Les journées mon­di­ales se suc­cè­dent et rien ne change. Elles n’en sont pas moins utiles pour autant, dès lors où elles sont de réels temps forts pour la sol­i­dar­ité et la réflex­ion, et non des ali­bis récur­rents pour s’ex­onér­er des résis­tances quotidiennes.

La “Journée mondiale des écrivains en prison” qu’est-ce donc ?

Cette journée est organ­isée depuis 1981 afin d’attirer l’attention mon­di­ale sur des écrivainEs et des jour­nal­istes dont le tra­vail leur attire des représailles.

Il n’y a pas si longtemps, le 10 novem­bre 1995 très exacte­ment, l’écrivain nigéri­an Ken Saro Wiwa a été pen­du pour avoir défendu les droits de son eth­nie minori­taire dans une région d’a­gri­cul­ture et de pêche spoliée et dévastée par l’ex­ploita­tion pétrolière. Ses con­vic­tions l’avaient amené à plaider jusque devant la Com­mis­sion des Droits de l’Homme.

EcrivainEs en danger

Le 15 novem­bre a lieu la Journée pour les Écrivains en prison, organ­isée par une dizaine de mil­liers de mem­bres du P.E.N. Inter­na­tion­al. Pour mémoire, fondée en 1921, l’as­so­ci­a­tion mon­di­ale de poètes, de romancierEs et de jour­nal­istes s’engage à défendre la libre cir­cu­la­tion des idées entre toutes les nations, à pro­mou­voir une lit­téra­ture sans fron­tières et à s’opposer à toute restric­tion de la lib­erté d’expression. Au siège du P.E.N. Inter­na­tion­al à Lon­dres, le Comité des Ecrivains empris­on­nés avait recen­sé 775 cas de femmes et d’hommes de let­tres per­sé­cutés et réprimés pour délit d’opin­ion pen­dant le pre­mier semes­tre de l’an 2003 par exem­ple. Nom­bre d’en­tre eux ont été arrêtés, tor­turés, empris­on­nés ou con­traints à l’ex­il. 22 per­son­nes ont été tuées ou assas­s­inées, 13 portées dis­parues. Le Comité a établi une liste non exhaus­tive des Etats à haut risque: Algérie, Bangladesh, Chine, Cuba, Iran, Bir­manie, Syrie, Turquie, Viet­nam… Depuis quinze ans, la liste des Pays et ces cas a explosé en courbe exponentielle

Aus­si, cette Journée pour les EcrivainEs en prison, est-elle au fil des années dev­enue un moment fort de sol­i­dar­ité et de sou­tien envers touTEs les écrivainEs vic­times de l’in­tolérance et de la dic­tature, sans oubli­er leurs familles harcelées, intimidées ou men­acées, qui n’empêche pas un sou­tien con­tinu et actif.

Réduire les gens de let­tres au silence, bris­er leur plume, con­fis­quer et brûler leurs œuvres, c’est la pire des tortures.

Cette année, PEN présente les cas de :

  • Cesario Ale­jan­dro Félix Padil­la Figueroa, mem­bre de PEN et mil­i­tant, risque d’être pour­suivi en jus­tice au Honduras
  • Nguyen Ngoc Nhu Quynh, blogueur purgeant une peine de 10 ans de prison au Viet Nam
  • Ramón Esono Ebalé, car­i­ca­tur­iste et mil­i­tant primé, actuelle­ment détenu en Guinée équatoriale
  • Razan Zaitouneh, défenseur des droits de l’homme, blogueur et avo­cat a dis­paru en Syrie
  • Zehra Doğan, poète, auteure, jour­nal­iste et artiste, actuelle­ment empris­on­née en Turquie

La cam­pagne met­tra égale­ment l’ac­cent sur le cas du poète Dareen Tatour, citoyen pales­tinien d’Is­raël, qui est assigné à rési­dence depuis plus de deux ans et sur lequel s’est con­cen­trée la cam­pagne en 2016.

LISEZ AUSSI la chronique de Daniel Fleury 
sur la soirée du 15 novembre
Soirée solidarité du PEN : mots sur maux, et bien davantage...

