Festival Autres Mondes • Voix de femmes pour Zehra

zehra dogan

Le Festival des Autres Mondes se poursuit au Pays de Morlaix. Un concert en solidarité avec Zehra Doğan s’est déroulé samedi soir dernier, au Dibar, un lieu alternatif aux alentours de Morlaix, à Plougonver, en Bretagne.

Des voix de femmes ont apporté des messages de soutien et d’espoir à Zehra et à touEs les otages politiques, dans différentes langues, et par la musique, langue sans frontières…

Eléonore Fourniau a touché le coeur du public par sa voix magnifique, avec des chansons de diverses régions de la Turquie. Vous pourrez savourer son talent en suivant ce lien.

Coline Linder, de Titi Zaro, a ouvert sa prestation par une chanson dédiée à Zehra, faisant partager pour toutes les femmes et hommes présentEs, une vague d’émotion très forte.

“Pierre ronde, pierre noire, sertie de diamants. Zehra, Zehra, Zehra, elle est là….”

Elle a également chanté une chanson inédite, “Hymne des louves”, composée après avoir visionné le film de Mylène Sauloy, “La guerre des filles” et inspirée de “Femmes qui courent avec les loups”, livre de Clarissa Pinkola Estés. Le clip de la chanson est actuellement en montage. A suivre ici.

La chanteuse bretonne Nolwenn Korbell a proposé un superbe voyage dans différents époques, styles et langues. La dernière note fut l’espoir avec “Youkali”, présenté par l’artiste, avec ces paroles : “Youkali, un monde imaginaire, un monde meilleur, le monde parfait dont nous rêvons. C’est à nous de le construire“. Vous pouvez trouver Nolwenn, sur son site, ici.

Ovation pour la prestation chaleureuse de ces trois invitées, femmes et artistes comme Zehra… Et un grand merci à chacune d’elles pour avoir donné des ailes à la solidarité.

Le prochain week-end du festival verra se dérouler une table ronde intitulée “Pas de meilleur monde sans les femmes” (samedi 6 oct. 14h00), et une autre le lendemain, consacrée à des témoignages sur les “migrants, objets de marchandages” (dimanche 7 oct. 14h00).

Bien sûr, une visite guidée de l’exposition des oeuvres originales de Zehra, qui se poursuivra jusqu’au 21 octobre, aura lieu également dans ce même pôle culturel du Roudour, à Saint Martin des Champs (Pays de Morlaix), à 17h00 le samedi.


Portrait : Refik Tekin

Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias
KEDISTAN
Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN

Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil

    Related posts