Les routes des migrants est jonchée de cadavres de per­son­nes qui fuyaient les guer­res, la pau­vreté. Dit comme cela, on nous rétor­quera la “com­plex­ité du prob­lème”, et notre “angélisme”. Et on ajoutera peut être même un “hors sujet” pour Kedistan.

Actu­al­ités de Turquie et du Moyen-Ori­ent, tel est l’in­ti­t­ulé et la rai­son d’être du mag­a­zine Kedis­tan. Mais cela implique pour nous de ne pas fer­mer les yeux sur les caus­es, les con­séquences, et les inter­ac­tions. Et c’est même une des raisons d’être du mag­a­zine, n’être ni euro-cen­tré, ni turco-centré.

Aus­si, lorsque les “migra­tions” et les déci­sions poli­tiques de l’en­tité poli­tique et économique “Union Européenne”, pour lut­ter con­tre, et les con­train­dre, ressur­gis­sent en pleine actu­al­ité, toutes les sources de réflex­ion s’imposent.

Nous nous faisons le relai d’un reportage, qui bien que n’évo­quant pas la Turquie directe­ment, éclaire le sens poli­tique pro­fond et la méth­ode qui pré­figu­ra le grand deal migra­toire avec Erdogan.

Presque tout y est.

• La volon­té des poli­tiques de répon­dre à “la crainte des pop­u­la­tions européennes”.

• L’ab­sence totale de scrupules poli­tiques dans les deals passés pour cette ori­en­ta­tion de court terme, à coup d’in­vestisse­ments financiers pour ériger les murs, en appui sur les pires régimes, et con­tre là, en l’oc­curence la volon­té de l’U­nion Africaine, qu’on ne peut pour­tant soupçon­ner d’altruisme.

• En pointil­lé les con­séquences en terme de ren­force­ments de dic­tatures ou de pou­voirs auto­cra­tiques, nés de guer­res et de mas­sacres sou­vent, et la volon­té de ne pas envis­ager le moyen terme en matière géopolitique.

• L’i­nanité de ces mêmes poli­tiques face aux migra­tions, et le cynisme total sur ses résul­tats mortels.

Les épisodes autour de l’Aquar­ius, du bateau iden­ti­taire anti-migrants de 2017, des esclaves en Lybie, ne sont que les révéla­teurs de loin en loin de cette poli­tique inhu­maine et dés­in­car­née, choisie et dili­gen­tée par le libéral­isme économique européen, qui doit faire face aux replis iden­ti­taires et xéno­phobes qu’il con­tribue à faire naître lui-même, et qu’il entre­tient de fait là, en lui don­nant des gages.

Pour la Turquie, on con­naît les suites de l’ac­cord et l’im­por­tance que le deal a pris dans les guer­res du Moyen-Ori­ent, en con­for­t­ant un de ses régimes acteur. Pour la Lybie, le Soudan…

Le cache-sexe des belles phras­es politi­ci­ennes du “inter­venir à la source” “dévelop­per l’aide sur place”, pour ne pas à avoir à accueil­lir “toute la mis­ère du monde” est là réduit en lam­beaux. Et pour­tant, le deux­ième volet, non traité dans ce reportage, est celui des ren­vois de celles et ceux qui “n’ont pas voca­tion”.…

 Vision­nez ce reportage, partagez-le. Il sera disponible jusqu’au 11 juil­let sur le site d’Arte.


Image à la une : May 29, 2014, Reuters/Ahmed Jadallah

Rédaction par Kedistan. Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.