Alors là, pour une bourde, c’est une gourde. On appelle ça “kaş yapacağım derken göz çıkar­mak” ! (en voulant dessin­er le sour­cil, crev­er l’œil). Pour une ambas­sadrice de la Turquie, mélanger fête nationale et pro­mo­tion de l’Olympe, fal­lait surtout pas y penser.

Notre belle ambas­sadrice en Ougan­da a con­fon­du exo­tisme et diplo­matie en appa­rais­sant en tenue d’Hélène aux côtés d’un Zeus en car­ton lors d’une céré­monie, le jour de la fête nationale turque. Blasphème !

La tenue était incon­grue, et je ne con­nais pas les ter­mes de l’in­vi­ta­tion à ce bal masqué, mais vis­i­ble­ment, on manque d’a­muse­ments en Ougan­da. Ren­seigne­ment pris, elle s’é­tait déguisée en femme sand­wich pour la pro­mo­tion de “l’an­née de Troie” et du tourisme en Turquie. Omérique la promo !

N’empêche que nos iden­ti­taires à nous, tou­jours prompts à défendre la “pureté de la race” quand la Turquie ferait mine de se sou­venir d’o­rig­ines loin­taines et de ves­tiges exis­tants sur son ter­ri­toire, se sont indignés et ont demandé une “enquête”. Encore une ambas­sadrice pour qui on va trou­ver un pen­chant appuyé pour les écoles gülenistes en Afrique, soyez en sûrEs… Et même si ce n’est pas le cas nom de Zeus, le fait qu’elle mon­tre un pen­chant pour nos voisins grecs et surtout cer­tains ancêtres mil­lé­naires qui n’ont pas atten­du les années 1920 pour résider dans le coin, c’est pire que de par­ler de géno­cide non ? Et peut être même pas­si­ble d’une con­damna­tion pour “pro­pa­gande ter­ror­iste” devant l’ennemi ?

Sedef Yavuzalp, c’est son nom, (ça c’est pour mon quo­ta de dénon­ci­a­tion du mois) est une diplo­mate avec diplômes et tout et tout, en poste en Ougan­da depuis main­tenant cinq ans. Elle a la malchance d’avoir fait des études et de ne pas s’être suff­isam­ment intéressé à “l’an­née du Mon­gol”. Cà, ça aurait plu à notre Devlet Bahçeli.

ambassadrice

D’ailleurs, en par­lant de lui, j’ai aperçu sa tête sur une pho­togra­phie qui se promène sur vos oiseaux soci­aux, là où j’ai vu l’am­bas­sadrice chez les grecs. Je ne peux pas m’empêcher de vous la remet­tre ici.

Il s’ag­it d’une façon un peu dés­espérée de pro­test­er con­tre l’emprisonnement de nos députéEs, empris­on­nement qu’ils ont tous pré­paré, de l’AKP au CHP, à de rares excep­tions près, en lev­ant les immu­nités de ces élus et en les livrant à l’in­jus­tice turque, à la main du Reïs.

Je vous laisse méditer ou aller vous faire voir chez les Hél­lènes, au choix, tout en me deman­dant com­ment tout ça va être traduit en grec ancien.

Mamie Eyan on FacebookMamie Eyan on Twitter
Mamie Eyan
Chroniqueuse
Ten­dress­es, coups de gueule et révolte ! Bil­lets d’humeur…