Cliquez pour agrandir
- Je veux mon avo­cat !
- Salut…

 

Bien qu’en façade, la démoc­ra­ture en Turquie affiche un fonc­tion­nement élec­toral, pour le ver­nis démoc­ra­tique, dans les arrières-bou­tiques du pou­voir, la répres­sion con­tin­ue, voire s’am­pli­fie. Les avocat.e.s n’y échap­pent pas…


Une car­i­ca­ture affichait sur la cou­ver­ture du mag­a­zine Uykusuz, cette réal­ité d’un “prévenu” croisant en garde-à-vue, son avo­cat égale­ment en état d’arrestation.

 

 

 

 

 

Voici l’ap­pel du Comité belge pour la lev­ée de l’é­tat d’ur­gence en Turquie :


Soutenons les avocats emprisonnés en Turquie

Rassem­ble­ment le lun­di 28 mai à Brux­elles — Rond Point Schu­man — à 13h

avocat.e.s

Cliquez pour agrandir

Dans le cadre de la traque con­tre les opposants en Turquie, le régime Erdoğan s’est choisi une cible priv­ilégiée: les avo­cats con­sid­érés comme des meneurs du mou­ve­ment social et de la lutte démocratique.

Au plus fort de la cam­pagne de sou­tien aux enseignants vic­times des purges, une trentaine d’av­o­cats, notam­ment des mem­bres de l’As­so­ci­a­tion des juristes pro­gres­sistes (Çağ­daş Hukukçu­lar Derneği — ÇDH) et du bureau du droit pour le peu­ple (Halkın Hukuk Büro­su — HHB) assur­ant la défense des enseignants ont été arrêtés par la police à Istan­bul, Ankara et Izmir dans le cadre d’une enquête “ter­ror­iste”, terme passe-partout util­isé con­tre toute forme de dissidence.

Dis­per­sés dans 10 pris­ons dif­férentes, ces avo­cats atten­dent leur procès depuis près de 9 mois dans des con­di­tions inquiétantes.

Lorsque, seuls dans leur cel­lule, ils refusent de se met­tre au garde-à-vous pour le soi-dis­ant “recense­ment”, ils font l’ob­jet de vio­lences physiques ou sont inter­dits de recevoir des visites.

L’av­o­cat Engin Gökoğlu a eu le bras cassé pour avoir désobéi aux gardiens.

avocat

Cliquez pour agrandir

Leur cour­ri­er est cen­suré. Il arrive par exem­ple que la com­mis­sion de cen­sure noir­cisse la let­tre ne lais­sant appa­raître par­fois qu’une seule phrase.

Mal­gré la sur­pop­u­la­tion car­cérale, les autorités ont con­finé cer­tains de ces avo­cats dans des cel­lules indi­vidu­elles. Par exem­ple, le prési­dent de la ÇHD, Selçuk Koza­ğaçlı est non seule­ment en cel­lule d’isole­ment mais en plus, les cel­lules voisines ont été vidées pour accentuer son sen­ti­ment de solitude.

Pour détru­ire leur moral et réduire leurs moyens de se défendre, le régime Erdoğan les soumet à une poli­tique de dis­per­sion. Ils sont ain­si régulière­ment trans­férés vers d’autres pris­ons sans qu’ils ne puis­sent pren­dre leurs effets per­son­nels avec eux. Leurs familles et leurs avo­cats appren­nent par­fois leur trans­fert après seule­ment plusieurs semaines.

Seule une cam­pagne de sol­i­dar­ité inter­na­tionale con­séquente pour­ra met­tre fin au cal­vaire de ces avocats.

Aus­si, nous vous appelons à assis­ter à leur procès qui devrait com­mencer durant l’été 2018, à organ­is­er des man­i­fes­ta­tions de sou­tien et à écrire au min­istre turc de la jus­tice dont l’adresse mail est : info@adalet.gov.tr

Comité belge pour la lev­ée de l’é­tat d’ur­gence en Turquie
urgence.turquie@gmail.com

avocatavocatavocat
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.