Zehra Doğan, autre concert de soutien, autres solidarités

Titi Robin pour Zehra Dogan

Le soutien à la femme artiste et journaliste kurde emprisonnée Zehra Doğan se poursuit et grandit. Samedi 13 octobre, c’était un nouveau concert de soutien, en contrepoint d’une exposition, avec Titi Robin, entre autres.

Un concert solidaire où se retrouvaient des amiEs de longue date, qui ne s’étaient pas rencontrés sur scène depuis quelque temps. 5 artistes musiciens et chanteurEs, qui ont transmis à un public nombreux leur émotion et leur enthousiasme d’être là pour soutenir Zehra et porter sa voix. Pour les citer, il s’agissait de Titi Robin, Erik Marchand, Gülay Hacer Toruk, Sylvain Barou, Neşet Kutas…

Titi Robin débuta ce concert en lisant lui-même, très ému, le message que Zehra avait fait parvenir pour remercier ses soutiens. S’en suivit une osmose particulière entre des artistes très divers, unis pour le même soutien. Vous pourrez en savourer un court extrait ci-dessous.

Et pour celles et ceux qui demanderaient la signification de cette montgolfière en forme d’étoile, qui surplomba les musiciens, voici la réponse. Les Rallumeurs d’Etoiles, association qui soutient Zehra depuis longtemps, et qui a lancé au Mexique l’été dernier un ballon semblable lors d’un festival, nous ont fait la surprise d’amener celui-ci. Encore un grand merci à l’ami Michel pour s’être déplacé jusqu’au Pays de Morlaix, lui aussi.

L’exposition d’un mois en Bretagne se termine, et déjà d’autres dates et initiatives se profilent.

A San Sebastien, en Pays Basque d’abord, en novembre, ensuite à Londres, dans le cadre du“Kurdish Art Fair” le 8 décembre. Puis à Saint Pierre des Corps (près de Tours) du 1er au 31 mars 2019, et à Rennes du 4 mars à 7 avril. Vous pouvez trouver les détails dans l’Agenda des expositions sur le site officiel de Zehra : zehradogan.net.

Le prix “courage en journalisme” sera remis à Zehra aux Etats-Unis, une dédicace spéciale sera faite par la romancière et dramaturge Abla Farhoud lors du Festival du Livre de Montréal, des lectures se préparent avec le PEN club français, une petite expo avec des comédiennEs itinérantes…

Des artistes, musiciennEs, peintres, photographes, cinéastes, écrivainEs, comédiens ou sculpteurs se mobilisent aussi et ont commencé à créer en soutien à Zehra… Nous nous en ferons écho très bientôt. Quelques journalistes nous accompagnent, mais ils/elles peuvent mieux faire encore.

Nous l’informons constamment de tout cela et ce soutien porte ses fruits depuis deux ans, puisqu’il lui assure une protection en la sortant de l’anonymat de l’emprisonnement recherché par le geôlier turc. Plus que jamais donc, amplifions cette communication autour de Zehra Doğan, sous toutes formes, y compris d’ateliers pour lui écrire par exemple.

Utilisez pour ce faire notre dossier spécial, il est là pour cela.

yildiz

Et pour ce dimanche 21 octobre, pour clore l’exposition d’œuvres originales en cours dans le pôle culturel du Roudour, à Saint Martin des Champs, à 20h00, se produira le groupe Yıldız, accompagné de Sylvain Barou.

Venez nombreuSes nous y retrouver, pour nos derniers jours en Bretagne, avant longtemps.


Traduit par Kedistan. Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Çeviri Kedistan. Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
Translating by Kedistan. You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Traducido por Kedistan. Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias
KEDISTAN
Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN

Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil

    Related posts