Voici un arti­cle évo­lu­tif qui vous per­me­t­tra de suiv­re les résul­tats des élec­tions en Turquie le 24 juin avec com­men­taires et infor­ma­tions. A met­tre dans vos favoris !

Un rap­pel s’im­pose. Nous ne sommes pas des chauds bouil­lants par­ti­sans des voies élec­toral­istes pour les change­ments que nous appelons de nos voeux. Mais qui pour­rait se dés­in­téress­er d’une pos­si­ble mise en dif­fi­culté élec­torale d’Er­do­gan en Turquie, et des con­séquences poli­tiques qui suiv­raient ? Qui pour­rait ne pas voir, dans ce con­texte de peur et de divi­sion, le for­mi­da­ble encour­age­ment à se repren­dre en main que cela con­stitue pos­si­ble­ment, et bien ailleurs que dans les urnes ? Qui boud­erait les con­séquences régionales ? Il y a suff­isam­ment de raisons dans la bal­ance pour que les kedi don­nent un coup de pat­te… et ne se lave pas l’autre. Ne serait-ce ce qui atten­dra demain pour aller plus loin.

Ces élec­tions du 24 juin 2018 en Turquie, de demande de plébiscite anticipé d’Er­doğan, se trans­for­ment en catal­y­seur, bien qu’élec­toral, du sen­ti­ment, sym­bol­isé par le TAMAM, qu’une fenêtre poli­tique peut être ouverte.

On entend dire que la Turquie est tou­jours une “démoc­ra­tie” parce que des élec­tions s’y déroulent et que l’op­po­si­tion peut s’y exprimer. Nous ren­voyons aux temps de parole, aux temps de pas­sage dans les médias, aux moyens de faire cam­pagne, à la vio­lence qui s’ex­prime, et surtout à l’ubuesque sit­u­a­tion d’un can­di­dat en prison qui sym­bol­ise à elle seule les mil­liers d’op­posantEs en prison ou en sit­u­a­tion de totale pré­car­ité. A cha­cun sa “démoc­ra­tie” à géométrie variable.

L’al­liance élec­torale affichée entre l’AKP et les plus ultra des ultra-nation­al­istes devait assur­er en façade, que les sou­tiens pop­u­laires d’Er­doğan étaient majori­taires, au delà même de l’op­pres­sion d’E­tat omniprésente qui per­met et facilite sa poli­tique auto­cra­tique. Cette alliance devait per­me­t­tre de ren­dre incon­testable le change­ment con­sti­tu­tion­nel précé­dent, et la gou­ver­nance sans entrav­es, ni lég­isla­tives, ni par­lemen­taire. L’ob­jec­tif n’est pas atteint, loin s’en faut.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, la majorité prési­den­tielle, sur­mé­di­atisée, et son chef, ne parvient pas à gal­vanis­er des foules big­otes et fanatisées par mil­lions. Même les pro­pres électeurs/trices d’Er­doğan ont pris la mesure de la coali­tion hétéro­clite qui demande le départ du Reis.

Rappelons rapidement les règles et la configuration électorale.

• Pour la Présidentielle

Le prési­dent de la République est élu pour cinq ans au scrutin uni­nom­i­nal majori­taire à deux tours. L’élu sera à la fois chef de l’É­tat et chef de gou­verne­ment, les fonc­tions de Pre­mier min­istre étant sup­primées par la révi­sion con­sti­tu­tion­nelle con­testée adop­tée en 2017.
Pour être déclaré élu, un can­di­dat doit obtenir la majorité absolue de plus de 50 % des voix plus une, au pre­mier tour. Dans le cas contraire,les deux can­di­dats arrivés en tête sont à nou­veau soumis aux suf­frages, avec un sec­ond tour deux semaines plus tard. Celui qui arrive en tête est déclaré vainqueur.

