Kur­des, l’ex­ode d’Afrîn à Lavrio est un petit doc­u­men­taire de 30 min­utes réal­isé par Jacques Leleu et Jean-Marc Thérin. A l’oc­ca­sion d’un con­voi sol­idaire pour le camp de Lavrio en Grèce, ils ont recueil­li les témoignages d’exilé.e.s ayant fui les com­bats après l’in­va­sion d’Afrîn par l’ar­mée turque et ses sup­plétifs jihadistes.Ce.lle.ux-ci racon­tent les exac­tions des envahisseurs, la peur, la fuite.

Cliquez pour agrandir

Jetés en masse sur les routes de l’ex­il, leur nom­bre est venu grossir la pop­u­la­tion du camp de Lavrio, qui vivait déjà dans des con­di­tions pré­caires depuis que le gou­verne­ment grec leur a coupé tout sou­tien en juil­let 2017. De 300 per­son­nes, elle est passée à près de 500, dont 50 enfants en bas âge. Il a fal­lu trou­ver en urgence de quoi loger les nou­veaux arrivants, alors que le manque de place se fait cru­elle­ment sen­tir. Les poli­tiques répres­sives de l’Eu­rope oblig­ent les exilé.e.s à atten­dre de longs mois avant de pou­voir rejoin­dre leur pays de destination.

Pour lut­ter con­tre les lois anti-immi­gra­tion adop­tées par les pays européens les plus rich­es pour fer­mer leurs fron­tières, et dénon­cer la répres­sion subie par le peu­ple kurde dans les états-nations où il vit, un nou­veau con­voi sol­idaire sera organ­isé courant octo­bre. Il réu­ni­ra des mil­i­tant-e‑s de l’U­nion Syn­di­cale Sol­idaires et de la CGT, et a pour but d’ap­porter un sou­tien matériel, financier et surtout politique.

SOUTIEN

Une soirée de sou­tien aura lieu à Paris le 28 sep­tem­bre, au Cen­tre Démoc­ra­tique du Kur­dis­tan 16 rue d’Enghien à par­tir de 19h30.

Le con­voi à besoin de dons matériels : couch­es, nour­ri­t­ure pour bébé, cou­ver­ture, plaques chauf­fantes, chauffages por­tat­ifs, élec­tromé­nag­er – mais pas de vête­ments. Les dons financiers per­me­t­tront d’a­cheter sur place de la nour­ri­t­ure, et notam­ment du lait et des pots pour bébé, ain­si que des couch­es. Ils con­tribueront aus­si à don­ner un coup de pouce à l’é­conomie locale. Les dons de médica­ments sont pos­si­bles à con­di­tion qu’ils ne soient pas périmés. Ils seront don­nés à un dis­pen­saire auto-géré des mil­i­tant-e‑s grec.que.s.

Pour plus d’in­for­ma­tions, écrire à : baaz@riseup.net

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.