CQFD • Le n° 170 passe aussi par Taksim

CQFD

C’est sous un soleil timide de novembre que le dernier numéro du CQFD est tombé dans la boîte aux lettres, criant sur sa Une “Urbanistes, de l’air !”

Même si les chats ont depuis longtemps jeté l’ancre à la campagne, ils sont parfaitement conscients des enjeux de l’urbanisme, et l’observent d’un œil attentif et critique dans tous ses Etats. Ils feulent au nez des projets inutiles et néfastes ici, et là, sortent les griffes devant les projets d’un 2023 rêvé par un certain Reis en Turquie.

Ils sont comme ça les chats, pas commodes avec les vilains. Y compris avec ceux de l’édito “La ville et les vilains“.

Les chats ont donc commencé à feuilleter les bonnes feuilles de novembre, oreilles dressées, yeux perçants, poils hirsutes. Et là, ils sont tombés en plein milieu de la place Taksim.

“Taksim, place de l’oubli” a titré Étienne Copeaux pour CQFD…

Et CQFD le présente ainsi :

Enjeux idéologiques et géographiques à Istanbul – Taksim, place de l’oubli > Autrefois carrefour des minorités orthodoxe et arménienne, puis lieu de contestation en 2013, la place Taksim voit désormais sa mémoire recouverte d’une dalle en béton. En balade à Istanbul, l’historien Étienne Copeaux revient sur le processus de turquisation d’un lieu qui semble avoir cessé de résister.

Bien sûr, il n’y a pas que Taksim dans la vie. Ce numéro de voyage urbain décollerait le chat le plus peinard de son coussin. Allez, c’est parti pour un tour, de Toulouse à Marseille, de Lille à Bure, jusqu’à Athènes. Un dossier spécial “Squat toujours !” et plein d’autres lectures vous attendent.  Soyez donc curieux, allez fureter le sommaire.

Vous trouverez le n°170 dans votre kiosque préféré, ou encore mieux, abonnez-vous…
Cela se passe ici.

Pour plus d’info : cqfd-journal.org | Facebook | Twitter @CQFDjournal

KEDISTAN
Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN

Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil

    Related posts