La 9ème édi­tion de La Petite Istan­bul en Fête se déroulera du 16 mai au 19 juin 2018 à Paris. Film, débats, expo­si­tions, con­férences, et bien sûr con­cert seront au rendez-vous.

Avec un regard par­ti­c­uli­er porté sur la “loi Asile et Immi­gra­tion”, au moment même où une marche sol­idaire par­court la France, la thé­ma­tique 2018 “ouvre les bras”.

 

Cliquez pour agrandir

A vos agendas !

 


La Petite Istan­bul en Fête se veut être un moyen de résis­tance et de vig­i­lance citoyenne con­tre les atteintes aux droits et aux lib­ertés en France et en Turquie mais aus­si un espace de lutte pour les valeurs de jus­tice, d’égalité et de paix.

La thé­ma­tique 2018 sera “Pour un accueil digne et sol­idaire des exilés”.

La Petite Istan­bul en Fête sera un moment de ren­con­tres et d’échanges inter­cul­turels, mise en œuvres citoyenne de la sol­i­dar­ité, de la fra­ter­nité et du vivre ensemble.

Pour plus d’in­for­ma­tions, ren­dez-vous sur le site de L’ACORT (Assem­blée Citoyenne des Orig­i­naires de Turquie)

PROGRAMME


• 16 mai à 18h30

Pro­jec­tion — Débat “La Turquie selon Erdogan”
d’Anne-Fleur Delaistre et Olivi­er Joulie

Médiathèque Françoise Sagan
8 Rue Léon Schwartzen­berg – 75010 Paris

En présence de Anne-Fleur Del­maistre, réal­isatrice et de Dorothée Schmid, direc­trice du pro­gramme “Turquie Con­tem­po­raine” de l’Ifri,

Dorothée Schmid, spé­cial­iste des poli­tiques européennes en Méditer­ranée et au Moyen-Ori­ent, dédi­cac­era égale­ment son livre “La Turquie en 100 ques­tions”.

Aujourd’hui, les peu­ples de Turquie ont besoin plus que jamais d’une sol­i­dar­ité inter­na­tionale face à l’installation d’une dic­tature auto­cra­tique qui s‘est accélérée en pré­tex­tant la ten­ta­tive du coup d’Etat de juil­let 2016. La destruc­tion des droits fon­da­men­taux aux portes de l’Union Européenne ne peut avoir qu’un effet négatif pour l’ensemble des peu­ples d’Europe.

Avec la déci­sion d’organiser des élec­tions prési­den­tielles et lég­isla­tives anticipées le 24 juin 2018 (au lieu de novem­bre 2019), ce régime qui veut le pou­voir à tout prix, “vole” les élec­tions qui seront organ­isées encore une fois sous l’état d’urgence.

Petite Istanbul

 


• 18 au 30 mai 2018

Expo­si­tion — Ate­lier avec Beste Bonnard

Mai­son de la Vie Asso­cia­tive et Citoyenne du 10e
206 quai de Valmy – 75010 Paris

Vernissage le ven­dre­di 18 mai à 18h30 à la MVAC du 10e

Ate­lier d’impression botanique le same­di 19 Mai 2018 de 14h à 18h à la MVAC .Ate­lier décou­verte d’impression végé­tale. (places lim­itées sur inscrip­tion auprès femmes@acort.org)

Petite IstanbulYuva / Maison
“L’art est une métaphore de la vie elle-même … Je ramasse des plantes, des champignons, de la mousse dans les forêts, des coquilles et des algues près de la mer, et je les trans­forme. Ain­si, je me sens har­monieuse et unie avec mère nature. Quand je suis proche de la nature, quand mes mains touchent des feuilles, des écorces, des fleurs, des pier­res, des plumes, des rosées, je me sens entière et en sécu­rité comme dans mon ultime “Mai­son” …

Dans mon monde, les couleurs et les formes venant de la mère nature se trans­for­ment en beaux-arts.

Touch­er la nature et en pren­dre toutes les beautés, puis appli­quer sur le tex­tile, le papi­er ou tous autres matéri­aux, c’est mon “Iki­gai” (joie de vivre en japon­ais). Ce proces­sus est mon voy­age intérieur, pen­dant lequel j’utilise des tech­niques anci­ennes et mod­ernes aux­quelles j’ajoute mes pro­pres découvertes.

Née et ayant vécu dans dif­férents pays en tant qu’artiste, j’ai tou­jours gardé le sen­ti­ment d’être entre-deux. Plutôt que d’essayer de trou­ver une syn­thèse, je me laisse appréci­er les deux cul­tures telles qu’elles sont. Heureuse­ment, j’ai la chance de créer ma pro­pre “mai­son” partout où je vais, c’est-à-dire dans la nature.”


• 25 mai à 18h30

Con­férence “Loi asile et immi­gra­tion, pas en notre nom !”

Espace Jemmapes (CRL 10 Paris Anim’)
116 Quai de Jemmapes – 75010 Paris

En parte­nar­i­at avec le Col­lec­tif de Mobil­i­sa­tion du 10e pour un accueil digne et sol­idaire des exilés

petite istanbulDepuis plusieurs décen­nies, notre arrondisse­ment est au cœur de la route des exilés du monde entier mais il est aus­si le ter­reau d’actions citoyennes et solidaires.

