Le ver­dict de la ses­sion de mars du Tri­bunal Per­ma­nent des Peu­ples, con­sacré à la Turquie et aux Kur­des a été présen­té hier, dans l’en­ceinte du Par­lement européen à Brux­elles. En voici l’essentiel.

Une ses­sion du Tri­bunal Per­ma­nent des Peu­ples,  s’est tenue le 15 et 16 mars à Paris. Elle fut présidée par Philippe Tex­i­er, (juge hon­o­raire à la Cour de Cas­sa­tion , expert indépen­dant auprès de la Com­mis­sion des droits de l’homme), assisté et entouré notam­ment par : Mad Benchikh, Luciana Castel­li­na, Tere­sa Almei­da Cas­tro, Domeni­co Gal­lo, Denis Hal­l­i­day et Nor­man Paech.

L’acte d’accusation for­mulé à l’encontre de l’État turc, fut alors argu­men­té par Jan Fer­mon, (avo­cat au Bar­reau de Brux­elles, actuel secré­taire général de l’Association inter­na­tionale des avo­cats démoc­rates). Rap­pelons que la Turquie n’a jamais répon­du à l’invitation qui lui a été faite par voie offi­cielle d’être représen­tée ou défendue par un avo­cat de son choix. Des deman­des ont pour­tant été réitérées à l’ouverture et lors de la clô­ture de la ses­sion, après la plaidoirie du pro­cureur, pour l’accusation.

Cette ses­sion avait pour titre générique : Ses­sion sur les allé­ga­tions de vio­la­tions du droit inter­na­tion­al et du droit inter­na­tion­al human­i­taire par la République turque et ses fonc­tion­naires dans leurs rela­tions avec le peu­ple kurde et leurs organisations.

Nous avions résumé une par­tie des débats aux­quels nous avons assisté, de façon très som­maire, dans deux arti­cles, bien incom­plets cepen­dant, tout en ren­voy­ant pour la total­ité, sur la com­pi­la­tion vidéo , visionnable sur le site même du TPP.

Le ver­dict en a été livré hier, dans l’en­ceinte du Par­lement européen à Brux­elles. En voici donc l’essen­tiel, sous forme vidéo.


The Per­ma­nent Peo­ples’ Tri­bunal on Turkey and the Kurds met in 15 and 16 March in Paris and gave its ver­dict at the Euro­pean Par­lia­ment in Brus­sels on 24th of May.

The tragedy that has been tor­ment­ing the South East of Ana­to­lia, caus­ing incal­cu­la­ble suf­fer­ing to the Kur­dish peo­ple, and which affects the Turk­ish peo­ple, is avoid­able. It results from the errors, bur­dened by time, of a nation­al­is­tic dog­ma which in the past pro­voked the Armen­ian geno­cide. The Turk­ish and Kur­dish peo­ple can avoid a sim­i­lar fate”, he concluded.


Le prési­dent de l’É­tat turc, Recep Tayyip Erdo­gan, est directe­ment respon­s­able pour les crimes de guerre et les crimes d’É­tat com­mis en par­ti­c­uli­er dans le sud-est de l’Ana­tolie, déclarait Philippe Tex­i­er, vice-prési­dent du Tri­bunal Per­ma­nent des Peuples.

Le Tri­bunal Per­ma­nent des Peu­ples sur la Turquie et les Kur­des s’est réu­ni le 15 et le 16 mars à Paris et a livré son ver­dict au Par­lement européen à Brux­elles le 24 Mai.

La tragédie qui boule­verse le sud-est de l’Ana­tolie est cause de souf­frances indi­ci­bles au peu­ple kurde, et affecte le peu­ple turc, n’est pas le résul­tat d’un des­tin inévitable. C’est le fruit des erreurs accu­mulées dans le temps, une poli­tique de nation­al­isme obtus qui dans le passé avait provo­qué le géno­cide du peu­ple arménien. Le peu­ple turc et le peu­ple kurde peu­vent échap­per à ce destin.”

Réal­i­sa­tion et rédac­tion Chris Den Hond

Le jugement et ses attendus sont à lire ici :

PPT_JUDGMENT_TURKEY_KURDS_-FR_
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.