La Turquie d’Er­doğan n’est pas celle de Kemal”. Ain­si a par­lé votre Zarathous­tra français devant ses ambas­sadeurs en réunion.

Ses con­seillerEs, vis­i­ble­ment, ne sont pas alléEs très loin pour broder la formule.

Encore un qui rabâche la doxa de “la République si belle d’a­vant et qui fout le camp”. Et c’est sur cette base là qu’il a ajouté “les mesures pris­es chaque jour s’éloignent de nos valeurs”, pour en arriv­er à une néces­sité de “réori­en­ter les négo­ci­a­tions d’ad­hé­sion” vers un “parte­nar­i­at stratégique” avec la Russie et la Turquie, pour les “arrimer” à l’Europe.

Au passage, il a dit quelques mots qui devraient, n’en doutons pas, faire réagir notre Reis.

Il a défi­ni son pro­jet de 2023 (date du cen­te­naire de la République) comme “pan-islamique”, et donc non com­pat­i­ble avec la belle UE. De quoi inter­venir par avance dans la ren­con­tre que la chancelière alle­mande aura avec le Reis en septembre.

Votre Mon­sieur “en même temps” a donc dit plein de choses et leurs con­traires, et somme toute repris ce qui se dit sur la Turquie dans toutes les chan­cel­leries occi­den­tales “Dom­mage qu’elle ne soit pas restée une République musul­mano com­pat­i­ble, pour l’ex­em­ple”. C’est le résul­tat du pas­sage des socia­los-libéraux com­pat­i­bles français à Ankara. Et d’ailleurs, il est un “spé­cial­iste” français de la Turquie et de sa démoc­ra­tie, au nom qui pétille et dont je ne me sou­viens plus, à Istan­bul, qui ne cesse de défendre cette vision là…

Entre le mac­aron et le bak­lawa il y aurait donc aujour­d’hui des ingré­di­ents devenus incom­pat­i­bles. Le miel aurait dis­paru. En même temps, le “parte­nar­i­at stratégique dans la mon­di­al­i­sa­tion con­tem­po­raines’ex­erce déjà sur le nucléaire, où la ques­tion des “valeurs” et de“l’é­colo­gie” n’a pas l’air de déranger les affaires.

Mais je voudrais revenir sur la doxa diplo­ma­tique à pro­pos de la Turquie, con­tenue dans les quelques mots pronon­cés ce matin.

Epargnons nous le bla bla sur les Peu­ples de la région dont l’his­toire est dans l’Eu­rope. Les Arméniens ne s’en sou­vi­en­nent que trop. Tous les Peu­ples du ter­ri­toire de Turquie et du Moyen-Ori­ent se sou­vi­en­nent aus­si des ambi­tions européennes de cette époque là, où il n’é­tait guère ques­tion d’ar­rimer, mais de coloniser…

Et le Reis actuel en tire tou­jours argu­ment, pour jouer les Don Qui­chotte con­tre les “enne­mis extérieurs de la Turquie”, et rap­pel­er la “libéra­tion nationale”. Il avait mis ça sous le voile au début des années 2000, et relancé le “proces­sus d’ad­hé­sion”, mais votre Sarkozy était passé par là. On dirait que le mac­aron a enfourché ce matin “en même temps” le vieux cheval et celui des “affaires à faire stratégiques”. Pas en Lira, for­cé­ment.

Oui, l’his­toire de la Turquie est bien en grande par­tie européenne, si on regarde le mod­èle d’E­tat-nation que les traités du début du XXe siè­cle ont imposé ici. Oui, le nation­al­isme exclusif mât­iné de ciment musul­man oblig­a­toire découle bien de la mise en place de ce mod­èle politique.

Mais con­traire­ment à la doxa diplo­ma­tique, qui sem­ble regret­ter le père de la République, il faudrait peut être voir que ce mod­èle, “en même temps” qu’il a adop­té le cap­i­tal­isme libéral, s’est ren­for­cé plus qu’il ne s’est dél­ité. Et la Turquie d’Er­do­gan est la con­ti­nu­ité de celle de Kemal, n’en déplaise à l’Eu­rope macronienne.

Et c’est juste­ment pour cela qu’il y a un “prob­lème turc”, une “ques­tion turque”, et non kurde, arméni­enne, ou autres minorités.

Ce que le mac­aron pro­pose à la Turquie, c’est de con­tin­uer toute seule dans sa “sou­veraineté” ou avec la Russie, mais de ne pas oubli­er les affaires et les échanges “stratégiques” en cours, dans la “mon­di­al­i­sa­tion con­tem­po­raine”. Il a de ces mots, votre Président !

Gageons que le nôtre va vocif­ér­er demain “Ô Macr­rroooon qu’est-ce que tu y con­nais toi, à mon bak­lawa de 2023 ?”. Le général Le Dri­an sera-t-il à la hau­teur d’un Cam­bronne pour lui répondre ?


Rédaction par Kedistan. Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
Translation by Kedistan. You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias.
Mamie Eyan on FacebookMamie Eyan on Twitter
Mamie Eyan
Chroniqueuse
Ten­dress­es, coups de gueule et révolte ! Bil­lets d’humeur…