Etienne Copeaux • Lettre de Mardin

Mardin

Mardin, le 24 juin 2018 . J’ai préféré ne pas le crier sur les toits – et d’ailleurs nous avions des consignes de discrétion.

J’ai rejoint une délégation de l’Association de Solidarité France-Kurdistan qui a effectué une mission d’observation du déroulement des scrutins présidentiel et législatif du 24 juin en Turquie. Comme en 2015, le groupe a choisi comme base Mardin, très belle ville du Kurdistan de Turquie située non loin de la frontière syrienne. un demi groupe (celui auquel je me suis adjoint) s’est rendu aujourd’hui à Nusaybin, un autre demi-groupe à Kiziltepe, deux villes situées sur la frontière, qui étaient dirigées par le Parti démocratique des peuples (HDP) et qui sont maintenant,comme des dizaines d’autres, sous tutelle de l’Etat après la destitution et l’arrestation de leurs maires et co-maires.

C’était un séjour très bref, trois jours à peine, mais qui a permis aux huit personnes de la délégation de faire des rencontres importantes et chaleureuses avec des dirigeants locaux ou militants du HDP. La discrétion du groupe a permis d’éviter des désagréments (rétention, arrestation, confiscation des passeports, expulsions) qu’ont subis d’autres délégation

Nous venons de passer une soirée à regarder les résultats du dépouillement des scrutin… La suite est à lire sur mon blog, par ICI…


Etienne Copeaux • Carta desde Mardin Haga clic para leer

Note de la rédaction de Kedistan : Le blog d’Etienne Copeaux est une archive incontournable pour qui se passionne pour l’histoire de la Turquie et veut y poursuivre des recherches. Nous renverrons donc systématiquement sur sa lecture, pour la suite des articles. Le blog est également en flux en bas de notre page d’accueil.

Etienne Copeaux
Auteur

Historien chercheur spécialiste du monde turc, particulièrement du nationalisme en Turquie.

Blog personnel Susam Sokak
Etienne Copeaux on FacebookEtienne Copeaux on Twitter
Etienne Copeaux

http://susam-sokak.fr

Auteur Historien chercheur spécialiste du monde turc, particulièrement du nationalisme en Turquie.Blog personnel Susam Sokak

    Related posts