Français | English

Kedis­tan a un peu feuil­leton­né au sujet du nucléaire en Turquie cet été, his­toire de mon­tr­er que lorsque les Etats européens nucléarisés décidaient d’une “tran­si­tion énergé­tique”, ils aidaient à ven­dre en même temps des cen­trales nucléaires.

Regardez le doigt mais pas la lune” serait une bonne for­mule pour définir le com­merce mon­di­al de l’in­dus­trie nucléaire.

Depuis que les douaniers ont fait la démon­stra­tion que les nuages fai­saient demi-tour aux fron­tières, et mal­gré les cat­a­stro­phes japon­ais­es, les investis­seurs du nucléaire con­tin­u­ent tran­quille­ment leur com­merce de fab­ri­ca­tion de déchets dont l’hu­man­ité ne saura que faire, sauf, pour la quin­tes­sence de ceux-ci, des armes.

De la même façon qu’un Monsanto/Bayer annonce qu’en l’ab­sence d’al­ter­na­tive, l’a­gri­cul­ture devra se con­tenter de leurs pes­ti­cides, l’in­dus­trie nucléaire fait le coup du retard pris sur les investisse­ments en énergie renou­ve­lable, et mobilise ces dits investisse­ments dans son com­merce ray­on­nant. La schiz­o­phrénie est la règle pour les déci­sions politiques.

Mais, à y regarder de plus près, et la Turquie con­firme la règle, cette schiz­o­phrénie obéit à des règles sim­ples qui ont trait au développe­ment d’un des secteurs du cap­i­tal­isme finan­cia­risé mon­di­al­isé, la fameuse “mon­di­al­i­sa­tion con­tem­po­raine”, si pos­si­ble chez l’autre, mais en rap­a­tri­ant les prof­its chez soi. Au pas­sage, on traite avec des Etats qui ont le culte de la crois­sance et du gaspillage mon­di­al qui rap­porte, et qui bétonne allè­gre­ment à la manière Pic’sou.
La Turquie, et le pro­jet méga­lo-mani­aque de son Prési­dent, sont de ceux là.

En clair, pour éclair­er la nuit les bureaux vides des grandes métrop­o­les turques, et ain­si don­ner l’im­age de moder­nité et de puis­sance qui ray­on­nera bien­tôt sur le monde en 2023, on a besoin d’én­ergie pour rem­plac­er les impor­ta­tions et le char­bon. Comme la Turquie a besoin d’aéro­ports géants pour accueil­lir le monde entier, de nou­veaux ponts pour pou­voir ven­dre de nou­velles voitures…

Jusqu’i­ci, la mon­naie et ses taux d’in­térêts étaient en sol­de, et tout sem­blait aller pour le meilleur de 2023.

La mise à jour de ce fonc­tion­nement économique, par­faite­ment ortho­doxe avec les théorie du néo-libéral­isme, par une de ces “crises” moné­taire dont le cap­i­tal­isme mon­di­al­isé est cou­tu­mi­er va un peu com­pli­quer la donne pour le Reis turc. Et de fait, la con­fir­ma­tion des mis­es en chantier des deux cen­trales démon­tre qu’une fuite en avant reste son choix prin­ci­pal, ce qui, du point de vue même des investis­seurs cap­i­tal­istes n’est guère rassurant.

Et bien que le con­trat avec la Russie soit un “leas­ing” de 80 ans, mais assor­ti d’un con­trat gazier, et que celui avec l’in­dus­trie française et japon­aise soit très avancé, on peut raisonnable­ment dire que ces cen­trales vont encore faire par­ler d’elles, quand aux coûts en hausse qu’elles vont génér­er, dans un tel cli­mat poli­tique et financier.

La riposte sociale et démoc­ra­tique est grou­pus­cu­laire pour le moment, et divisée en tranch­es poli­tiques d’opposition.

Les ques­tions fon­da­men­tales con­cer­nant la pré­da­tion cap­i­tal­iste des ter­ri­toires et la mise en dan­ger de la planète restent con­fi­den­tielles ou réservées aux quelques résis­tantEs, lorsque les pop­u­la­tions ne sont pas directe­ment con­cernées. L’op­pres­sion poli­tique fait le reste.

Là encore, il est assez lam­en­ta­ble de voir que dans les milieux “tran­si­tion durable” européens, on se con­tre­fiche de l’ex­por­ta­tion de ces maux dans des régions qu’ils con­sid­èrent exo­tiques. Nous pour­rions presque dire “où allez vous demain pass­er vos vacances à pas cher ?”, pour réveiller un peu les con­sciences euro-centristes.

En guise de con­clu­sion qui n’en est pas une, si nous avons vu ces dernières années les luttes de ZAD en Europe, ten­ter de lier des liens transna­tionaux vers le Moyen-Ori­ent et la Turquie, nous sommes bien loin du compte dans la ver­dure poli­tique européenne.

Et pour­tant, quand les dis­ci­ples d’ARE­VA pon­dent des cen­trales en Turquie, le com­bat devrait être le même que celui pour faire fer­mer les cen­trales domes­tiques en Europe et ailleurs… (Pas demain ni d’un claque­ment de doigt, on le sait).

Et tant qu’à faire, si les mêmes regards verts euro-cen­trés se tour­naient aus­si vers la façon dont les ressources en eau potable de la région sont l’en­jeu de guer­res et de con­voitise, et là encore, sous le pré­texte énergé­tique, celui de destruc­tions com­plètes d’é­co sys­tèmes vivants, humain inclu, on avancerait un peu sur la com­préhen­sion des caus­es profondes.

Ce n’est pas la démis­sion d’un Min­istre d’E­tat de l’E­colo­gie en France, con­ver­ti au cap­i­tal­isme vert, qui va non plus clar­i­fi­er les choses.

Pour le moment, on par­le d’aider à min­i­ma à stop­per des chantiers inutiles et destruc­teurs, et de dénon­cer ensem­ble ces pro­jets cap­i­tal­istes dan­gereux et pol­lueurs d’avenir… Ces com­bats sont inséparables.


Soutenez Kedis­tan, FAITES UN DON.

Nous entretenons “l’outil Kedistan” autant que ses archives. Nous tenons farouchement à sa gratuité totale, son absence de liens publicitaires, et au confort de consultation des lectrices et lecteurs, même si cela a un coût financier, jusque là couvert par les contributions financières et humain (toutes les autrices et auteurs sont toujours bénévoles).
Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.