Les can­di­datEs

turquie élections

Les résultats : (estimations mises à jour toutes les heures)


Résul­tats de la présidentielle
(qua­si “offi­ciels” et recon­nus par l’op­po­si­tion sur dépouille­ment annon­cé à plus de 99,88% à 23h50 heure française )
Ces résul­tats ne tien­nent pas compte de la triche non compt­abil­isée, bien entendu
CANDIDATS

 

PREMIER TOUR SECOND TOUR
VOIX % VOIX %
Muhar­rem İnce CHP 30,81
Mer­al Akşener İYİ P. 7,43
Recep Tayyip Erdoğan AKP 52,41
Sela­hat­tin Demirtaş HDP 8,26
Temel Karamol­laoğlu SP 0,90
Doğu Per­inçek VP 0,20

 

Vous trou­verez ici les résul­tats défini­tifs pour le vote de la dias­po­ra en France. (la tra­duc­tion google est bonne).


• Pour les législatives

La dite “Grande Assem­blée” se com­pose de 600 députés élus pour cinq ans. Le scrutin pro­por­tion­nel est à listes blo­quées, avec un seuil élec­toral impératif de 10 %.

Il y a 85 cir­con­scrip­tions pour 81 provinces. Ankara et Izmir com­por­tent deux cir­con­scrip­tions et Istan­bul trois. Plusieurs con­di­tions sup­plé­men­taires s’a­joutent au seuil impératif  pour pou­voir obtenir des sièges. Un par­ti doit être présent dans un tiers des dis­tricts, au moins 40 provinces, dans lesquelles il doit présen­ter au moins deux candidats.

Depuis la mod­i­fi­ca­tion con­sti­tu­tion­nelle de 2017, la pos­si­bil­ité d’al­liances préélec­torales entre par­tis  est autorisée. Dans l’hy­pothèse où une par­tie seule­ment des mem­bres d’une alliance parvient à franchir le seuil des 10 %, les par­tis ayant échoué à l’obtenir peu­vent se voir attribuer des sièges.

La ques­tion qui se joue dans ces élec­tions anticipées est à la fois le seuil à franchir pour le HDP, et la perte de majorité absolue qui en découlerait math­é­ma­tique­ment pour l’AKP… Et, en cas de 2e tour, la per­spec­tive d’un “tous con­tre Erdoğan” qui pos­si­ble­ment se ferait jour…

Nous nous con­tenterons de don­ner des esti­ma­tions et com­men­taires ici le 24 juin dans la nuit.

Pour la cui­sine élec­torale, vous pou­vez con­sul­ter ici et des infor­ma­tions factuelles et institutionnelles.

Voici une très brève descrip­tion des Par­tis qui par­ticipent de la Présidentielle :

Le Bon Par­ti (İYİ Par­ti) est le par­ti nation­al­iste et à façade laïque fondé le 25 octo­bre 2017 par Mer­al Akşen­er avec des dis­si­dents du Par­ti MHP  (extrême droite) et des élé­ments de l’aile droite du CHP kémaliste.

Le Par­ti répub­li­cain du peu­ple (Cumhuriyet Halk Par­tisi — CHP) est un par­ti poli­tique de type répub­li­cain, kémal­iste et social-démoc­rate, libéral et laïc, mem­bre de l’In­ter­na­tionale socialiste.

Le Par­ti démoc­ra­tique des peu­ples (Halk­ların Demokratik Par­tisi — HDP), ou en kurde, Par­tiya Demokratîk a Gelan, est un par­ti issu du mou­ve­ment poli­tique kurde qui représente aus­si la société turque dans sa diver­sité, dans la con­ti­nu­ité des mou­ve­ments de protes­ta­tion de 2013 (Gezi). Défenseur de l’é­colo­gie poli­tique, des droits des Kur­des, des femmes et des LGBTI. Plus de 25 000 de ses mil­i­tantEs sont aujour­d’hui emprisonnéEs.