Quelques initiatives dont nous avons connaissance cette année 2018

Nous sommes pre­neurs de toute infor­ma­tion nou­velle pour enrichir cet agenda.

Il s’a­gi­ra de moments de lec­tures. Et parce que le PEN inter­na­tion­al a placé par­mi les per­son­nes à soutenir notre amie Zehra Doğan, artiste, jour­nal­iste et auteure kurde empris­on­née en Turquie, Kedis­tan y par­ticipera dans la mesure de ses possibilités.

Nous en prof­i­tons pour annon­cer la pub­li­ca­tion et la mise à dis­po­si­tion d’un choix de larges extraits de let­tres échangées avec Zehra, disponible désor­mais pour des lec­tures organ­isées en sou­tien, pou­vant accom­pa­g­n­er des ate­liers pour lui écrire, voire l’ex­po­si­tion de repro­duc­tions de ses oeuvres…

De la même façon que Zehra porte tou­jours une parole col­lec­tive, nous men­tion­nons une évi­dence : cette journée met en avant des noms et des per­son­nes empris­on­nées et en dan­ger de par le monde, non pour ces per­son­nal­ités elles-mêmes, mais pour le com­bat et la résis­tance qu’elles mènent pour tous, et pour les droits humains communs.


pen

Cliquez pour agrandir

• PEN FRANCE

Soirée écrivains persécutés
15 novem­bre 2018 à 19h30
En parte­nar­i­at avec Les Édi­tions des Femmes
Espace des Femmes
35, rue Jacob 75006 Paris

Emmanuel Pier­rat, Prési­dent du P.E.N Club Français, Andréas Beck­er, Prési­dent du Comité des Écrivains Per­sé­cutés au P.E.N. Club Français, invi­tent à une soirée de lec­ture de textes d’écrivains persécutés.

Avec des lec­tures de nom­breux écrivains et comédiennEs.

Kedis­tan y participera. 

Pour plus d’in­for­ma­tions : Evéne­ment Facebook


Cliquez pour agrandir

• PEN SUISSE Romande

Soirée organ­isée à l‘occasion de la Journée des écrivain.e.s en prison et ménacé.e.s

15 novem­bre 2018 à 18:30

à Fonc­tion Cinéma
Mai­son des Arts du Grütli,
rue du Général Dufour 16 CH 1211 Genève 11

 

 


• PEN SUISSE Alémanique

11, 12, 13 novem­bre 2018
Buch­Basel, Lit­er­aturhaus Zürich,
WERKTAG, Bur­gun­der­strasse 13a, Berne

Le cen­tre suisse alé­manique PEN (DSPZ) célèbre cette journée.
Il la dédie à l’émi­nent écrivain nigéri­an Elnathan John et l’in­vite à Bâle, Zurich et Berne.


• PEN QUEBEC

Du 14 au 19 novem­bre 2018 — Salon du livre de Montréal
19ème céré­monie des dédi­caces de Livres comme l’air :
le 16 novem­bre à 19h45
Place Con­fort TD.

L’acteur, scé­nar­iste et dra­maturge René-Daniel Dubois réunira :

Mélikah Abdel­moumen, jumelée avec Wu Gan (Chine)
Sophie Bien­venu avec Afgan Mukhtar­li (Azer­baïd­jan)
Hugues Cor­riveau avec Huang Qi (Chine)
Abla Farhoud avec Zehra Doğan (Turquie)
Jacques Gold­styn avec Amanuel Asrat (Éry­thrée)
Chris­t­ian Guay-Poliquin avec Oleg Sentsov (Russie)
André Jacob avec Ahmed Man­soor (Émi­rats arabes unis)
Stéphanie Lapointe avec Nguyễn Ngọc Như Quỳnh (Viet­nam)
Élie Mau­re avec Nazlı Ilı­cak (Turquie)
Heather O’Neill avec Razan Zaitouneh (Syrie)


• PAYS-BAS

Le 6 décem­bre, à Anvers, au coeur du quarti­er des théâtres d’An­vers,  au lieu l’Aren­berg, un con­cept pour les amoureux de la cul­ture, le PEN Vlaan­deren organ­ise entre­tiens et lec­tures. Un focus sur Zehra y est prévu. Voir ICI.


 

Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Çeviri Kedistan. Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.