Depuis quelques mois, l’UE bruisse dans ses dis­cus­sions de couloir de réc­its de naufrages de migrants, comme on par­lerait de se débar­rass­er de cha­tons noirs en trop.

Chaque gou­verne­ment européen sonde, non la mer, mais sa dite opin­ion publique, pour savoir si la noy­ade en pleine mer est la bonne solu­tion. Au marché de l’ig­no­minie, le migrant se vend désor­mais plus cher que le Grec à Brux­elles et Stras­bourg. Il paraî­trait même qu’il causerait un prob­lème entre libéraux européistes et rétré­cis de la Nation. D’où le mini-som­met, où les dits rétré­cis ne se sont pas rendus.

Et pen­dant que cha­cun sonde les réac­tions de son extrême droite xéno­phobe nationale, et en tire argu­ment autour d’une tablée européenne, des vies sont en sus­pend. On les noie ou pas ? La portée de chats migrants ne fait pas l’unanimité.

Le débat fait rage sur tous les plateaux de télévi­sions, dans l’Eu­rope entière.

Et la solu­tion mir­a­cle à la mis­ère du monde tiendrait dans des “cen­tres de tri fer­més”. Ça sent le gaz.

Au final, cha­cun et cha­cune n’ose pas avouer que les solu­tions finales sont déjà à l’oeu­vre : tuer le migrant dans l’oeuf.
Et les xéno­phobes et racistes de tous poils, inqui­ets pour leur viril­ité nationale, et apeurés par les “ils vien­nent jusque dans nos bras…” font de la surenchère, alors que déjà, l’UE finance grasse­ment des démoc­ra­tures, des dic­tatures et des pou­voirs mafieux pour s’oc­cu­per du prob­lème à la source.

Prenons les choses comme elles se présentent.

Les Yézidis, par exem­ple, en Syrie, ont été décimés par Daech, avant même qu’ils n’aient émis le vœu de gag­n­er les côtes européennes. Com­bi­en de migrantEs en moins ne doit-on pas à ces proches de la source ? Et tous les pays européens peu­vent désor­mais féliciter une frange de leur jeunesse qui a courageuse­ment con­tribué à la réso­lu­tion du prob­lème sur place. La DGSI là est mau­vaise joueuse.

Je pour­rais pren­dre d’autres exem­ples en Syrie, en Turquie et en Irak. Mais l’im­age d’un enfant mort sur une plage grecque est encore trop présente dans les esprits pour que j’émette une cri­tique con­tre l’ac­cord entre l’UE et Erdoğan. Il a remis les enfants au tra­vail en Turquie, et c’est tant mieux pour le tourisme de plage. Depuis, les noy­ades de ce côté là ont con­sid­érable­ment diminuées.

Pour le Soudan, et ses géno­cides oubliés à répéti­tion, le gou­verne­ment alle­mand s’en occupe. Il a passé pour le compte des défenseurs du droit d’asile européen, un accord de finance­ment, “à la source”, là aus­si. Le dic­ta­teur et bouch­er local n’au­ra même pas à quit­ter son ter­ri­toire pour le sign­er, lui qui est sur la liste du Tri­bunal pénal inter­na­tion­al. Son armée et ses polices seront dotées de 4x4 neufs et de drônes, et les cen­tres de réten­tion à la soudanaise, d’in­for­ma­tique. Les pre­mières expéri­men­ta­tion des cen­tres d’ac­cueil fer­més, sans doute.

Des rap­proche­ments spec­tac­u­laires avec l’Al­gérie, région de boug­noulie pour­tant, ont été opérés. Depuis, le sable du désert qui jouxte le Niger n’est pas que de micas et de quartz, mais s’est enrichi  de mil­liers d’osse­ments blanchis.

Je ne vais quand même pas pass­er en revue toutes les saloperies qui vont pol­luer les “sources”, et tuer le migrant à la racine. Un reportage que Kedis­tan a relayé le fait mieux que moi.

Par­lons un peu des bateaux. La ques­tion de savoir s’ils ont des jambes n’est même pas posée. Ils vont sur l’eau et puis c’est tout. Et ils nav­iguent au sec­ours d’une human­ité qui veut survivre.
Le droit inter­na­tion­al, ils con­nais­sent. Eaux ter­ri­to­ri­ales, eaux inter­na­tionales, ports les plus proches pour les sauve­tages, ils con­nais­sent aus­si. Et ils sauvent des vies, comme on tend une main.

En 2017, déjà, un navire “iden­ti­fié” avait devancé l’ex­trême droite ital­i­enne, et périplé iden­ti­taire­ment sur la grande bleue, his­toire de dénon­cer à l’a­vance les “human­i­taires”, et les assim­i­l­er à des passeurs, en vue de faire tarir les mai­gres aides insti­tu­tion­nelles et asso­cia­tives. Le mal d’amer et leurs sou­tiens avait fait la une des gazettes de plage et le bon­heur de télés en panne de tour de France. Mais ces fas­cistes iden­ti­fiés comme tels avaient testé une poli­tique, et amené déjà à traiter avec les fac­tieux libyens et leurs gou­verne­ments de divi­sion nationale. Ils ont depuis touché des bateaux neufs, et le papi­er pour les armer, afin de patrouiller sur les côtes et veiller à ce que la main d’œu­vre escav­agisée ne fuie pas.

Ce sont ces gar­di­ens d’esclaves domes­tiques nour­ris par la finance de Fron­tex que les bateaux de sauve­tage des ONG évi­tent désor­mais. Ce sont aus­si les pos­si­bles otages sans défense de ces gardes côtes, sou­vent intéressés à la revente, que les sauveteurs ten­tent de sec­ourir… dans le respect du droit.

Et tout cela crée des remous en Méditer­ranée, qui vont jusqu’à trou­bler les fonds de Bruxelles.

Pas besoin de papi­er sup­plé­men­taire pour faire appa­raître sous vos yeux les bateaux incrim­inés de ces dernières semaines. Ils flot­tent sur des chiffres avec des zéros der­rière, qui ont coulé au fond.

L’évêque saoul de la “crosse en l’air” de Prévert dégueu­lait dans le caniveau… Il y voy­ait pass­er de la ouate ther­mogène, des préser­vat­ifs usagés, et j’en passe. Nous y voyons pass­er en ce moment des bateaux.

Dégueulis, dégueulis, valeurs humaines et vieux bil­lets usagés mêlés. Ma mau­vaise foi devient réalité.

Le grand rem­place­ment a com­mencé. Exit la sol­i­dar­ité, l’hu­man­isme. Dehors l’é­gal­ité et la fra­ter­nité. On veut du cadavre pro­pre et non musul­man, si pos­si­ble. L’i­den­tité européenne pour­voira à ce rem­place­ment, ses valeurs libérales au finance­ment de ces poli­tiques de refoule­ment et de traite­ment à la source. On trafique autour des êtres humains.

Oyez braves gens, vos APL seront dimin­uées, mais défendues con­tre la racaille migrationniste.

Il court il court, le migrant…


Traductions & rédaction par Kedistan. Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
Translating & writing by Kedistan. You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias.
Daniel Fleury on FacebookDaniel Fleury on Twitter
Daniel Fleury
REDACTION | Auteur
Let­tres mod­ernes à l’Université de Tours. Gros mots poli­tiques… Coups d’oeil politiques…