Le Par­ti de la félic­ité, (Saadet Par­tisi — SP) est un par­ti poli­tique islamique de Turquie fondé le 20 juil­let 2001.

Le par­ti de la patrie (Vatan Par­tisi — VP) est un par­ti poli­tique d’extrême-gauche et pour­tant nation­al­iste, de son ancien nom Par­ti des tra­vailleurs (İşçi Par­tisi). En préser­va­tion du kémal­isme, de la laïc­ité et de l’unité nationale. Sur Chypre, la Grèce et la néga­tion du géno­cide arménien, les posi­tions de VP sont celles du Par­ti d’ac­tion nation­al­iste (MHP) aujour­d’hui allié à l’AKP.

• Le Par­ti de la jus­tice et du développe­ment  (Adalet ve Kalkın­ma Par­tisi — AKP) groupe­ment islamo-con­ser­va­teur, au pou­voir depuis 2002.  Erdoğan cumule en en étant le prési­dent général depuis 2017. On dit sou­vent  AK Par­ti , c’est à dire “Par­ti clair”. Créé le 14 août 2001, c’est une scis­sion du Par­ti de la félicité.

Voilà donc le min­i­mum à savoir pour com­pren­dre, non les enjeux, mais le mécano élec­toral de ce 24 juin.

Vous trou­verez des sites dits “offi­ciels” pour suiv­re les résul­tats en direct, si la com­mis­sion élec­torale turque ne manip­ule pas, encore une fois, la trans­mis­sion et le dépouille­ment. Nous met­trons dans cet arti­cle les meilleurs liens le 24 juin.

Ce bil­let, comme annon­cé, sera “évo­lu­tif”, en com­plé­ment de la page Face­book de Kedis­tan. Evo­lu­tif à la fois pour le suivi heure par heure, et pour les faits, événe­ments et déc­la­ra­tions dont nous aurons connaissance.

Une vraie soirée élec­torale chez les Kedi quoi , élec­toral­isme en moins. Et pour les illu­sions, les can­di­da­tures ne man­quent pas d’illusionnistes.

 


24 juin 2018… 

Pre­mières irrégu­lar­ités constatées :

Irrégu­lar­ités du matin  (source Rojinfo)

À Istan­bul, Ankara, Deni­zli et Urfa des irrégu­lar­ités ont été observées.

À Istan­bul, des voitures sans plaques d’immatriculations se sont ren­dues au bureau de vote qui se trou­ve dans la rue de Demirkapi.

Au bureau de vote de Zeyt­in­bur­nu un groupe de 50 per­son­nes ont attaqué les per­son­nes respon­s­ables des urnes au nom du HDP. Les blessés ont été emmenés aux hôpitaux.

À Ankara, des fraudes ont eu lieu. Des per­son­nes ont voté plusieurs fois avec l’aide des respon­s­ables des urnes.

À Deni­zli, des bul­letins de votes qui ont été enlevés de leurs embal­lages et pré­parés à recevoir le tam­pon de vote ont été décou­verts. Ces bul­letins se trou­vaient dans des sacs qui ont été déchirés. Ils devaient être envoyés à 12 bureaux de votes. Les respon­s­ables du HDP et CHP qui ont vu les sacs ont immé­di­ate­ment appelé les avo­cats qui se sont ren­dus au bureau de vote pour enreg­istr­er la fraude. Après avoir été con­trôlés, les sacs ont été envoyés à la Com­mis­sion électorale.

À Suruç, des per­son­nes ont attaqué les sur­veil­lants puis mis 120 enveloppes dans les urnes.

Les irrégu­lar­ités sont postées sur Twit­ter avec le hash­tag #Sandik­I­h­bar par les bénév­oles chargés de sur­veiller le bon déroule­ment des élections.

