Le 24 juin, jour des élec­tions prési­den­tielles et lég­isla­tives en Turquie, la délé­ga­tion de l’Association de sol­i­dar­ité France-Kur­dis­tan avait choisi de se partager entre deux villes de la grande munic­i­pal­ité de Mardin : Kızıl­te­pe, ville nou­velle située sur la grande route qui longe la fron­tière syri­enne jusque Cizre avant de pénétr­er en Irak; et Nusay­bin, une de ces villes qui ont été coupées en deux par le tracé de la fron­tière tur­co-syri­enne en 1921: Nusay­bin du côté turc, Qamish­ly du côté syrien.

Je fai­sais par­tie du groupe de qua­tre per­son­nes qui avait choisi Nusay­bin, déjà vis­itée lors des élec­tions du 1er novem­bre 2015.

Le gou­verne­ment turc avait, par avance, inter­dit la vis­ite d’ob­ser­va­teurs étrangers dans les bureaux de vote. Il ne nous était donc pas pos­si­ble d’ef­fectuer la même mis­sion qu’en 2015. D’ailleurs, out­re la sit­u­a­tion d’é­tat d’ur­gence qui pré­vaut dans toute la Turquie, Nusay­bin est en “zone rouge”, sous con­trôle mil­i­taire ren­for­cé (sıkıyöne­tim). Toute­fois, nous avons pu vis­iter à peu près tout ce que nous voulions voir et nous déplac­er à notre guise durant cette journée électorale.

De toute manière, l’at­mo­sphère était étrange­ment calme. Alors qu’en 2015, sur les routes, nous croi­sions ou accom­pa­gnions sans cesse d’in­ter­minables con­vois de voitures cou­vertes de dra­peaux du HDP, du por­trait d’Ö­calan et trans­portant une pop­u­la­tion exubérante, l’é­tat d’ur­gence fai­sait son effet…

La suite est à lire sur mon blog, par ICI.


Eti­enne Copeaux 

Note de la rédac­tion de Kedis­tan : Le blog d’Etienne Copeaux est une archive incon­tourn­able pour qui se pas­sionne pour l’histoire de la Turquie et veut y pour­suiv­re des recherch­es. Nous ren­ver­rons donc sys­té­ma­tique­ment sur sa lec­ture, pour la suite des arti­cles. Le blog est égale­ment en flux en bas de notre page d’accueil.


Image de une : Nusaybin détruite en 2016 — Photographie de victoire prise par l’armée turque — Zehra Doğan en fit une image numérique. C’est l’un des chefs d’accusation qui la conduisit en prison.

nusaybin

Auteur(e) invité(e)
Auteur(e)s Invité(e)s
AmiEs con­tributri­ces, con­tribu­teurs tra­ver­sant les pages de Kedis­tan, occa­sion­nelle­ment ou régulièrement…