Une con­férence “Kur­dis­tan, un peu­ple en résis­tance”, est organ­isée dans le cadre de l’U­ni­ver­sité Pop­u­laire de l’Aube, ce 28 juin, à la Mai­son du Pat­ri­moine de Saint Julien les Vil­las (aggloméra­tion de Troyes).

Cette con­férence vise plusieurs objectifs.

Le pre­mier est de dis­siper les écrans de fumées — et ils sont nom­breux — sur les luttes du peu­ple kurde.

Héros portés au pina­cle lors de la bataille de Kobané en 2015, pour repren­dre cette ville à Daesh, les voilà déchus au rang de va-nu-pieds, aban­don­nés à leur sort, pen­dant l’invasion du can­ton d’Afrin, décidée par l’autocrate turc Erdo­gan en jan­vi­er dernier. 

kurdistan

Les kur­des sont aus­si por­teurs d’un pro­jet poli­tique, basé sur un “con­trat social”, qui mérite, de la part des pro­gres­sistes, une atten­tion particulière. 

Sol­i­dar­ité, ensuite, avec les réfugiés de ce peu­ple, con­damnés par une géopoli­tique sans con­science, à l’errance.

Des mil­i­tants français qui appor­tent depuis deux ans une aide au camp de Lavrio (Grèce) témoigneront de l’état de dénue­ment absolu des quelques 600 réfugiés de ce camp. 

Ils ont réal­isé deux doc­u­men­taires qui seront projetés. 

Le Dr Koroglu, car­di­o­logue aubois, très impliqué dans la sol­i­dar­ité médi­cale, et qui s’est ren­du à Lavrio en décem­bre, apportera son témoignage. Un respon­s­able poli­tique kurde fera aus­si le déplace­ment à Troyes.

Venez nom­breux !

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.