Nous avions déjà pub­lié deux arti­cles con­cer­nant d’Es­ra Arıkan, trans con­damnée à la per­pé­tu­ité en Turquie. Esra est en prison depuis près de 15 ans.

Elle a d’abord été incar­cérée à Izmir, dans la prison de type F, puis trans­férée à la prison d’Eskişehir, ensuite à Deni­zli, et Mal­te­pe… Elle a changé de prison au total plus de dix fois…

Du fait de son iden­tité trans, elle a subi, de nom­breuses fois, de la part des direc­tions et admin­is­tra­tions péni­ten­ti­aires, des mal­trai­tances inhu­maines, tor­tures et agres­sions avérées. Elle a aus­si été retenue en isole­ment pour son iden­tité sexuelle.

En décem­bre 2016, elle avait dénon­cé les tor­tures, com­mencé une grève de la faim, et avec l’intervention de ses sou­tiens, ses reven­di­ca­tions avaient été accep­tées. Elle avait mis fin à sa grève le 23 décem­bre 2016.

En 2017, elle dénonçait par une let­tre écrite le 7 août, depuis la prison de Deni­zli, les injus­tices et agres­sions dont elle était vic­time à nouveau…

Vous pouvez lire son histoire dans nos deux articles précédents.
Turquie : Esra,torturée en prison -5.12.2016
Pour une femme trans, comme Esra, la souffrance partout - 18.8.2017

De bonnes nouvelles…

Depuis l’an­née dernière une sol­i­dar­ité s’est tis­sée autour d’Es­ra… Le sou­tien des organ­i­sa­tions de société civile, défenseurs des droits humains, droits des femmes et des per­son­nes LGBTIQ, mais aus­si de sim­ples citoyenNEs qui ont mon­tré leur sol­i­dar­ité en lui écrivant ou l’aidant finan­cière­ment, a porté ses fruits.

Esra a com­plété son proces­sus de tran­si­tion. Elle sera désor­mais incar­cérée à la prison des femmes de Bakırköy à Istanbul.

Voici, les nou­velles que sa tutelle légale et amie Merve partage avec nous, vous…

La sol­i­dar­ité a gagné !
Esra a été trans­férée à la prison des femmes de Bakırköy !

Les poli­tiques de haine que l’E­tat mène envers les trans et toutes les autres per­son­nes qu’il con­sid­ère “autre”, avaient affec­té Esra. Elle a été vic­time des agres­sions de la part des gar­di­ens, elle a subi des vio­lences,  et nom­bre de ses droits les plus fon­da­men­taux n’a pas été respectés. 

Esra, qui a été incar­cérée dans plus de dix pris­ons, a été il y a quelques mois, encore une fois trans­féré à la prison de type L à Mal­te­pe. Ici aus­si, elle subi de nom­breuses injus­tices mais n’a pas cessé de lut­ter con­tre les vio­lences, les agres­sions et les vio­la­tions de ses droits. 

Nous, ses sou­tiens, avons été con­tre toutes ces injus­tices, la voix d’Es­ra. Nous avons con­tin­ué à être près d’elle, sol­idaires avec sa lutte. Nous avons dit “la sol­i­dar­ité fait vivre !”. 

Et Esra a gag­né ! Elle a gag­né avec la force qu’elle a puisé dans la sol­i­dar­ité. Elle a enfin obtenu et réal­isé l’opéra­tion pour laque­lle elle lut­tait depuis des années. Elle a résisté à l’in­jus­tice, l’op­pres­sion, la vio­lence, les men­aces et les tor­tures, et elle a gagné. 

Après l’opéra­tion, Esra Arıkan a été trans­férée à la prison des femmes de Bakırköy… Une prison de femmes… 

Nous appelons toutes les femmes à pour­suiv­re la sol­i­dar­ité avec elle. Nous vous appelons à lui rap­pel­er par nos let­tres et cartes, qu’elle n’est pas seule, et que la lutte qu’elle a menée et réussie avec la sol­i­dar­ité, con­tin­uera à grandir à s’élargir encore plus.

La sol­i­dar­ité fait vivre !
Vive la sol­i­dar­ité des femmes !

N’hésitez pas écrire à Esra à votre tour, pour faire par­tie de cette grande famille. Ecrivez-lui en turc pour con­tourn­er la cen­sure de la prison. Rap­prochez-vous à des asso­ci­a­tions LGBTIQ, kur­des, pro­gres­sistes turques pour vous faire aider. C’est aus­si une occa­sion de lier de nou­velles amitiés.

Sa page de sou­tien sur Face­book est ICI

Et voici l’adresse pour lui écrire en prison :

Esra Arıkan
Bakırköy Kadın Kapalı C.İ.K.
Zuhuratbaba Mah. Dr. Tevfik Sağlam Cad.
Lepra Hastanesi Yanı No:28
Bakırköy — İstanbul TURQUIE

La solidarité est primordiale

Apportez votre énergie, pour que d’autres per­son­nes LGBTIQ incar­céréEs puis­sent se sen­tir soutenuEs. Car Esra n’est pas seule. Elle est seule­ment une par­mi d’autres…

Dans les dernières années, les con­di­tions de vie sont dev­enues par­ti­c­ulière­ment dif­fi­ciles pour les per­son­nes LGBTIQ. Et pas seule­ment dans les prisons.

Le gou­verne­ment qui est au pou­voir en Turquie ne recon­naît pas les droits des per­son­nes LGBTIQ. Les régres­sions dans le domaine des droits des per­son­nes minori­taires ont été rapi­des et vio­lentes. Ces pres­sions poli­tiques insti­tu­tion­nelles sont accom­pa­g­nées de vio­lences dans la vie au quo­ti­di­en : vio­lences physiques, sym­bol­iques, et économiques qui mènent à des meurtres qui demeurent impu­nis, des empris­on­nements arbi­traires. La répres­sion touche toute la pop­u­la­tion et est ali­men­tée par une réal­ité de guerre au Kur­dis­tan, “légitimée” par un dis­cours nation­al­iste, raciste, sex­iste et religieux. Quant à la sit­u­a­tion des détenuE trans, inter­sex­es et homo­sex­uelLEs, elle est par­ti­c­ulière­ment grave.

Les pres­sions ont aus­si aug­men­té suite à la ten­ta­tive du coup d’état de juil­let 2016, et de nom­breuses asso­ci­a­tions et revues ont été fer­mées depuis, par décret-loi, suite à la déc­la­ra­tion d’état d’urgence.

Mais mal­gré les intim­i­da­tions, une résis­tance existe et se ressource de la solidarité.
Prenons en une part !


Traductions & rédaction par Kedistan.Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
Translating & writing by Kedistan. You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.