2 mil­liards et demi de dol­lars, soit 13,5 mil­liards en livre turque, c’est ce que le Reis a décidé d’in­ve­stir en plus dans l’in­dus­trie de guerre, lors d’une réu­nion dite ministérielle.

Ouais, con­seil de famille ou réu­nion de ministres ?

C’est le gen­dre qui va être con­tent. En effet, le Mon­sieur “drones et guidage” de la famille prési­den­tielle et la start up de la mort vont à coup sûr être sol­lic­ités via Baykar Mak­i­na, pour le guidage tous ter­rains de nos forces de “pro­tec­tion extérieure”. Voilà des béné­fices sur la tuerie qui ne se dis­perseront pas ailleurs qu’en famille.

J’ai appris ça par la voix de son maître, notre bonne TRT.

Ont été revus les pro­jets pour le développe­ment de nou­veaux sys­tèmes nationaux qui ren­for­cent nos forces de sécu­rité menant avec suc­cès les opéra­tions sur notre ter­ri­toires et au-delà de nos fron­tières pour la sécu­rité de notre pays et de nou­velles déci­sions ont été prises”

L’attribution de nou­velles capac­ités à l’hélicoptère ATAK, les nou­veaux sys­tèmes de drone, les véhicules ter­restres, aériens et mar­itimes, les sys­tèmes de brouil­lage, la mod­erni­sa­tion des radars et sys­tèmes de con­trôle et com­man­de­ment ain­si que les besoins divers de nos forces de sécu­rité ont été évalués”

Je serai éton­née d’en­ten­dre dire qu’ils vont équiper leurs copains dji­hadistes d’Idlib et main­tenant d’Afrin en Syrie avec ça, mais au moins ils pour­ront les pilot­er à dis­tance. Per­son­ne ne dit si l’OTAN four­nit une ral­longe pour l’occasion.

Pas éton­nant, avec toutes ces bonnes nou­velles, que les réfugiéEs syri­enNEs de Turquie repren­nent le chemin de l’Eu­rope par les voies les plus dan­gereuses et y trou­vent à nou­veau la mort.

Je soupçonne le Reis de laiss­er un peu faire, his­toire de faire cracher vos gou­verne­ments ou de les faire taire.

Ces réfugiéEs, dont la grande masse des plus pau­vres sont dev­enuEs les plus pau­vres des pau­vres de Turquie, se sont vuEs promet­tre un retour vers la Syrie, vers les ter­ri­toires où les bar­bus prospèrent. Et pour celles et ceux de leurs familles, encore blo­quéEs là bas, un empêche­ment des regroupe­ments de familles. La zone tam­pon d’Er­doğan pour l’el­do­ra­do des réfugiéEs syri­enNEs ne fait pas recette.
Et pour­tant, l’UE a ver­sé quelques milliards.

Je ne vais pas être bête au point de dire que les caiss­es sont les mêmes et que ces mil­liards iront directe­ment aux drones de la mort… Mais quand l’UE finance la Lybie pour des vedettes rapi­des, à l’in­verse, n’est-ce pas le chiffre des morts qui augmente ?

En atten­dant, la livre plonge, plonge et risque bien la noy­ade, elle aussi.

Mais le Reis a déclaré : “S’ils ont des dol­lars, nous, nous avons notre peu­ple, nous avons le droit et nous avons Allah !”… Alors, tout va bien non ?


Traduction et rédaction par Kedistan. Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
Translating and writing by Kedistan. You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Traducción y edición por Kedistan. Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias.
Mamie Eyan on FacebookMamie Eyan on Twitter
Mamie Eyan
Chroniqueuse
Ten­dress­es, coups de gueule et révolte ! Bil­lets d’humeur…