Mardin, le 24 juin 2018 . J’ai préféré ne pas le crier sur les toits — et d’ailleurs nous avions des con­signes de discrétion.

J’ai rejoint une délé­ga­tion de l’As­so­ci­a­tion de Sol­i­dar­ité France-Kur­dis­tan qui a effec­tué une mis­sion d’ob­ser­va­tion du déroule­ment des scruti­ns prési­den­tiel et lég­is­latif du 24 juin en Turquie. Comme en 2015, le groupe a choisi comme base Mardin, très belle ville du Kur­dis­tan de Turquie située non loin de la fron­tière syri­enne. un demi groupe (celui auquel je me suis adjoint) s’est ren­du aujourd’hui à Nusay­bin, un autre demi-groupe à Kizil­te­pe, deux villes situées sur la fron­tière, qui étaient dirigées par le Par­ti démoc­ra­tique des peu­ples (HDP) et qui sont maintenant,comme des dizaines d’autres, sous tutelle de l’E­tat après la des­ti­tu­tion et l’ar­resta­tion de leurs maires et co-maires.

C’é­tait un séjour très bref, trois jours à peine, mais qui a per­mis aux huit per­son­nes de la délé­ga­tion de faire des ren­con­tres impor­tantes et chaleureuses avec des dirigeants locaux ou mil­i­tants du HDP. La dis­cré­tion du groupe a per­mis d’éviter des désagré­ments (réten­tion, arresta­tion, con­fis­ca­tion des passe­ports, expul­sions) qu’ont subis d’autres délégation

Nous venons de pass­er une soirée à regarder les résul­tats du dépouille­ment des scrutin… La suite est à lire sur mon blog, par ICI…


Eti­enne Copeaux • Car­ta des­de Mardin Haga clic para leer

Note de la rédac­tion de Kedis­tan : Le blog d’Etienne Copeaux est une archive incon­tourn­able pour qui se pas­sionne pour l’histoire de la Turquie et veut y pour­suiv­re des recherch­es. Nous ren­ver­rons donc sys­té­ma­tique­ment sur sa lec­ture, pour la suite des arti­cles. Le blog est égale­ment en flux en bas de notre page d’accueil.

Auteur(e) invité(e)
Auteur(e)s Invité(e)s
AmiEs con­tributri­ces, con­tribu­teurs tra­ver­sant les pages de Kedis­tan, occa­sion­nelle­ment ou régulièrement…