13h00 • La par­tic­i­pa­tion dépasse les 50% — Au vu des pre­mières irrégu­lar­ités con­statées et filmées ce matin, les “oblig­és” de l’AKP, dès l’ou­ver­ture, appliquent à la let­tre les con­signes don­nées, à savoir “mar­quer” tous les bureaux de vote où l’op­po­si­tion est sus­cep­ti­ble de faire un score élec­toral dan­gereux pour le pou­voir, et y impos­er des con­di­tions de vote incon­trôlables… et une pra­tique éten­due con­statée du “dou­ble vote” par électeur/trice, ou des bulleins pro­posés pré-rem­plis, dont se van­tent ensuite les auteurs sur les réseaux soci­aux, pour inciter les par­ti­sans de l’AKP à soutenir la fraude, dont chaque % fera l’ap­point ce soir.

• Une panne de courant s’est pro­duite dans les dis­tricts de Bakırköy et Yeşilköy ! On inter­roge les chats, (kedil­er) recon­nus comme respon­s­ables en 2015.

• Plus sérieuse­ment — 15h00 — Les obser­va­tri­ces et obser­va­teurs “étrangers” subis­sent pour cer­tainEs de nom­breux empêche­ments à effectuer une sur­veil­lance du proces­sus élec­toral. Ils/elles con­sta­tent égale­ment la dif­fi­culté de com­mu­ni­quer et d’u­tilis­er l’in­ter­net sans devoir con­tourn­er les  “inter­dits” locaux. Par ailleurs, une délé­ga­tion du Par­ti com­mu­niste français qui séjourne en Turquie à Agri comme obser­va­trice des élec­tions prési­den­tielles et lég­isla­tives a été arrêtée et ses mem­bres ont com­paru ce matin devant le pro­cureur de la république…

Les exem­ples d’urnes “pré-rem­plies” ne sont pas rares et le fait a été dénon­cé dans une prise de parole du CHP. Dans cer­taines régions, une cir­cu­la­tion de per­son­nes “armées” est constatée.

• Le Haut con­seil élec­toral (YSK) a fait déplac­er par “mesure de sécu­rité” les bureaux de vote de quelques 150 000 électeurs/trices, prin­ci­pale­ment des vil­lages votant tra­di­tion­nelle­ment pour le par­ti HDP. Des habi­tants par­courent 25 km pour aller vot­er, et le bureau est “sous surveillance”.

16h00 - Une autre pra­tique de fraude a été sig­nalée : faire annuler la total­ité des votes d’une urne élec­torale, dès lors où il y a “con­stat de fraude”. Un représen­tant de l’AKP dif­fuse le mode d’emploi sur tweet­er et ras­sure les sup­port­ers en pré­cisant que déjà une cen­taine d’urnes auraient été “retirées”…

Le tweet­er offi­ciel du IYI Par­ti (le bon par­ti) annonce que le Prési­dent du dis­trict Karaçoban Mehmet Dur­maz est décédé suite à une alter­ca­tion liée au déroule­ment des votes.

16h15 • Un résumé d’observateurs/trices en Turquie, qui cor­ro­borent beau­coup des faits con­statés jusqu’ici.

Deux per­son­nes faisant par­tie de la délé­ga­tion française, arrivées en tant qu’observateurs, et leurs tra­duc­teurs ont été arrêtés et mis en garde-à-vue au check point, à l’entrée de la ville d’Ağrı. La police n’a pas com­mu­niqué le motif de cette garde-à-vue. (Twitt Seyri Sokak)

Eren Erdem, mem­bre du Con­seil du CHP a déclaré que 100 urnes pour lesquelles des vices de pra­tique ont été con­statées ont été exclues des élec­tions. (Twitt Seyri Sokak)

Quarti­er Gazi à Istan­bul, au bureau de vote se trou­vant dans l’école pri­maire Istik­lal, un scru­ta­teur de l’AKP essayant d’empêcher le comp­tage des enveloppes, leur enreg­istrement et la val­i­da­tion des votes, a été filmé en train de ges­tic­uler et insul­ter les autres scru­ta­teurs. (Twitt Seyri Sokak)

