Nous nous faisons ici l’é­cho d’une pré­pa­ra­tion de mobil­i­sa­tion con­tre la venue d’Er­doğan à Berlin fin sep­tem­bre prochain. A vos agendas !

Voici le communiqué de cet événement :

Les 28 et 29 sep­tem­bre, Erdoğan sera en vis­ite à Berlin. Cette vis­ite sera de la plus haute impor­tance pour lui, pour ses com­plices de l’Union Européenne et de l’OTAN, et pour les peu­ples de Turquie et du Kurdistan.

Erdoğan, c’est:

• La répres­sion de masse con­tre les peu­ples de Turquie: pro­gres­sistes, révo­lu­tion­naires, syn­di­cal­istes, mil­i­tants des minorités nationales, fémin­istes, etc;
• Le sou­tien direct et mas­sif aux pires gangs islamistes dans la guerre civile en Syrie
• L’appui aux forces féo­dales et réac­tion­naires kur­des (notam­ment au Kur­dis­tan irakien)
• L’agression directe con­tre le Roja­va avec l’envahissement par l’armée turque du can­ton d’Afrin, depuis lors livré aux mili­ciens islamistes (issus du Daesh) qui ter­rorisent, rançon­nent et mas­sacrent la population.
• La présence mil­i­taire crois­sante sur des régions du Kur­dis­tan irakien comme Qandil, avec des drones et des bom­bardiers four­nis par les USA.
• L’apparition et le développe­ment dans l’immigration turque en Europe de mil­ices liées à l’AKP pour impos­er dans cette com­mu­nauté ses options réac­tion­naires, patri­ar­cales et chau­vines, débouchant sur de véri­ta­bles pogroms anti-kurdes.
• D’innombrables démarch­es légales (man­dats d’arrêt inter­na­tionaux, procé­dures inter­pol, deman­des d’extradition) pour per­sé­cuter les opposants en Europe, et l’envoi d’escadrons de la mort dans le monde entier pour les assassiner.
• Une des par­ties les plus bru­tales de cette marée réac­tion­naire, chau­vine et bel­li­ciste qui sub­merge les USA et les pays européens.

L’existence dans le Nord de la Syrie d’un Roja­va libéré, veil­lant à la jus­tice sociale et au respect des minorités nationales et religieuses, offrant un cadre prop­ice à l’auto-libération des femmes, est une réal­ité pré­cieuse pour le Moyen-Ori­ent plongé dans la nuit des dic­tatures mil­i­taires, féo­dales ou religieuses. Cette expéri­ence doit être défendue. Depuis la vic­toire sur le Cal­i­fat de Daesh, la prin­ci­pale men­ace con­tre le Roja­va est Erdoğan.

Erdogan berlin no nonEn Turquie même, mal­gré les empris­on­nements de masse, les inter­dic­tions d’organisations pop­u­laires et de médias cri­tiques, la résis­tance existe et elle doit être appuyée. De la résis­tance des Kur­des, aux luttes des enseignants con­tre leur révo­ca­tion, aux man­i­fes­ta­tions réprimées de la com­mu­nauté LGBT pour ses droits, aux guéril­las révo­lu­tion­naires dans le Der­sim: toutes ces résis­tances désig­nent Erdoğan comme leur prin­ci­pal ennemi.

La vis­ite d’Erdoğan en sep­tem­bre doit être mise en échec. Ses com­plices, tous ceux qui, États, entre­pris­es ou organ­i­sa­tions inter­na­tionales, tirent prof­it de sa dic­tature (des accords sur le con­trôle migra­toire aux ventes d’armes en pas­sant par tout ce qu’implique le pipe-line transana­tolien devant reli­er Bak­ou à l’Italie), doivent être dénon­cés et com­bat­tus. Et sans atten­dre de nou­veaux massacres.

Le Sec­ours Rouge Inter­na­tion­al appelle à une par­tic­i­pa­tion mas­sive et rad­i­cale aux mobil­i­sa­tions berli­nois­es con­tre la vis­ite d’Erdoğan. Que ceux et celles qui ne peu­vent pas faire le déplace­ment fassent des ini­tia­tives locales à cette occa­sion. Rien ne doit être nég­ligé pour met­tre sa vis­ite en échec.

Sol­i­dar­ité avec les peu­ples de Turquie et du Kurdistan !
Tous et toutes con­tre Erdoğan les 28–29 septembre !

Sec­ours Rouge International
Brux­elles-Zurich, le 10 août 2018
rhisri.secoursrouge.org

#defea­ter­do­gan

Sur le site du Sec­ours Rouge : Eng­lish |  Deutsch |  Ital­ianoTürkçe

Kedis­tan vous rap­pelle que si pour vous Berlin est trop loin, vous pou­vez tou­jours nous rejoin­dre en Bre­tagne, autour de l’ex­po­si­tion des oeu­vres de Zehra Doğan, dans le cadre du Fes­ti­val des Autres Mon­des, pas vrai­ment sup­port­er d’Er­doğan non plus.

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.