Moins de deux mois encore pour aider à ce que le mag­a­zine en ligne Kedis­tan sur­vive et que ses kedi ne suc­combent pas sous les charges.

La souscrip­tion en ligne s’achève. Elle court depuis trois années. Encore un grand mer­ci à toutes celles et tous ceux qui y ont con­tribué, par­fois avec des sommes aux mon­tants très généreux, par­fois fidèle­ment, par petites touch­es ou abon­nement, avec chaque fois de gen­tils mes­sages encourageants.

Le mag­a­zine a ain­si vécu qua­tre ans. Une année de “notre poche” comme on dit, trois années grâce à vous toutes et tous.

Grâce à vous égale­ment, nous avons pu pren­dre des risques financiers pour met­tre en place la cam­pagne de sou­tien à Zehra Doğan. Kedis­tan n’a finan­cière­ment jamais demandé ni engrangé de retour sur investisse­ment, le développe­ment de ce sou­tien à l’in­ter­na­tion­al étant la meilleure des rétributions.

Quelques parte­naires durant ces deux années écoulées, furent indéli­catEs, à min­i­ma, avec les kedi. Cela nous appren­dra à ne pas accorder con­fi­ance sans recul. Les mau­vais­es ren­con­tres ne se révè­lent qu’avec le temps, mal­heureuse­ment. C’est dit.

Mais la struc­ture économique de Kedis­tan ne peut per­dur­er avec ce seul mod­èle de sol­i­dar­ité finan­cière et d’ap­pel à dons. Nous devrons la revoir, sans devoir aban­don­ner notre com­bat pour la gra­tu­ité de l’in­for­ma­tion ni faire de con­ces­sions dou­teuses au monde des GAFA.

Nous avons égale­ment con­staté que même dans les milieux des médias dits “alter­nat­ifs”, rég­nait quand même une forme de con­cur­rence et d’en­tre-soi. C’est aus­si l’en­seigne­ment de qua­tre années d’ex­is­tence. Il y a encore du boulot côté coopéra­tion hor­i­zon­tale. Salut au pas­sage à nos parte­naires fidèles en lien sur le site.

Pour infor­ma­tion, le lec­torat de Kedis­tan a bais­sé en France, mais s’est éten­du de façon transna­tionale. Ces lec­tri­ces et lecteurs aug­mentent régulière­ment, mais ne com­pensent pas les “occa­sion­nellEs” français­Es que nous avons per­du. De là à penser que la gauche en France se “nation­alise”, il n’y a qu’un pas de kedi, peut être trop vite franchi. Mais euro­cen­trisme serait juste. Egale­ment beau­coup de lecteurs/trices amoureux.ses du roman kemal­iste turc se sont aus­si enfuis en nous voy­ant affirmer davan­tage notre sou­tien à la cause kurde… D’autres encore n’ont pas trou­vé le jar­gon con­venu du média poli­tique qui se respecte à la gauche de la gauche…et pas que.

Nous passerons ain­si en 2018 sous le mil­lion deux cent mille lecteurs/trices et les 8 mil­lions de pages lues, qui étaient autre­fois nos étiages.

Nous n’al­lons pas pour autant nous met­tre à courir après les sou­verain­istes, ras­surez-vous. L’E­tat-nation nous rebrousse le poil.

Mais un retour sur la musique, l’art, les livres, le ciné­ma, serait une façon de se ressourcer et d’en faire prof­iter tout le monde. Se remet­tre au vert, et pas qu’à pro­pos d’E­colo­gie sociale et poli­tique, en fin d’hiver…

Mais, d’i­ci décem­bre, nous pren­drons des déci­sions qui seront peut être sources de change­ment, pour rétablir un meilleur rap­port entre investisse­ment fatigue, et néces­sités pour pour­suiv­re l’analyse et l’in­for­ma­tion alter­na­tive. Les pages face­book de Kedis­tan, bien que régulière­ment bridée par des algo­rithmes à leur façon, ou Twit­ter, pub­lieront ou relaieront peut être davan­tage les “actus” que le site. Le Face­book atteint d’ailleurs les 15000 fol­low­ers et touche plusieurs mil­liers de per­son­nes par semaine… Une autre util­i­sa­tion de la dite “Newslet­ter”… Bref des pro­jets de réor­gan­i­sa­tion à discuter.

Nous allons donc vous deman­der un dernier effort. Celui de partager les arti­cles qui vous plaisent dans vos réseaux respec­tifs, et de ne pas être unE consommateur/trice indi­vidu­elLE… et celui de vous abon­ner, tant que cet abon­nement reste gra­tu­it pour l’an­née qui vient.

Ah, tant qu’on y est… La men­tion “non sécurisé” qui s’af­fiche dans la barre d’adress­es, est le résul­tat des nou­velles normes imposées par les géants de l’In­ter­net, qui ne sécurisent que leur bon vouloir. Il fau­dra pour­tant nous y met­tre au dit “https”, lorsque les moteurs de recherche com­menceront à nous sig­naler comme “non fiable”. Encore du pain sur la planche.

Et encore un grand mer­ci pour toutes les dona­tri­ces et les dona­teurs de ces trois années écoulées, à qui nous n’avons pu répon­dre en par­ti­c­uli­er. Ils/elles se reconnaîtront.

Pour vous abon­ner aux newslet­ters, c’est tout en bas…

Pour les virements :
Les amis du Kedis­tan Crédit Mutuel / CM Mazé
IBAN FR76 1027 8394 1000 0219 6880 186
BIC CMCIFR2A

Pour les dons en ligne : Cliquez sur l’image



Je m’abonne !

Le mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil

Newsletters hebdomadaires de Kedistan
Kedistan’s weekly newsletters

Inscrivez-vous pour recevoir un aperçu des nouveaux articles parus, chaque semaine.
Sign up to receive a preview of new articles in your inbox, weekly

Nous ne spam­mons pas ! Con­sul­tez notre poli­tique de con­fi­den­tial­ité pour plus d’informations.


Image à la une : Pho­to by Pat­je — 2012

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.