Encore un grand mer­ci à toutes celles et tous ceux qui ont aidé par leurs dons à la pub­li­ca­tion du mag­a­zine en ligne Kedis­tan, en appor­tant ce coup ce pouce financier, depuis qua­tre ans.

La lec­ture des arti­cles, l’ac­cès à la let­tre d’in­for­ma­tion (abon­nement) sont ain­si restés gra­tu­its et le resteront.

Nous n’avons pas la pré­ten­tion d’être le mag­a­zine de référence sur la Turquie et le Moyen-Ori­ent et nous nous con­tentons d’analyser et d’in­former, tout en partageant et sou­tenant d’autres pub­li­ca­tions, sites, qui nous parais­sent indis­pens­ables, dans la faible mesure de nos moyens.

Après plus de qua­tre années, et une expéri­ence de mise en ligne d’in­for­ma­tions au jour le jour, d’analy­ses, de chroniques, de fonc­tion­nement en plate­forme, tou­jours de façon “bénév­ole”, nous avons con­science de l’ex­is­tence d’un out­il qui a égale­ment fait ses preuves dans dif­férentes cam­pagnes de sou­tien, comme celle pour la libéra­tion d’Aslı Erdoğan, ou celle en cours depuis trois années pour d’abord faire con­naître, puis dif­fuser large­ment la résis­tance, le tra­vail artis­tique et d’écri­t­ure, de Zehra Doğan.

Nous avons égale­ment tis­sé des liens avec le mou­ve­ment kurde et par­ticipé dans la mesure de nos forces à leurs combats.

Les migra­tions de pop­u­la­tions en dés­espérance, le Moyen-Ori­ent en absorbant et four­nissant large­ment sa part, et la con­struc­tion des murs d’in­dif­férence et de refus, à elles seules, jus­ti­fieraient aus­si un out­il d’in­for­ma­tions et de sol­i­dar­ités, pop­u­lar­isant les actions des unEs et des autres.

Nous avons con­science que l’ac­tu­al­ité des guer­res nous a amené à rel­a­tivis­er nos décou­vertes cul­turelles. Et nous en sommes les pre­mierEs navréEs, car elles sont por­teuses d’ou­ver­ture et d’e­spoirs pour l’avenir, dans un con­texte de plus en plus lourd à décrire et commenter.

Le site est aujour­d’hui acces­si­ble pour par­tie en qua­tre langues. Sur la moyenne men­su­elle de 75 000 con­nec­tions en 2018, sur la base de sta­tis­tiques fiables, 60% des lec­tri­ces et lecteurs sont fran­coph­o­nes, 20 % tur­coph­o­nes, 25% anglo­phones, 3% his­panophones et 2% googlo­phones-tra­duc­tion… 600 000 pages en moyenne sont ain­si vis­itées chaque mois.

Petite niche d’in­for­ma­tion certes, mais appel suff­isant à pour­suiv­re dans cette direction.

Sans vous, lecteurs et lec­tri­ces, sans vos dons, nous n’y parvien­dri­ons pas. Car le bénévolat de toutes et tous a deux lim­ites : les coups de fatigue pas­sagers, et le fait de ne pas pou­voir en plus, finan­cière­ment, assumer les 4 à 500 euros de coûts de fonc­tion­nement men­su­els du site, de l’ac­tiv­ité des auteurEs ou jour­nal­istes qui se dépla­cent, ou des par­tic­i­pa­tions à des actions de soutien…

Com­parés aux coûts chiffrés de la presse main­stream, le RSA de Kedis­tan est ridicule. Com­paré au nom­bre de lec­tri­ces et lecteurs, qui, si ils/elles devaient régler un abon­nement comme sur une majorité de sites d’in­fos aujour­d’hui, nous feraient chats de salon, nos besoins sont mille fois mutu­al­is­ables. Mais, comme ce qui est gra­tu­it sem­ble pou­voir se régénér­er à l’in­fi­ni, beau­coup de nos lec­tri­ces et lecteurs se reposent sur la sol­i­dar­ité des autres.

Nous rap­pelons que nous défendons un fonc­tion­nement mutu­al­isé pour con­servé la gra­tu­ité pos­si­ble. Il cor­re­spond aux alter­na­tives poli­tiques que nous promouvons.

Si cha­cune, cha­cun des lec­tri­ces et lecteurs pen­sait à don­ner 1 euro par an, à l’oc­ca­sion d’une des lec­tures qu’il avait sur le site, nous n’au­ri­ons plus à nous préoc­cu­per des fins de mois.

Si cha­cun, cha­cune des lecteurs et lec­tri­ces s’abon­nait à la let­tre d’in­for­ma­tion, ils/elles ferait dimin­uer d’au­tant la tâche de dif­fu­sion sou­vent fas­ti­dieuse sur les réseaux soci­aux, en rece­vant Kedis­tan une fois par semaine ou tous les jours dans sa boîte mail.

Bref, sans dons, Kedis­tan ne peut que sur­vivre en vivotant.

Encore un grand mer­ci à toutes celles et tous ceux qui nous ont mon­tré depuis qua­tre ans qu’ils nous encour­ageait à poursuivre.

Et, un grand mer­ci d’a­vance, à celles et ceux qui rejoin­dront ce sou­tien indis­pens­able, dans la mesure de leurs moyens, même avec sym­bol­ique­ment 1 euro par an.


Pensez aussi à vous abonner à la lettre de Kedistan, journalière ou hebdomadaire. Vous nous éviterez bien des partages sur les réseaux sociaux…

Pour vous abon­ner aux newslet­ters, c’est tout en bas…

Pour les virements :
Les amis du Kedis­tan Crédit Mutuel / CM Mazé
IBAN FR76 1027 8394 1000 0219 6880 186
BIC CMCIFR2A

Pour les dons en ligne : Cliquez sur l’image



Je m’abonne !

Le mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil

Newsletters hebdomadaires de Kedistan
Kedistan’s weekly newsletters

Inscrivez-vous pour recevoir un aperçu des nouveaux articles parus, chaque semaine.
Sign up to receive a preview of new articles in your inbox, weekly

Nous ne spam­mons pas ! Con­sul­tez notre poli­tique de con­fi­den­tial­ité pour plus d’informations.

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.