J’ai appris que les réseaux bien organ­isés de notre encore Prési­dent fai­sait du AKP en France pour défendre son hon­neur bafoué. Ce point est à noter.

On ne serait pas en cam­pagne élec­torale, par hasard ?

Je me demande pourquoi les français sont à ce point éton­nés. Ce n’est pour­tant point nou­veau tout cela.

Com­mençons par l’am­bas­sadeur et refaisons le point sur le bonhomme.

La France a hérité d’un ambas­sadeur de Turquie qui a fait ses class­es dans les ser­vices de ren­seigne­ments et la bar­bouzerie turque, et qui s’en vante. Quoi d’é­ton­nant qu’il ait con­tin­ué à pra­ti­quer son hob­by sur le ter­ri­toire des francs.Les voilà avec un réseau Erdoğan bien organ­isé qui va d’un respon­s­able au sein des organ­i­sa­tions du culte islamique offi­ciel jusqu’aux officines qui s’ap­pel­lent toutes cul­turelles, de Bor­deaux à Lyon en pas­sant par les ban­lieues des villes, et qui vous erdoğanis­eraient n’im­porte quel tra­vailleur de chantier…

La France a reçu notre dic­ta­teur comme un invité de mar­que en par­lant con­trats et coopéra­tion, en oubliant de faire le point sur la façon dont il traite ses conci­toyens qui écrivent, dis­ent, vivent des choses qui lui déplaisent. Nos pris­ons sont pleines.

La France con­tin­ue à dire “notre parte­naire”, alors que les échanges de balles sont bien réels encore au Nord de la Syrie, comme si il s’agis­sait d’une par­tie de tennis.

Alors, si une gazette pub­lie une tête de dic­ta­teur en une, et que cer­tains, habitués à être traités en invités de mar­que se fâchent tout rouges et met­tent un point d’hon­neur à faire retir­er l’af­fiche, pourquoi s’en étonner ?

L’am­bas­sadeur remet­tra une tournée de louk­oums et tout ren­tr­era dans l’or­dre, point final.

A moins que des fûtés aient sen­ti le vent tourn­er et com­pris que pour les affaires, finale­ment, il serait peut être intel­li­gent de soutenir comme on peut une cam­pagne élec­torale qui pour­rait bien frag­ilis­er le dictateur…

Si j’en crois les prix sur le marché, la finance a déjà com­mencé. La diplo­matie de la bourse nous coûte cher en ce moment au niveau de la tomate.

En tous cas, si ce point de détail pou­vait ouvrir les yeux de beau­coup sur ce qu’on subit tous les jours, ce serait tou­jours ça de pris.

Au fait, j’ai éteint ma télévi­sion, et je suis allé faire un tour au jardin. Tamam..


Cuestión de hon­or para un pres­i­dente en difi­cul­tad Haga clic para leer

Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias
Mamie Eyan on FacebookMamie Eyan on Twitter
Mamie Eyan
Chroniqueuse
Ten­dress­es, coups de gueule et révolte ! Bil­lets d’humeur…