Il n’y a plus d’ur­gence en Turquie. Cir­culez, il n’y a plus rien à voir, et tout à acheter !

Un bon arti­cle objec­tif se devrait de men­tion­ner d’abord le fait : l’é­tat d’ur­gence est levé. Puis, de relever que cet état d’ur­gence, levé offi­cielle­ment, a telle­ment depuis 2016 trans­for­mé en pro­fondeur la jus­tice, la police, les forces de “l’or­dre” et l’ar­mée, et per­mis des purges hors normes rema­ni­ant de haut en bas l’ap­pareil d’E­tat, qu’il est de fait devenu la norme. Ajouter à cela que le change­ment con­sti­tu­tion­nel, qui entre en appli­ca­tion avec la réélec­tion d’Er­doğan, donne à l’éd­i­fice auto­cra­tique sa touche finale, serait un plus. Me voilà prêt pour un com­mu­niqué AFP.

Vous trou­verez en effet ces jours-ci des vari­antes dévelop­pées de cette “infor­ma­tion” dans toute la presse internationale.

Ah… j’ou­bli­ais… c’é­tait une promesse électorale.

La sai­son touris­tique est donc lancée, avec quelques semaines de retard. La “pétil­lante démoc­ra­tie turque” est à nou­veau fréquentable. Tout le monde vous le dira. Les deux tiers de la pop­u­la­tion turque se sont bien accou­tumés aux licen­ciements par décret, aux arresta­tions arbi­traires, aux juge­ments d’in­jus­tice, au nation­al­isme guer­ri­er à ten­dance géno­cidaire… pour ne citer que le plus voy­ant. Les touristes devraient eux aus­si s’y faire, mer et soleil aidant. Les clubs sont loin des pris­ons et les mou­ettes du Bospho­re tou­jours libres.

Et même si les con­trôles aux aéro­ports ne don­nent pas l’im­pres­sion d’un état d’ur­gence levé, on pour­ra tou­jours met­tre cela sur le compte de la sécu­rité néces­saire con­tre le ter­ror­isme et l’im­mi­gra­tion, valeurs européennes s’il en fut. Volez, y a rien à voir, et des places disponibles en sol­de en hôtels…

Et pour celleux qui aiment le con­tact avec l’habi­tantE, vous serez comblés. Les “affaires” repren­dront, et le com­merce, débar­rassé de la mau­vaise image, mais con­forté par la nou­velle sécu­rité, se fera aimable.

Les affaires de la Turquie ren­trent dans l’ordre.

Quoi…c’est tout ?

Ben oui, le reste est invis­i­ble pour les yeux.


Image à la une, pêchée sur Internet…

Rédaction par Kedistan. Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
Writing by Kedistan. You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias
Daniel Fleury on FacebookDaniel Fleury on Twitter
Daniel Fleury
REDACTION | Auteur
Let­tres mod­ernes à l’Université de Tours. Gros mots poli­tiques… Coups d’oeil politiques…