A Sarıkamış, le scru­ta­teur de l’AKP et un muhtar (pré­posé de vil­lage) de l’AKP se sont fait pin­cer en train de met­tre des liasses de bul­letins dans l’urne. (Twitt Seyri Sokak)

A Ankara, la local­ité Altın­dağ, dans le bureau de vote de l’école pri­maire de Hal­ime Hatun, des scru­ta­teurs entrent avec des électeurs/trices agé-e‑s, dans l’isoloir et ori­en­tent les électeurs/trices qui ne savent pas lire. Des avo­cats sont inter­venus. (Twitt Seyri Sokak)

A Istan­bul, dans le quarti­er Kar­tal, devant le bureau de vote se trou­vant dans l’école pri­maire Atatürk, deux indi­vidus émet­tent depuis leur véhicule, la chan­son de pro­pa­gande élec­torale de l’AKP. Bien que ceci soit stricte­ment inter­dit, les policiers qui se tien­nent près d’eux, n’interviennent pas. (Twitt Seyri Sokak)

A Suruç (Urfa), dans une voiture immo­bil­isée par la police, en tirant en l’air, il a été trou­vé 4 sacs de bul­letins de vote, tam­pon­nées préal­able­ment, afin d’être ajoutés dans les urnes. Les per­son­nes qui étaient dans la voiture ont été mis­es en garde-à-vue. (Twitt Seyri Sokak)

Dans le vil­lage de Süngü à Muş, un électeur utilise deux bul­letins de vote, se filme et partage sur les réseaux soci­aux… (Twitt Seyri Sokak)

Il y a des infor­ma­tions qui arrivent sur des indi­vidus qui se baladent d’un bureau de vote à l’autre, por­tant des cartes avec inscrip­tions “Admin­is­tra­teur élec­toral — Accès inté­gral”, et qui annon­cent venir du min­istère de l’intérieur. C’est totale­ment illé­gal. (Twitt Seyri Sokak)

A Urfa les urnes, des 4 bureaux de vote se trou­vant à l’école Hür­riyet, des indi­vidus armés ont util­isé leur bul­letin en groupe. Les scru­ta­teurs et les mem­bres du HDP con­tes­tant cette ini­tia­tive ont été molestés. Des inci­dents sim­i­laires se sont déroulés égale­ment dans d’autres écoles, dans la même local­ité. Au lycée de filles Imam Hatip, un électeur du HDP a été poignardé par Halil Yıldız can­di­dat de l’AKP et ses proches. Les mem­bres du HDP attaqués, ont été oblig­és de se réfugi­er dans l’école. (Twitt Seyri Sokak) (Ajout : pen­dant cet inci­dent, un père et ses deux fils ont été tués Hayri Demir)

Il y a aus­si des nou­velles pos­i­tives. Les électeurs et élec­tri­ces du quarti­er Damlacık de la local­ité Özalp à Van, marchent 8 km pour pou­voir vot­er. Car leur bureau de vote a été déplacé ailleurs… Ce qui le cas de cen­taines de bureau de vote, par­fois déplacés à 50km, avec des check points sur la route, bien évidem­ment… (Twitt Seyri Sokak)


16h30 • Il est 18h30 en Turquie. Le décompte élec­toral est com­mencé. Aucun sondage type “sor­tie des urnes” ou organ­i­sa­tion “d’es­ti­ma­tions indépen­dantes” ne per­met encore d’avoir une tendance…

La par­tic­i­pa­tion s’avère très forte. Pas encore de chiffre officiel.

17h00 • Le Haut con­seil élec­toral annonce qu’il pour­ra décider d’autoriser des résul­tats par­tiels avant 21h00 s’il le juge nécessaire…180.065 urnes doivent être dépouillées.

