Bah ! La vieille revient avec ses mau­vais­es nou­velles alors qu’on vous annonce les prix Nobel du bon­heur mon­di­al­isé. Je com­mence par quoi ? 

Ha oui, le temps.

Non, pas celui qui passe, ça je ne con­nais que trop bien. Celui qu’il fait. Voyons voir…

Un rap­port annonce des espèces en voie de dis­pari­tion si on laisse le ther­momètre mon­ter. Je n’ai pas l’in­té­gral­ité, cen­sure oblige, mais celle de pré­da­teurs du type Erdoğan n’a pas l’air men­acée par la sur­chauffe. La preuve, au Brésil, une espèce du même genre fait son appari­tion, résul­tat sem­ble-t-il du déboise­ment de l’A­ma­zonie et des plan­ta­tions de belles trans­génies à la place. Mais peut-être ai-je mal compris ?

Les chercheurs qui cherchent, en tous cas, “tirent la son­nette d’alarme”. Ils ne savent sans doute pas que le fil est cassé, et que la mon­di­al­i­sa­tion cap­i­tal­iste tire la ficelle de son côté. Ils/elles risquent de jouer longtemps au tir à la corde avec le cap­i­tal­isme, les gars les filles, et de voir pass­er les typhons et les migrants. On peut la faire aus­si dans le désor­dre, le naufrage est le même…

Erdoğan de son côté pour­tant fait dans la tran­si­tion énergé­tique. Vous le saviez ? Il joue avec l’eau un peu partout et va nous con­stru­ire deux cen­trales nucléaires non pol­lu­antes en CO2, garanties écologiques sur les con­seils de la France, du Japon et de la Russie réu­nies. Des sig­nataires de la COP à numéros non ?

Oui, pro­duire plus d’én­ergie pour en dépenser plus… Un prési­dent français avait déjà eu une idée dans le genre, il me semble…

Bref, mon ther­momètre va encore baiss­er cet hiv­er, mais en réal­ité, les prix de l’én­ergie en Turquie vont suiv­re et suiv­ent déjà ceux du change­ment cli­ma­tique fois dix. Ce n’est pas 1 degré 5, mais 15% pour la tomate et le con­com­bre. Sale temps aus­si pour les tomates donc.

Je ne ver­rai sans doute pas le prochain trem­ble­ment de terre à Istan­bul et l’i­non­da­tion du métro sous le Bospho­re. Je ne ver­rai sans doute pas la dis­pari­tion d’Er­doğan, mais j’au­rais vu celle de l’ours rouge de Sibérie et je ver­rais celle du blanc du pôle. Sale temps pour les ours !

Le temps, tou­jours. Celui de pren­dre une douche pen­dant que la livre turque prend un bouil­lon et que mes économies coulent, avec en prime une infla­tion à deux chiffres et un score de pop­u­lar­ité “immuable” pour le Reis. Sale temps pour les opposants d’au­jour­d’hui et de toujours !

Et une per­pé­tu­ité pour la cinq ! Pour une phrase sub­lim­i­nale… Altan trinque… Et deux com­men­taires haineux pour la sauce ! Au trou ! Je veux une Turquie pro­pre pour 2023 !

Un jour chas­se l’autre, une mau­vaise nou­velle chas­se l’autre, le temps passe et la peur s’in­stalle. On n’a pas franche­ment l’im­pres­sion que cela se réchauffe, mais une seule lib­erté vous manque, et tout est déréglé…


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias
Mamie Eyan on FacebookMamie Eyan on Twitter
Mamie Eyan
Chroniqueuse
Ten­dress­es, coups de gueule et révolte ! Bil­lets d’humeur…