Les ouvri­erEs de Flor­mar con­tin­u­ent leur grève depuis le 14 mai 2018. Aujourd’hui 10 août, c’est leur 88ème jour de résistance…

120 ouvri­erEs de la mar­que de cos­mé­tiques Flor­mar, du Groupe Rocher, ont été licen­ciéEs parce qu’elles-ils se sont syn­diquéEs, afin de mieux se défendre con­tre la direc­tion de l’entreprise qui leur impose des con­di­tions de tra­vail indignes et des bas salaires. Aujour­d’hui, le nom­bre de licen­ciéEs est mon­té à 132… Et elles-ils se réu­nis­sent encore chaque jour devant l’usine, à Gebze, pour faire recon­naître leur droit syndical.

Pour les détails vous pou­vez lire aus­si :
Yves Rocher Turquie • 120 licen­ciements abusifs : boycott !

Le 6 août, 84e jour de leur grève, les policiers sont arrivés sur place très tôt le matin afin de déloger les résis­tanEs de leur piquet de grève.

Les polici­er, selon “l’or­dre qui vient du haut”, ont essayé d’empêcher les grévistes de rester sur le trot­toir. Ils ont demandé de baiss­er le son de leur haut-par­leur et d’en­lever leur ban­de­role, sinon “ils allaient inter­venir”. Deux cars de policiers des forces spé­ciales sont égale­ment arrivés. Les grévistes ont préféré dia­loguer, et ont enlevé leur ban­de­role momen­tané­ment pour éviter une inter­ven­tion de police, mais sont restéEs sur place.

Le sou­tien aux grévistes con­tin­ue de grandir. En Turquie des grévistes d’autres secteurs font con­verg­er leur résis­tance et se soutiennent.

yves rocher flormar
Un exemple parmi d’autres. Disk Nakliyat-İş (Confédération des syndicats des ouvriEres révolutionnaires, secteur transport). “L’ouvriEre du Flormar n’est pas seulE. Nous vaincrons en résistant”

Le prési­dent du syn­di­cat Petrol-İş (Syn­di­cat du secteur petrol), Ahmet Kaba­ca a déclaré :
“Les tra­vailleurEs grévistes ne sont pas des crim­inelLEs, mais lut­tent pour leur pain quo­ti­di­en. Qui est crim­inel ici ? Les tra­vailleurEs licen­ciéEs ou le l’employeur qui les a mis à la porte pour avoir adhéré à un syn­di­cat afin de se défendre leur droits ?”

Au niveau inter­na­tion­al, des organ­i­sa­tions de société civile et syn­di­cales rejoignent égale­ment la sol­i­dar­ité, avec de nom­breuses actions et mes­sages de sou­tien. La péti­tion actuelle­ment en ligne a recueil­li plus de 100 mille sig­na­tures au niveau inter­na­tion­al. N’hésitez pas à la sign­er à votre tour…

yves rocher

Par­al­lèle­ment à Paris, le 5 août, le comité de sol­i­dar­ité avec les résis­tances et de grèves, a porté la voix des ouvri­Eres de Flor­mar. Il s’agissait de la 10 ème action dans le cadre de la mobil­i­sa­tion de boy­cott. Cette fois ci, le lieu d’action était le mag­a­sin Yves Rocher, à Jau­res. Le directeur du mag­a­sin a fer­mé l’entrée du mag­a­sin et appelé la police, et il a pris les pho­tos des mil­i­tanEs. Les policiers sont arrivés vers la fin de la protes­ta­tion, se sont ren­seignés et sont entrés dans la boutique.

Des tracts infor­mat­ifs ont été dis­tribués et les mêmes slo­gans scan­dés qu’en Turquie ont été scan­dés : “Ce n’est pas la maquil­lage, mais la résis­tance qui embel­lit !, “Touche pas à la résis­tance!”. Les pas­santEs et clientEs ont été infor­méEs. L’accueil du pub­lic à l’ex­térieur fut chaleureux, mais le fait que les clientEs du mag­a­sin restent indif­férentEs, atti­rait l’at­ten­tion… Quant à Yves Rocher, après quelques mots niant son lien avec Flor­mar (voir dans notre arti­cle précé­dant), il garde le silence.

Ce n’est pas la maquil­lage, mais la résis­tance qui embellit !”

Soutenons les ouvrières et ouvriers en lutte contre Flormar en Turquie !
Boycottons les produits YvesRocher !

Un tract prêt à pho­to­copi­er est pro­posé, pour dis­tribuer devant les mag­a­sins Yves Rocher.
Vous pou­vez télécharg­er le doc­u­ment pdf ici.

Vous pou­vez égale­ment sign­er cette pétition


Rédaction Kedistan. Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.