Le Fes­ti­val des Autres Mon­des se pour­suit au Pays de Mor­laix. Un con­cert en sol­i­dar­ité avec Zehra Doğan s’est déroulé same­di soir dernier, au Dibar, un lieu alter­natif aux alen­tours de Mor­laix, à Plougonver, en Bretagne.

Des voix de femmes ont apporté des mes­sages de sou­tien et d’e­spoir à Zehra et à touEs les otages poli­tiques, dans dif­férentes langues, et par la musique, langue sans frontières…

Eléonore Four­ni­au a touché le coeur du pub­lic par sa voix mag­nifique, avec des chan­sons de divers­es régions de la Turquie. Vous pour­rez savour­er son tal­ent en suiv­ant ce lien.

Col­ine Lin­der, de Titi Zaro, a ouvert sa presta­tion par une chan­son dédiée à Zehra, faisant partager pour toutes les femmes et hommes présentEs, une vague d’é­mo­tion très forte.

Pierre ronde, pierre noire, ser­tie de dia­mants. Zehra, Zehra, Zehra, elle est là.…”

Elle a égale­ment chan­té une chan­son inédite, “Hymne des lou­ves”, com­posée après avoir vision­né le film de Mylène Sauloy, “La guerre des filles” et inspirée de “Femmes qui courent avec les loups”, livre de Claris­sa Pinko­la Estés. Le clip de la chan­son est actuelle­ment en mon­tage. A suiv­re ici.

La chanteuse bre­tonne Nol­wenn Kor­bell a pro­posé un superbe voy­age dans dif­férents épo­ques, styles et langues. La dernière note fut l’e­spoir avec “Youkali”, présen­té par l’artiste, avec ces paroles : “Youkali, un monde imag­i­naire, un monde meilleur, le monde par­fait dont nous rêvons. C’est à nous de le con­stru­ire”. Vous pou­vez trou­ver Nol­wenn, sur son site, ici.

Ova­tion pour la presta­tion chaleureuse de ces trois invitées, femmes et artistes comme Zehra… Et un grand mer­ci à cha­cune d’elles pour avoir don­né des ailes à la solidarité.

Le prochain week-end du fes­ti­val, con­tre vents et marées, et Kedis­tan y veille, ver­ra se dérouler une table ronde inti­t­ulée “Pas de meilleur monde sans les femmes” (same­di 6 oct. 14h00), et une autre le lende­main, con­sacrée à des témoignages sur les “migrants, objets de marchandages” (dimanche 7 oct. 14h00).

Bien sûr, une vis­ite guidée de l’ex­po­si­tion des oeu­vres orig­i­nales de Zehra, qui se pour­suiv­ra jusqu’au 21 octo­bre, aura lieu égale­ment dans ce même pôle cul­turel du Roudour, à Saint Mar­tin des Champs (Pays de Mor­laix), à 17h00 le samedi.


Por­trait : Refik Tekin

Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.