Alter­na­tive Lib­er­taire Toulouse et la Coor­di­na­tion des Groupes Anar­chistes-Toulouse vous invi­tent à venir écouter le 6 juin prochain le témoignage d’un cama­rade d’Alternative Lib­er­taire Bel­gique par­ti com­bat­tre au sein du batail­lon inter­na­tion­al­iste des YPG (Kur­dis­tan syrien).


Depuis 2014, son rôle de rem­part face aux atroc­ités dji­hadistes au Moyen-Ori­ent a placé la gauche kurde sous les feux de la rampe.

Ce que l’on sait moins, c’est que dans les zones qu’elle con­trôle, et notam­ment au Kur­dis­tan syrien (Roja­va) elle a favorisé l’essor d’une con­tre-société sur des bases fémin­istes, sociales, démoc­ra­tiques et, d’une cer­taine façon, laïques.
Pour cette rai­son, elle fait peur aux tyrans de la région  : les régimes turc, iranien ou syrien.

Cette sit­u­a­tion inédite appelle un sou­tien de toutes et tous les révo­lu­tion­naires et anti­colo­nial­istes sincères.

Un sou­tien a‑critique ?

Nulle­ment car, comme tout proces­sus révo­lu­tion­naire, celui-ci court des risques : une dérive autori­taire est tou­jours pos­si­ble, de même qu’une instru­men­tal­i­sa­tion par des puis­sances étrangères (États-Unis, Russie, France…).

C’est de tout cela dont nous voulons vous parler.


Déroulé de la soirée :

• Pro­jec­tion du film de Chris den Hond et Mireille Court, “Roja­va, une utopie au cœur du chaos syrien” (45 minutes)
• Présen­ta­tion du livre “Kur­dis­tan Auto­ges­tion Révo­lu­tion”, éd. AL, mars 2018
• Inter­ven­tion d’Arthur Aber­lin, mil­i­tant lib­er­taire français engagé dans les YPG en 2017

Mer­cre­di 6 juin à 19:00 — 22:00

La Chapelle
36 rue Danielle Casano­va, 31000 Toulouse

Evénement Facebook : vous le trouverez ici
Contacts : toulouse@c-g-a.org | cal.toulouse@gmail.com

Cette étape à Toulouse s’in­scrit dans une “tournée” organ­isée du 27 mai au 23 juin,  tournée de ren­con­tres-débats avec un (voire trois) volon­taires révo­lu­tion­naires au sein des YPG. L’occasion de ren­con­tr­er des mil­i­tantEs qui ont arpen­té le Roja­va en 2016 et 2018, et qui peu­vent don­ner leur point de vue sur la dynamique éman­ci­patrice qu’ils ont cotoyée, ses lim­ites, son poten­tiel, et l’indispensable sol­i­dar­ité inter­na­tionale néces­saire, encore davan­tage depuis Afrin.

Autres lieux, autres dates, pour cette "tournée" à découvrir ICI
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.