On peut penser que si la ten­dance est en faveur de l’AKP, ces résul­tats par­tiels seront vite donnés…

A pro­pos de l’ar­resta­tion et de la mise en “déten­tion pro­vi­soire” des trois mem­bres de la délé­ga­tion du Pcf, un début de cam­pagne médi­a­tique les accuse d’ingérence dans le proces­sus élec­toral, et d’avoir été por­teurs de “bul­letins”. Les médias AKP aux ordres s’en don­nent à coeur joie sur les “étrangers” venant se mêler des affaires de la Turquie… La délé­ga­tion aurait été depuis placée en sur­veil­lance dans leur hôtel, selon la Séna­trice Pcf.

17h50 • Pre­miers résul­tats offi­ciels autorisés sur les chaînes de TV :  par­tiels sur presque 23% des bul­letins. Erdo­gan 59,1% Ince 26,5% Aksen­er 7,7% Demir­tas 5,5% ____ Par­tic­i­pa­tion: 87,1%

18h15 • Erdoğan %46.58  İnce %40.35 Voilà les esti­ma­tions livrées par le CHP. La guerre des chiffres dur­era toute la nuit.

18h45 • Des organ­i­sa­tions de société civile d’op­po­si­tion appel­lent à ne pas faire con­fi­ance aux chiffres pub­liés de part et d’autre et à ne surtout pas quit­ter la sur­veil­lance du dépouille­ment en cours.

19h45 • Résul­tats par­tiels lég­isla­tives à 19h45  sur plus de 71% de bul­letins dépouillés :

AKP 44,38 % MHP 11,63 CHP 21,48 HDP 10,04 IYI 9,80 .… Le HDP passerait la barre des 10 %

• 20h30 • Résul­tats par­tiels lég­isla­tives sur 90% de bul­letins dépouillés :

AKP 43,12 % MHP 11,38 CHP 21,48 HDP 10,63 IYI 10,01 .… Le HDP passerait la barre des 10 % avec 10,63

 • 21h00 • Résul­tats par­tiels lég­isla­tives sur 94% de bul­letins dépouillés :

AKP 42,80 % MHP 11,32 CHP 22,47 HDP 10,84 IYI 10,06 .…

• 21h15 • Résul­tats par­tiels lég­isla­tives sur 96% de bul­letins dépouillés :

AKP 42,60 % MHP 11,27 CHP 22,60 HDP 10,99 IYI 10,08 .…

• 21h50 • Résul­tats par­tiels lég­isla­tives sur 98% de bul­letins dépouillés :

AKP 42,45 % MHP 11,22 CHP 22,72 HDP 11,13 IYI 10,10 .…

23h00 • Résul­tats par­tiels lég­isla­tives sur 99,7% de bul­letins dépouillés :

AKP 42,32 % MHP 11,21 CHP 22,79 HDP 11,41 IYI 10,14 .… Pour­tant, des sacs de votes issus de bureaux n’ont pas été comp­tés ni enreg­istrés, selon des témoignages vidéos, et la com­mis­sion annonce qua­si la fin des dépouillements

23h15 • Plus de minu­it en Turquie — A Ankara et Istan­bul, les bureaux du HDP sont attaqués par des groupes pro AKP/MHP.

23h30 • Résul­tats par­tiels lég­isla­tives sur 99,7% de bul­letins “offi­cielle­ment” dépouillés :

AKP 42,31 % MHP 11,20 CHP 22,80 HDP 11,43 IYI 10,14 .…

23h30 • Pre­mière analyse à chaud d’un “obser­va­teur” que nous con­nais­sons bien à lire ICI.

24h00 • Fin et ren­dez-vous sur Kedis­tan demain…



Une cou­ver­ture de 2015, du mag­a­zine Gırgır.
Bahçeli, le leader du MHP à son loup gris : “Fis­ton, donne à ton­ton la pat­te !” 
Erdoğan : “Mashal­lah ! Il donne aus­si son vote ?”


Rédaction par Kedistan. Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
Writing by Kedistan. You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.