Au fil des élec­tions, Erdoğan a fait dis­tribuer, dans le désor­dre, char­bon, pâtes, dra­peaux turcs en papi­er, uni­formes et bérets mil­i­taires pour les enfants, et badges divers, bien sûr. Voilà qu’il nous promet du “thé et des biscuits”…
Ses amis indus­triels lui feraient-ils défaut ?

Thé et bis­cuits pour tous ! Pro­gramme pour la Turquie de 2023. Il est grand temps qu’il file à l’anglaise, avant qu’on ressorte les casseroles de Gezi.

Cette cam­pagne élec­torale tourne au one man show sur les télévi­sions, et à la pré­pa­ra­tion de guerre civile dans les mots du Reis, lorsqu’il par­le des Kurdes.
Ce qui reste de jour­naux qui ne soient pas ven­dus ren­dent compte des “joutes” à dis­tance entre celui qu’Er­doğan a désigné comme deux­ième et lui même. On n’y apprend pas grand chose pourtant.
On en sait plus en lisant la presse étrangère et sur des réseaux à plumes. Mes doigts ne me per­me­t­tent pas de pian­ot­er sur un clavier de télé­phone. Dommage.

On ne ver­ra pas davan­tage les bobines des can­di­datEs dans les tra­di­tion­nelles vidéos élec­torales sur la chaîne de télévi­sion nationale. Elle a cen­suré leurs clips, et cer­tainEs ont décidé de boy­cotter. Ils vont ressor­tir “la vie des pin­gouins”, comme au moment de Gezi.

Par con­tre, les sondages ne man­quent pas.

Le dernier donne une courte majorité à Erdoğan, juste au dessus de 50%. Avec 8%, la dame de fer boude. Elle qui se voy­ait chal­lenger, ferait moins que le can­di­dat du HDP en prison (10,5%). Muhar­rem İnce pour le CHP dépasserait à peine les 30%. Grrr… Mais on y apprend aus­si que ce sondage a été effec­tué auprès de 500 per­son­nes qual­i­fiées comme représen­ta­tives de la Turquie dans sa général­ité… sur 57 mil­lions d’électeurs/trices, avec le vote de la dias­po­ra. Ouf… Je me suis faite peur.
Pour les lég­isla­tives, l’AKP se ramasserait 46%, c’est beau­coup, et garderait une courte majorité avec les ultras des loups gris (4,8%). Ce serait encore moins qu’il y a 3 ans. Le HDP ferait plus de 11% et le CHP 27,5%. Retour à la case juin 2015. Quelle guerre Erdoğan va-t-il men­er encore ?…

Même si je me dis que le prob­lème n’est pas d’y croire ou de ne pas y croire, mais de trou­ver le moyen de se débar­rass­er du sul­tan, il n’empêche que les 500 per­son­nes qual­i­fiées pour le sondage offi­ciel pour­raient bien être celles qui vont bour­rer les urnes, compter de tra­vers, et couper les trans­for­ma­teurs le 24 juin prochain au moment du dépouille­ment, his­toire de ne pas faire men­tir leurs sondages.

Alors franche­ment, les gars les filles qui par­lez main­tenant français en Europe, j’e­spère que vous n’avez pas suivi les con­signes du MIT et des cen­tres cul­turels islamiques, sinon on est foutuEs.


LIRE AUSSI :    24 juin, soirée électorale au Kedistan, illusions exclues

Rédaction par Kedistan. Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
Writingby Kedistan. You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias.
Mamie Eyan on FacebookMamie Eyan on Twitter
Mamie Eyan
Chroniqueuse
Ten­dress­es, coups de gueule et révolte ! Bil­lets d’humeur…