La nou­velle loi “Asile et Immi­gra­tion” met le droit d’asile en dan­ger et aggrave la vie des mil­liers d’exilés dans notre arrondisse­ment, c’est pourquoi il nous parait impor­tant de réu­nir toutes les forces organ­isées et citoyennes afin de met­tre en place des actions sol­idaires pour accueil­lir digne­ment les exilés.

Cette une con­férence publique d’information a pour objec­tif de devenir un espace d’actions sol­idaires col­lec­tives dans notre arrondissement.


• 2 JUIN 2018 de 14h à 19h

Con­cert Interculturel 
Rue de Metz / Rue du Faubourg Saint-Denis Paris 10e

  • Moment fes­tif et solidaire.
  • Con­tre les dis­crim­i­na­tions et pour l’égalité pour tout-es
  • Stands asso­ci­atif
  • Stands dégus­ta­tion

Avec
Tol­ga Çan­dar, Trio Dara Guest Edi­ka, Mulêke­tu, ZaZlooZ, Paul & Dafne Feat Naghib Shanbezadeh

Avec la participation de :
Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie (L’ACORT), Association Culturelle des Travailleurs , Immigrés de Turquie (ACTIT), Centre Démocratique du Kurdistan, Collectif de Mobilisation du 10e pour un accueil digne et solidaire des exilés, Collectif du Rêve Commun, Conseil de Quartier Saint-Denis / Paradis, CRL10 – Escale à la Grange aux Belles, Ensemble, nous sommes le 10e, Espace Universel, Histoire & Vies du 10e, Ligue des droits de l’Homme (LDH 10/11), Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 10e – MVAC 10e, Médiathèque Françoise Sagan, Paris Santé Nutrition, Solidarité avec les Universitaires pour la Paix et Défense des Droits Humains en Turquie (Solidarité-Up!), Union Culturelle Française des Arméniens de France (UCFAF), Fréquence Paris Plurielle (FPP – 106.3 FM)

Evéne­ment sur Facebook

petite istanbul


• 5 au 29 juin 2018

Expo­si­tion pho­togra­phies “Les Kol­bers”

Dans le cadre du cycle d’expositions “Escale à la Grange aux Belles — Images du réel”

Cen­tre Paris Anim’ La Grange aux Belles
6 rue Boy Zelen­s­ki – 75010 Paris

Vernissage, jeudi 7 juin 19h-21h

Le vil­lage de Zale, ancien refuge des pesh­mer­gas, com­bat­tants kur­des, per­du dans les mon­tagnes du Kur­dis­tan à la fron­tière de l’Iran et de l’Irak, est aujourd’hui le théâtre d’un étrange bal­let quo­ti­di­en. Ici, l’une des seules sources de revenus est le trans­port de marchan­dis­es. Com­mandées à l’étranger, elles finis­sent leur tra­jet, achem­inées de l’Irak à l’Iran à dos d’homme ou de cheval, par des Kur­des iraniens. Si cer­tains d’entre eux béné­fi­cient d’un cer­ti­fi­cat de tra­vail, nom­breux sont ceux qui tra­versent illé­gale­ment. Out­re les tirs des garde-fron­tières, ils doivent affron­ter des pistes étroites et dan­gereuses, enneigées l’hiver, dont le sol est sou­vent encore infesté de mines.


• 19 juin à 19h

Ren­con­tre — Dédicace
avec Mahir Güven, auteur du roman “Grand Frère”, (Philippe Rey)
Prix Régine Deforges 2018 et Prix Goncourt du pre­mier roman 2018.

à la Médiathèque Françoise Sagan
8 Rue Léon Schwartzen­berg – 75010 Paris

 petite istanbulGrand frère est chauf­feur de VTC. Enfer­mé onze heures par jour dans sa “car­lingue”, branché en per­ma­nence sur la radio, il rumine sur sa vie et le monde qui s’offre à lui de l’autre côté du pare-brise. Petit frère est par­ti par idéal­isme en Syrie depuis de nom­breux mois. Engagé comme infir­mi­er par une organ­i­sa­tion human­i­taire musul­mane, il ne donne plus aucune nou­velle. Ce silence ronge son père et son frère, sus­pendus à la ques­tion restée sans réponse : pourquoi est-il par­ti ? Un soir, l’interphone sonne. Petit frère est de retour.

Dans ce pre­mier roman incisif, Mahir Güven alterne un humour imagé et une grav­ité qu’impose la ques­tion du ter­ror­isme. Il explore un monde de tra­vailleurs uberisés, de chauf­feurs écrasés de soli­tude, lut­tant pour sur­vivre, mais décrit aus­si l’univers de ceux qui sont par­tis faire le dji­had en Syrie : l’embrigadement, les com­bats, leur retour impos­si­ble en France… Émerge ain­si l’histoire poignante d’une famille fran­co-syri­enne, dont le père et les deux fils ten­tent de s’insérer dans une société qui ne leur offre pas beau­coup de chances.

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.