Turquie • “Sois pauvre au nom de la Patrie”

Turquie

24,5% en septembre sur un an, c’est le chiffre officiel de la croissance de l’inflation en Turquie, même si la tomate, elle, a doublé de prix.

Je vous en parle tellement de la tomate, que vous allez croire que ne me nourris que de ça. Ben non, justement, avec ma retraite qui a perdu d’un quart elle aussi, je n’arrive plus à en acheter.
Erdoğan va être content, car même le prix des œufs a monté. Tomates et œufs pourris pour lui balancer, c’est devenu hors de prix !

Et je ne vous dis pas pour les transports, le gaz et l’électricité ! Va falloir sortir des doudounes pour l’hiver !

Pour une Turque, vivre à la Grecque, avec tout ce qu’on nous raconte sur eux, c’est le gag.

Je n’y comprends pas grand chose, mais il paraît que la banque centrale avait haussé les taux d’intérêts en août et que la Livre turque aurait remonté sur le Marché. Pas sur le mien, en tous cas.

Côté famille du Reis, Berat le gendre, qui tient les cordons de la Bourse de Turquie, a beau s’adresser aux entreprises pour le “sursaut national”, y a bien que les étiquettes qui bondissent. Il leur a demandé de produire à moins cher ou de prendre sur elles et baisser tout. Moi, je crois qu’elles vont surtout pour les petites, baisser le rideau et pour les autres, licencier…

En gros, c’est devenu “appauvrissez-vous pour la Nation“, “contre le complot étranger“.

Et quand je lis qu’en même temps la Turquie rayonnerait sur le monde, parce qu’elle a des avions, des ponts, des routes, des barrages, des aéroports, des militaires, des centrales nucléaires bientôt, des islamistes, des prisons, des consulats d’Arabie Saoudite, des torchons à nouvelles, des journalistes en prison, des copains russes, un génocide dans le tiroir… je repense à la phrase de “la fierté d’être turc”, avec laquelle se consoleront bientôt les chômeurEs.

Vous aviez un comique en France qui disait je crois “Heuee la criiiise hé” et qui se marrait bien. Et il me semble que dans une autre histoire il disait aussi “Et vous trouvez ça drôle ?“. On est dedans, et le peuple patauge toujours dans le cerveau d’Erdoğan.

Et bien sûr, il y a encore des élections pour le mois de mars. Il y aura encore distribution de charbon dans les foyers AKP et gaz pour les autres bigots de la bande, pendant que nos députés et nos journalistes se les caillent en prison. Qui va devenir Maire d’Istanbul ? Le chef de bande va-t-il cumuler avec le poste de Président ? Faudrait encore changer la constitution…

Et la dernière alors, elle est bonne. Vous avez peut être entendu parler de la nouvelle boucherie qui s’est ouverte au Consulat d’Arabie Saoudite ? Non ? Paraît qu’il y a un paquet de chats qui rôdent dans le coin, à cause de la chair fraîche.

Je sais, je sais, pas très politique tout ça. Je rouspète, j’injurie le chef gratuitement, mais pour une fois que je ne paie pas, j’ai le droit non ?


Illustrations : Offertes chaleureusement par l’artiste Şilan. silan-art.blogspot.com

Turkey • “Be Poor for the Nation’s Sake” Click to read

Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias
Mamie Eyan
Chroniqueuse

Mamie stanbouliote de 82 ans.
Tendresses, coups de gueule et révolte ! Billets d’humeur…
Mamie Eyan on Facebook
Mamie Eyan

Chroniqueuse Mamie stanbouliote de 82 ans. Tendresses, coups de gueule et révolte ! Billets d’humeur…

    Related posts