le rôle de rem­part joué par la gauche kurde face aux atroc­ités dji­hadistes au Moyen-Ori­ent l’a placé sous les feux de la rampe. Ce que l’on sait moins, c’est que dans les zones qu’elle con­trôle, et notam­ment au Roja­va, elle a favorisé l’essor d’une con­tre-société sur des bases fémin­istes, sociales, démoc­ra­tiques et, d’une cer­taine façon, laïques.

Un sou­tien a‑critique ? Nulle­ment car, comme tout proces­sus révo­lu­tion­naire, celui-ci court des risques : une dérive autori­taire est tou­jours pos­si­ble, de même qu’une instru­men­tal­i­sa­tion par des puis­sances étrangères (États-Unis, Russie, France…). Mais plus que tout, nous essaierons ensem­ble d’en­vis­ager les per­spec­tives poli­tiques futures pour les mou­ve­ments révo­lu­tion­naires à tra­vers le monde, à l’heure de leur déliques­cence en Europe et de leur recom­po­si­tion au Moyen Ori­ent. C’est tout cela que nous voulons abor­der et à par­tir de ces expéri­ences indi­vidu­elles et expéri­men­ta­tions col­lec­tives, per­me­t­tre un cadre de débat et d’échange.

Une courte bib­li­ogra­phie incomplète :

Un autre futur pour le Kur­dis­tan ? (Pierre Bance)

La com­mune du Roja­va, alter­na­tive à l’E­tat ‑nation (ouvrage col­lec­tif)

Kur­dis­tan, auto­ges­tion, révo­lu­tion (Alter­na­tives libertaires)

Com­pren­dre le Roja­va dans la guerre civile syri­enne (Raphaël Lebrujah)

Retour à Kobané (roman de Michel Morel)

Et le dossier spé­cial Kedis­tan sur le Roja­va est ICI.

 

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.