Puisque l’on vous dit que la Turquie est démoc­ra­tique ! La preuve, on y pub­lie même des sondages d’opin­ion, dans une presse et sur des médias aux ordres.

Et ces sondages sont d’im­por­tance, puisque même pour moi, ils me font chang­er d’avis.

 J’avais décidé, quand le Reis avait clamé partout qu’il voulait devancer l’ap­pel et provo­quer des élec­tions anticipées pour se faire réélire comme cal­ife jusqu’en 2023 de regarder ailleurs com­ment se por­tait notre état d’urgence.

A ce moment là, le grand par­ti mou d’op­po­si­tion se tâtait pour ne pas présen­ter de can­di­dat et un ex prési­dent en bis­bille avec son ex-ami Erdoğan sem­blait porté en avant par une coali­tion des oppor­tunismes. Ces manchettes de la presse Erdoğan là et de l’op­po­si­tion mêlées ont fait depuis long feu, bien que je me chauffe à l’électricité.

Depuis, le CHP a trou­vé dans ses rangs un oiseau rare, capa­ble de se mouch­er tous les jours dans le dra­peau avec élé­gance, de rap­pel­er que la Turquie devait pro­téger ses fron­tières et que la République était indi­vis­i­ble, et de ren­dre une vis­ite à Sela­hat­tin Demir­taş dans sa prison, ce qui ne mange pas de pain, pour le féliciter de sa candidature.

Bref, ils ont raje­u­ni le matériel élec­toral, en gar­dant l’essen­tiel, la turcité bien assumée du père de la Nation, dont le por­trait reste affiché dans les admin­is­tra­tions et dans le Palais. Il a même enlevé de sa bou­ton­nière le sigle de son par­ti, pour l’échang­er con­tre l’in­signe nation­al pour tous.
De quoi ternir un peu la fringance de la dame de fer Mer­al Akşen­er qui s’y voy­ait déjà pourtant.

Il faut avouer que sur ce coup là, ils se sont mon­tré plutôt rou­blards, en faisant oubli­er à leurs cri­tiques la col­lu­sion avec Erdoğan en 2016, après le coup d’é­tat man­qué, les votes pour les lev­ées d’im­mu­nité par­lemen­taires con­tre l’op­po­si­tion, et le récent sou­tien à la cam­pagne mil­i­taire en Syrie. Un bon tri­bun, en rem­place­ment du vieux marcheur, et le tour est joué.
N’ou­blions pas non plus qu’ils ont fait le néces­saire pour que le Bon Par­ti de la Dame, que d’au­cunEs surnom­ment la Lou­ve, puisse se présen­ter, y com­pris aux lég­isla­tives, en alliance. Du coup, en prê­tant une par­tie du kil­im, ils s’es­suient les pieds dessus.

Si on compte les ramasseurs de balles de deux petits par­tis sup­plé­men­taires, des % sup­plé­men­taires, cette coali­tion à qua­tre ratisse large.

 Turquie

TurquieRestait à con­va­in­cre à la fois le vote des Kur­des, dans toute ses com­posantes, et celui des gens comme moi.

Tant que la can­di­da­ture de Sela­hat­tin Demir­taş n’est pas men­acée par un procès d’in­jus­tice en juin, avant le scrutin, c’est chose faite, pour la plus grande part. Des sondages sem­blant sérieuse­ment faits, dans l’in­térêt de tous, et c’est éton­nant, sous l’é­tat d’ur­gence, don­nent tous autour de 11 % pour le HDP.

Et je me suis inter­rogée sur le sérieux de ces sondages. L’en­quête a été menée les 22 et 23 mai, paraît-il avec des entre­tiens menés en face à face avec 4 268 per­son­nes dans 26 provinces. Pour 56 mil­lions et des louk­oums d’électeurs/trices, c’est à la louche quand même…

En fait, ils sont tout autant néces­saires pour le Reis, inqui­et de la tour­nure que prend sa pré­cip­i­ta­tion sur fond de prob­lème avec la mon­naie nationale et des grognes des “con­som­ma­teurs” qui s’en suiv­ent, que pour “les oppo­si­tions unies”.

Je mets à part le HDP, qui du coup, en ten­ant la corde, tient entre ses mains le sort de l’AKP au futur Par­lement et au 1er tour de la com­péti­tion élec­torale. Enfin… Ses électeurs et électrices.

Aux dernières nou­velles, Erdoğan trébucherait sur la marche d’un pre­mier tour, et perdrait sa majorité au futur Par­lement enreg­istreur de décrets, selon la nou­velle Con­sti­tu­tion. Et s’il trébuche la corde au cou…

Et pour­tant la Dame Akşen­er, son good par­ty (Iyi Par­ti) perdrait son pari, bien qu’elle mangerait bien des voix aux kémal­istes et aux big­ots réunis.

Me voilà dans de belles urnes !

Mon esprit de con­tra­dic­tion va m’amen­er à vot­er le 24 juin prochain.

Et le meilleur bul­letin serait sans hési­ta­tion pour Sela­hat­tin Demir­taş au pre­mier tour, et si la ten­dance au dessus des 10% se con­firme, pour les lég­isla­tives aus­si. Sauf si, en dernière minute, un empêche­ment venait d’en haut, via des juges, début juin. Le Reis a plus d’une corde à son arc…

Le Reis va l’emporter au 2e tour pour­tant. Et ça, tout le monde l’an­nonce encore, à com­mencer par lui-même, bien sûr.

Mais si par un prompt ren­fort, il venait à se se fouler les chevilles sur la marche du 1er tour, en même temps qu’il ne pour­rait annon­cer de majorité absolue à l’Assem­blée, cela pour­rait peut être réveiller la Turquie…

Je raisonne là comme une casse­role élec­torale, mais j’en ai telle­ment assez des mau­vais­es nou­velles que vous me per­me­t­trez de glos­er sur des sondages.

Quand on n’a plus que la poli­tique du pire comme point de mire, à mon âge, on n’est plus à une entorse près sur les principes, et on en oublierai presque que l’é­tat d’ur­gence per­met toutes les trich­es, et que cette fausse démoc­ra­tie élec­torale n’est que le décor des purges qui continuent.

Alors, on se la rehausse, cette marche du 1er tour ? 

Et Erdoğan ne pour­rait pas dire “l’ai-je bien descen­du ?”, car pour une fois nous pour­rions lui dire “evet”.


Lisez aus­si : Turquie : cinq can­di­dats face à Erdoğan sur Rojinfo.


Traduit par Kedistan. Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
Transating by Kedistan. You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias
Mamie Eyan on FacebookMamie Eyan on Twitter
Mamie Eyan
Chroniqueuse
Ten­dress­es, coups de gueule et révolte ! Bil­lets d’humeur…