Un appel est lancé aux artistes plas­ti­ciens, pour une sol­i­dar­ité active. Zehra Doğan a aus­si besoin du sou­tien d’artistes, pour accom­pa­g­n­er sa résis­tance, et exiger sa libération.


AmiEs artistes,

L’association La Mino­terie / À Pleine Voix et Kedis­tan organ­isent en sep­tem­bre & octo­bre prochain, la pre­mière édi­tion du Fes­ti­val des Autres Mon­des.

Pour abor­der l’écologie sociale, le jour­nal­isme, la lib­erté des peu­ples, le fémin­isme, par le prisme de l’art et des artistes, il pro­pose des ren­con­tres et débats avec des cinéastes, auteurs, poètes, artistes, jour­nal­istes, pho­tographes et soci­o­logues, un mois durant, à Mor­laix et ses environs.

Il est une artiste emblé­ma­tique qui rassem­ble et fait se ren­con­tr­er toutes les thé­ma­tiques que nous nous pro­posons d’aborder : elle s’appelle Zehra Doğan, elle est kurde, jour­nal­iste, pein­tre, femme, révoltée, emprisonnée.

Arrêtée en 2016, puis en 2017, pour “pro­pa­gande ter­ror­iste”, elle con­tin­ue de résis­ter en prison, en créant, mal­gré l’in­ter­dic­tion de son matériel de pein­ture et la con­fis­ca­tion et destruc­tion de cer­taines de ses œuvres par les autorités péni­ten­ti­aires. Vous pou­vez retrou­ver un dossier spé­cial sur son par­cours, son art, ses œuvres et l’actualité qui la con­cerne sur le site d’infos Kedistan.

Ses œuvres évadées seront exposées lors du Fes­ti­val des Autres Mon­des, dont vous pou­vez aus­si arpen­ter le pro­gramme ICI.

C’est pour elle, et en sol­i­dar­ité avec les familles de détenuEs et des pop­u­la­tions d’Afrin, ville kurde mas­sacrée par l’État turc cet hiv­er, que ce fes­ti­val est organ­isé afin, égale­ment, de lever des fonds pour sub­venir aux besoins les plus urgents des per­son­nes qui subis­sent de plein fou­et la poli­tique désas­treuse d’Erdoğan.

Nous lançons aujourd’hui un appel à tous et toutes les artistes qui souhait­ent soutenir une de leur con­sœur en prison :
Réalisez une œuvre pour Zehra, mettez‑y tout ce que sa résis­tance inspire à votre art, ce que son art nour­rit de votre résistance …
Créez pour elle et pour ses codétenues, pour tous et toutes les pris­on­nierEs poli­tiques empris­on­néEs en Turquie, pour les pop­u­la­tions déplacées, pour mul­ti­pli­er les formes de sou­tien et les actes de résis­tance artis­tiques, à l’image de Ban­sky ou d’Ai Wei Wei

Vos œuvres seront ven­dues aux enchères et les béné­fices seront rever­sées aux asso­ci­a­tions de sou­tien des pop­u­la­tions kur­des, en toute transparence.

Zehra Doğan, avec qui nous sommes en con­tact épis­to­laire (et sur­veil­lé), est au courant de cette ini­tia­tive, et n’ayez doute que vos créa­tions seront autant de petits espoirs qui per­me­t­tront aux femmes de la prison de Diyarbakır de vivre en déten­tion la tête haute. Vous pou­vez d’ailleurs vous aus­si, leur écrire.

Nous atten­dons avec impa­tience de pou­voir lui com­mu­ni­quer votre large par­tic­i­pa­tion à ce projet.

Vous avez des amiEs artistes ? Prévenez-les !
Vous êtes artiste et par­tantE ? Con­tactez-nous sans attendre !

festivalautresmondes@gmail.com

Musique : “Meh­di” • Titi Robin | CD “Gitans” — Silex — Naïve | www.titirobin.com
Mer­ci à Titi, pour sa sol­i­dar­ité musicale…

Titi Robin sera en con­cert en sou­tien à Zehra Doğan, avec Gülay Hac­er Toruk, Erik Marc­hand, Syl­vain Barou (duduk) et Neşet Kutaş (per­cu), le 13 octo­bre 2018 au pôle cul­turel Le Roudour, à l’oc­ca­sion du Fes­ti­val des Autres Mon­des.

LIRE AUSSI : Carte-postale musicale de Titi Robin : "A Zehra • Zehra'ya"
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.